problème boite de transfert rodius 2.7l BVA

Vous envisagez l'achat d'un SsangYong, mais certaines questions se posent encore à vous ?
Alors avant d'investir une coquette somme, parcourez donc le site et ce sujet. Au moindre doute n'hésitez pas à poser vos questions ici.
fredouille61
Débutant
Débutant

problème boite de transfert rodius 2.7l BVA

Messagepar fredouille61 » lun. avr. 13, 2015 17:51

Bonjour à tous!
Je me suis offert un superbe rodius il y a 15 jours. Trop le bonheur à conduire, c'est le grand luxe et le grand confort.
Mais voilà: à peine 800 km de fats avec et .... EN PANNE :?
Comme la concession la plus proche est à 80 km, allo mondial assistance et 150 euros de ma poche.
Et voilà, aujourd'hui le diagnostic tombe: c'est un problème au niveau de la boite de transfert.
Je n'y connais rien, ils doivent me faire un devis demain mais j'aurais voulu avoir un autre avis via ce site.
Est-ce que ça coûte cher?
Est-ce que les anciens proprios pouvaient être au courant (vice caché)?

En fait, le voyant rouge s'est allumé (voyant 4x4) et les vitesses ne passaient plus.
en le remettant en position 4x4, il est repartis, mais le voyant clignatait cette fois en orange.
une fois chez mon mécano, qui me conseille de contacter Ssangyong, je n'ai pas pu repartir...

Ca me fait peur de partir dans de gros frais. Si une fois ça fait, je veux bien mais c'est inquiétant pour la suite!

qu'en pensez vous?

a savoir que le véhicule est de 2010, qu'il a été entretenu en concession, carnet à jour, jamais eu de pb particulier...

merci par avance :?: :?:

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » lun. avr. 13, 2015 20:44

Bonsoir,

et bienvenue sur le site.

Ton véhicule est donc de 2010, mais la date d'immatriculation est une chose différente de la date de sortie d'usine du véhicule ; alors 2010 ou avant (voir ici).

Il a combien de km ?
Les pneumatiques avaient'ils une usure identique à l'achat du véhicule (voir ici) ?
Tu as acheté celui-ci auprès d'un professionnel ou d'un particulier ?

Ce problème de boîte de transfert peut coûter très cher, certains en ont déjà fait les frais, et ce n'est pas un problème de vice caché de l'usine, c'est clairement un problème de mauvaise utilisation.
Moins de 1000 km après achat, il m'est difficile de croire quqe l'ancien propriétaire ne soupçonnait pas une panne imminente lors de la vente.

Mais attention, ça peut aussi venir de la BVA...
On verra en fonction de tes réponses.

Dernier point si tu es proches d'Alençon ou du Calvados, et que ta lointaine concession serait peut-être par le plus grand des hasards JFC à Caen La Bijude : tu peux les oublier... du faux diagnostic (histoire de vendre de la pièce de rechange) à une roublardise que je qualifie clairement d'escroquerie, l'enseigne ne semble pas vraiment sérieuse...

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

fredouille61
Débutant
Débutant

Messagepar fredouille61 » lun. avr. 13, 2015 20:57

bonsoir,
merci pour cette réponse. Je vais essayer de répondre à tout:
- immatriculé en décembre 2009
- 100000 km
- acheté à un particulier (et pourtant j'hésitais, mais coup de cœur ...)
- de fait, il y a une usure irrégulière, les anciens proprio ont changé une rotule avant la vente il me restait le parallélisme à faire.
- il avait été suivi chez JFC à Caen, mais au moins une bonne nouvelle pour toi, il ne font plus ssangyong. Aujourd'hui, il est chez KIA qui a repris ssangyong

Tu ne me rassures pas du tout, je vais aller lire les liens que tu m'as mis pour essayer de mieux comprendre et suryout avant de donner un accord éventuel pour réparer demain!

voilà, je pense avoir tout dis, bonne soirée et merci du temps que tu prends pour m'aider!

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » lun. avr. 13, 2015 23:34

Bonsoir,

Comme je le mentionnais ci-dessus, la date d'immatriculation ne signifie pas grand chose.

Bonne nouvelle pour toi, si tu es un particulier qui a acheté le véhicule à un autre particulier, eh bien sauf mention contraire expresse sur le contrat de vente, le vendeur supporte une garantie d'un an.
C'est tout simplement ce que dit la législation (voir ici).

Si tu as fait cet achat au nom de ton entreprise ou activité, les durées sont divisées par 2 (6 mois pour l'occasion, et 1 an pour le neuf) si je m'en souviens bien, ce qui serait à vérifier.
Mais quelques semaines après l'achat, la garantie trouverait sans le moindre doute son application, selon le type de panne, on pourrait même parler comme tu l'avances de vice caché.

Par contre, c'est à l'initiative du vendeur de décider si le véhicule doit être réparé ou repris tout en te remboursant bien entendu intégralement son prix d'achat.
Il est donc exclu de faire réparer à tes frais et de présenter la facture au précédent propriétaire.

Je sais, JFC a lâché la concession SsangYong il y a déjà au moins deux ans, et c'est sans le moindre regret.

Bon la concession KIA, je connais aussi, sur un autre véhicule, ils avaient tout simplement facturé en triple des jeux de pignons lors d'une réparation de BVM... ceci outre l'emploi d'une huile non conforme.
Ça c'est pour l'atelier, côté commercial, on a failli acheter un Carnival, mais le vendeur a eu quelques mots malheureux quand nous y sommes allés pour signer le contrat d'achat.

Si tu peux te passer du véhicule un certain temps, je te conseillerai de faire un devis écrit que tu pourras présenter pour accord à l'ancien propriétaire.

Bon, si ça se limite à quelques centaines d'€uro, c'est à toi de voir.
Par contre si ça tourne dans les 3.000 € ou plus, il serait préférable de suivre la procédure ad'hoc.

Sinon, indiques-nous quels sont les travaux prévus par la concession.

A+
Roland

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

fredouille61
Débutant
Débutant

Messagepar fredouille61 » lun. avr. 13, 2015 23:40

merci énormément pour tous ces conseils.
Je lancerai une procédure si c'est trop cher, je n'aime pas qu'on se paye ma tête mais je n'aime pas ça... pourquoi les gens sont malhonnête c'est terrible ça...

j'attends donc le devis demain et je ferais un topo sur ce topic pour avoir ton avis.

Merci encore, plus qu'à attendre...

bonne soirée

fredouille61
Débutant
Débutant

Messagepar fredouille61 » mar. avr. 14, 2015 8:25

Bonjour Roland,
Je viens de lire ton post sur la garantie. Le hic pour moi, c'est que j'ai acheté à un particulier et que je suis un particulier, et je n'ai rien lu là-dessus.
J'ai entendu dire qu'il y aurait une garantie sur certaines pièces, comme la boite de vitesse, mais pas tout.
De toutes façons, si la facture est trop salée, je vais contacter mon assurance juridique pour conseils, mais quelques fois, leurs conseils sont bien limités...

J'ai vraiment la trouille de m'être fait avoir avec cet achat!
pourtant, très bon contact avec les vendeurs, chez eux, près de chez nous... si tu arnaques, tu ne fais pas venir les gens chez toi et tu vends loin non?

et c rodius est tellement génial!!! j'ai pas envie de m'en débarrasser!!!
un véhicule comme ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval comme on dit chez moi;)

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mar. avr. 14, 2015 14:05

Bonjour,

Pas de hic en fait, même si tu n'as rien lu sur ton cas spécifique ; les textes européens mentionnés abordent tous les aspects voulus.

J'avais développé l'aspect le plus courant, celui d'un particulier susceptible d'acheter auprès d'un professionnel, tout simplement parce que c'est le cas d'une majorité d'entre nous, simples consommateurs qui font leurs emplètes dans des magasins de tous poils, de l'automobile à l'électro-ménager en passant par l'informatique etc...

Tout particulier vendeur d'un produit quelconque assume la garantie légale.
Le texte européen reste le même, le texte français je n'ai pas approfondi puisque c'est le droit européen plus favorable qui supplante les textes français dans le cas du droit à la consommation.

J'en parle sur un autre message que je n'ai pas retrouvé.
Un seul point démarque le vendeur particulier du professionnel :
  • Le particulier est le seul à pouvoir ajouter une mention d'exclusion de garantie du style "s'agissant d'une vente de particulier à particulier, toute garantie prévue par la législation est exclue...".
Les professionnels n'ont pas cette faculté.

Et la garantie sur certaines pièces, c'est une belle invention de garagistes verreux...
La garantie légale couvre d'office tout le véhicule, sauf pièces dites d'usure.
Aucune exception !

Le principal problème reste en fait la solvabilité du particulier, et le passage quasi obligatoire par une procédure juridique tout au moins en France.
Trop de citoyens ont tellement intégré la notion d'assistanat qu'ils en ont perdu toute notion de responsabilité.

Enfin bon, espérons que ta panne ne soit pas gravissime, attendons le verdict !

A+
Roland

fredouille61
Débutant
Débutant

Messagepar fredouille61 » mar. avr. 14, 2015 18:37

Bonsoir,
ça y est le devis est arrivé:
le remplacement du moteur de boite de transmission s'élève à 612 euros TTC avec la main d'oeuvre.
J'ai demandé au technicien de me faire un retour de tous les codes défauts qu'il a pu voir, je voudrais bien te les transférer sur ce post quand je les aurais pour conseil si tu acceptes?
Dès que je récupère le véhicule, je vais mesurer l'usure des pneus et la pression pour suivre tes conseils et s'il faut changer les 4, je le ferai pour être certain de ne plus faire souffrir le train avant.
aurais tu par hasard un conseil pour une marque et les références de pneus "idéaux" en bon rapport qualité / prix pour le rodius?

encore une question: est - il tout aussi important de faire un parallélisme vu qu'il y a eu une rotule de changée?

merci encore énormément pour tous tes conseils et pour ce super site qui est vraiment très très très bien fait et bien suivi!

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mer. avr. 15, 2015 2:00

Bonsoir,

Il s'agit du servomoteur de passage de gamme de la boite de transfert.
Côté tarif, ça reste correct, voire dans la fourchette basse.

Bien entendu si tu disposes des codes erreurs, n'hésites pas à les poster, on y verra plus clair... enfin peut-être ! :oops:

Ce problème d'encodeur sur le servomoteur est connu et se rencontre sur toutes les marques munies de la boite de transfert BorgWarner.

Vérifier aussi la continuïté des signaux, le connecteur ou le cablage sous le véhicule peut aussi être en cause.
Si ce problème est purement mécanique, on peut le plus souvent le résoudre comme décrit ici.

Sinon, je n'ai pas de préconisation pour les pneumatiques, j'en suis resté à la monte d'origine qui me convient parfaitement.
Pour les prix, tout change et rien ne reste établi dans ce domaine.
Il faut donc refaire le tour de toutes les crèmeries à chaque fois.

En ce qui concerne le parallélisme, tout dépend de la rotule qui a été remplacée, mais en tout cas, il n'est jamais déconseillé d'effectuer ce contrôle de temps en temps, même sans rempplacement de rotule.

A+
Roland

rmlc460
Modérateur
Modérateur
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar rmlc460 » mer. avr. 15, 2015 23:42

Pour les pneus, j'ai pris le parti de commander systématiquement des Star Performer de chez 123pneus.
Une fois qu'on s'est fait à leurs méthodes à moitié à l'ancienne, ils sont très sérieux, et ces pneus sont vraiment satisfaisants.
A 69€, le prix me convient, et si c'est pour gagner quelques euros, je ne m'embête plus à chercher. Je les ai essayés, et franchement, ils accrochent bien dans toutes les conditions, et ne s'usent pas plus vite que d'autres...
Bien sur, il y a dans la même gamme des pneus été, 2€ moins cher... Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup? J'en doute, d'autant que la dépose/repose/équilibrage me revient à 80€!

Pour le //, je pense comme Roland: à faire systématiquement, le Rodius me semble un peu ennemi des ronds points (normal, nous conduisons un pachyderme, pas une gazelle!!!) et autres dégradations de revêtement qui, il me semble, ne s'arrangent pas depuis que les Régions font des économies sur les petites routes...
A+
R.
Modifié en dernier par rmlc460 le mer. avr. 15, 2015 23:46, modifié 1 fois.
Rodius 4WD BVA Image

fredouille61
Débutant
Débutant

Messagepar fredouille61 » mer. avr. 29, 2015 14:39

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer enfin mon Rodius! La pièce a été longue à recevoir mais c'est fait!

comme promis, voici les codes défauts qui ont été relevés:

P240D-H CAN NO TRANSFER CASE POSITION SIGNAL

P2311-H CAN FAULTY ECU COMMUNICATION

P23Z-4 CAN FAULTY ECU COMMUNICATION

P0700-H TLU SIGNAL FAULT

P1850-C DETECTURE POSITION

P1857-H CAN WHEEL SPEED

P1814-H CAN NO TPS SIGNAL

P1850-H DETECTIVE POSITION ENCORDER

Sachant que les ennuis ont continués dès hier: l'écran de mon auto-radio-tv-dvd (non d'origine ) a lâché.
Le soir, plus d'affichage de la clim (fusible qui était "réparé" avec un fil de cuivre... je suis furieux! mais bon, avec un nouveau fusible, ça fonctionne, j'espère qu'il n'y a pas d'autres problèmes électroniques...

Sinon, j'avais une autre question vu que c'est ma première boite auto:
lorsque je passe la marche arrière "R", il y a souvent un "KLONG", est-ce normal?
encore avec la BVA, lorsque je mets en "D", il faut attendre une seconde pour que le 1 s'affiche au tableau de bord. Je trouve ça long mais c'est peut-être normal?

voilà, en fait, comme vous pouvez le voir, je ne suis pas tranquille avec cet achat, j'ai peur qu'il y ait une embrouille, a tel point que je n'arrive plus à profiter du plaisir de conduire ce superbe véhicule...

alors, si vous avez des éclairages concernant les différents codes défauts ou autres remarques ou conseils à me faire, je suis très preneur!

dans l'idéal, si vous pouviez me rassurer... MERCI!

PasBig
Maître
Maître

Messagepar PasBig » mer. avr. 29, 2015 15:05

Bonjour,
Pour le "KLONG", je confirme.
Pour la seconde avant l'affichage aussi. :wink:
Image

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Vous avez des questions avant d'investir ? »