Achat Kyron 200 xdi bva luxe

Vous envisagez l'achat d'un SsangYong, mais certaines questions se posent encore à vous ?
Alors avant d'investir une coquette somme, parcourez donc le site et ce sujet. Au moindre doute n'hésitez pas à poser vos questions ici.
acid6trik

Achat Kyron 200 xdi bva luxe

Messagepar acid6trik » lun. juin 03, 2013 3:06

Bonjour,

J'étais a la recherche d'un 4x4 ou d'un SUV pour aller travailler chaque jour. Je travaille dans une ancienne plantation et la route pour accéder a mon bureau est une succession de trous et autre nid de poules On ne se croise qu'en allant titiller l'herbe, la boue et la végétation des bas côtés... En passant chez Mercedes le responsable VO me propose une "affaire" enfin affaire a voir selon vos avis aussi...

Donc : Un Kyron 200 xdi luxe bva de juillet 2009 totalisant moins de 57 000 km révision faite récemment pour 9500€ avec carte grise + CT (mais avec une contre visite) + frais de mise en route et garantie minimale légale de 3 mois moteur/boite/pont.

En fait le vendeur a fait une reprise, et hésite soit a le passer à un marchand qui s'en débrouillera, soit le faire réparer et le revendre sur son parc. Du coup il est prêt a me le revendre "en l'état carrosserie". A savoir quelques petits chocs, bosses, et griffures répartis ça et là, sans gravité, les accoudoirs sur les portières avec le tissus abimé. L'aspect global/esthétique m'importe peu, ce sera pour moi un véhicule utilitaire pour la semaine... mais surtout, et c'est ce qui m'inquiète le plus : le phare avant gauche, un peu cassé au niveau du clignotant (et qui ne passera pas au CT)

Ce phare, je cherche sur internet et c'est introuvable en tout cas a mon niveau je ne trouve pas de revendeur sauf un en Corée sur Ebay qui propose le lot de 2 phares pour 500€ (port non inclus) mais j'ai besoin que du gauche et en plus le clignotant me parait un peu plus orange que l'origine.

Je dois aller l'essayer demain après le boulot. J'hésite malgré tout, je n'ai pas envie que la bonne affaire se transforme en galère et surtout je ne connais pas du tout ce modèle et surtout son moteur. Soit disant Mercedes selon le vendeur mais j’entends tout et son contraire. La fiabilité globale, la consommation et son coup d'utilisation, le prix de l'assurance, la revente (en métropole et a Paris... je l’utiliserais comme "container" roulant pour rapatrier mes affaires en fin de mission).

Je me dirigeais sur un vieux 4x4 sans option et fortement kilométré. Et la on me propose un véhicule de moins de 4 ans et avec un kilométrage raisonnable pour un peu plus que mon budget de départ (je comptais mettre 7000€ + CG).

Détail important, je suis en Guadeloupe. Ici les prix ne sont pas les mêmes qu'en métropole tout est plus cher et le choix en occasion est moindre (ex un Rav4 3 portes de 2003 avec 110 000km vaut tout de même 10 000€ chez un pro ici).

Du coup soit je prends le Kyron ici maintenant, soit j'attends mes vacances a Paris et j’achète un vieux X5 ou un ML (oui pas coréen je sais :$ ) que j’envoie ici pour un budget équivalent...

bref je suis preneur de vos avis éclairés :)

D'avance merci.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Re: Achat Kyron 200 xdi bva luxe

Messagepar AWD-TOD » lun. juin 03, 2013 14:44

Bonjour,
et bienvenue sur le site. 8)

Petit constat de départ concernant ton beau département :
  • Aujourd'hui, la Guadeloupe fait partie de l'Union européenne au sein de laquelle elle constitue une région ultrapériphérique, ce qui lui permet de bénéficier de « mesures spécifiques », consistant à faire des adaptations du droit communautaire en tenant compte des caractéristiques et contraintes particulières de la région.
Or je n'ai rien trouvé qui permettait d'affirmer que la réglementation européenne concernant les garanties contractuelles légales se voyait modifiée ou adaptée au régime local.
Inutile de rappeler ici que même si la majorité des professionnels ne respecte pas une réglementation, ceci ne permet pas de supposer qu'elle ne s'applique pas...
Ce non respect du cadre légal est également omniprésent en France : sur 100 consommateurs, s'il y en a deux ou trois qui vont poser problème en demandant l'application toute simpkle de la loi en cas de litige, eh bien les 97 autres se seront fait entuber... belle mentalité, mais elle semble bien être ancrée ! :evil:

Sinon, voir ce sujet... et voir avec les services locaux de la DGCCRF qui pourraient te confirmer ce point important.

Personellement, ma démarche serait claire : celui qui ne respecte pas ce point essentiel dans la protection des consommateurs, je n'achète pas chez-lui !

Passons à cette superbe affaire, le Kyron 200 xdi luxe BVA...
Je vais me contenter de parler du véhicule, le prix est effectivement hors comparaisons avec ce que l'on trouve sur le continent.

Première remarque, SsangYong ne semble pas vraiment présent sur ton ile.
Or la maintenance de ces véhicules qui ne souffre pas le bricolage semble poser quelques problèmes si l'on en suit les dires d'autres utilisateurs du forum que tu serais peut-être susceptible de croiser entre deux fossés :roll: :lol:
Tant que ça roule, ça va, mais attention à la galère au premier problème rencontré !

Au niveau commercial, si ce Kyron était effectivement une affaire, le vendeur n'hésiterai pas à le revendre à son compte...
Bon les chocs et bosses c'est une chose, l'état disons "qui a vécu" de l'habitacle, ça en dit cependant long sur le soin apporté au véhicule, et donc à son entretien.
A mes yeux, tout ça serait déjà éliminatoir !

Tiens au niveau du millésime, vérifie donc sur la plaque constructeur et le numéro de série (dans la feuillure de porte conducteur)...
Dans les iles, il me semble que les véhicules vendus ont souvent longuement dormi en stock.
Ils peuvent ainsi avoir 1 ou 2 ans de plus que le millésime affiché en vente !

Bien entendu, les vendeurs parlent millésime en fonction de la date de première immatriculation...
C'est faux, le millésime correspond exclusivement à celui reporté en 10ième position du numéro de série de chaque véhicule, ce qui est d'ailleurs normalisé !
Dans ton cas, en 10ième position du numéro de série, il pourrait y avoir un "7" ou un "8" au lieu du "9" de 2009 !
N'oublie pas que les vendeurs ont l'habitude de trouver une explication à tout :evil:

Le moteur est bien un cousin du Mercedes, fabriqué sous licence, mais profondément remanié, avec une injection différente en particulier.
Rien à dire à son sujet, le 4 cylindres semble fiable... tant que les vidanges sont effectuées en temps et en heure, et surtout qu'il n'y a pas la moindre trace de bricolage !

La BVA Mercedes, tout au moins en France, elle se frotte à l'incompétence de nombreux garagistes qui ne savent pas faire le niveau, et ne respectent pas les procédures de vidange, voire n'utilisent même pas le fluide requis... problèmes en perspective donc si l'entretien pèche !

Concernant la revente éventuelle en France, je doute que l'état que tu nous décris ici permette de revendre ce véhicule dans de bonnes conditions à ton retour... en France aussi, le réseau particulièrement discret qui brille par son manque d'efficacité, ma foi ça a un impact direct sur les ventes.

Alors pour suivre ton idée, mon choix se ferait sans la moindre ambiguïté sur l'achat en métropole d'un modèle le moins sophistiqué possible, éventuellement un ML, pour le BMW, ce serait plus en fonction de la qualité du concessionnaire insulaire que tu connais probablement.

Surtout si ton véhicule ne doit avoir qu'une fonction pratique/utilitaire, et qu'il doit démarrer tous les jours, même si tout n'est pas parfait, je te conseillerai de viser un modèle des plus rustique, genre Isuzi Trooper, Hyundai Terracan, Nissan Patrol, Toyota Landcruiser, Opel Frontera ou similaire...
Même un Jeep Cherokee à moteur Renault, ça resterait facile à entretenir... parce qu'il me semble que l'achat dépend bien en premier lieu des possibilités de réparation sur l'ile, histoire de ne pas rester bloqué !
Mais côté consommation, n'espère pas tourner à moins de 10 ou 12 litres de gazole aux 100 km avec ces anciens modèles.

Ah oui, concernant la durée de vie des moteurs, ça fait belle lurette qu'elle dépasse largement les 100.000 km que beaucoup de consommateurs ont en tête : 400.000 à 500.000 km sont aujourd'hui possible avec un entretien suivi.
Ce qui va lâcher avant, ce sont les accessoires, boîtes de transfert, arbres de transmission, ponts, et toute la petite quincaillerie, même si les prix n'ont rien de petit (alternateur, pompe à eau, moteurs électriques, injecteurs, pompe à injection, etc.)...

Tiens-nous au courant de la suite,
Merci
A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

acid6trik

Messagepar acid6trik » lun. juin 03, 2013 18:24

Merci pour cette réponse rapide et complète.

Pour la garantie il l'appliquera mais la minimale offerte par un pro juste moteur boite pont, c'est le classique qu'on retrouve chez tout les petits vendeur de VO français. Après est-ce vraiment légal je vais étudier la question...

Le numéro de série est le suivant : KPTS0A1KS8P09xxxx

Quand a l'affaire... Un Kyron est difficilement vendable pour les raisons de réseau, d'image de marques, de look... particulier, etc.. Je comprends un peu le point de vue du vendeur, qui a du le reprendre une bouchée de pain et qui va le revendre au marchand a un prix proche de celui auquel il me le vend. Ou alors le remettre a neuf carrosserie et le revendre a 13 990€ (prix qu'il a indiqué sur son site internet) sachant qu'il va peut être dormir 6 mois sur son parc... Quoi qu'il fasse il ferra son beurre... plus ou moins rapidement.

Ici l'aspect physique extérieure n'est pas forcement a reprocher a l'utilisation de l'ancien proprio, un petit accrochage ça arrive a tout le monde ok, mais les autres abiment aussi souvent les voitures... on m'a rayé la coque de rétro de ma bm en stationnement la semaine dernière par exemple, l'année dernière l'aile enfoncé et le parechoc avant rayé en bas de chez moi... Et franchement a part le phare et un petit accro a l'arrière gauche d'une dizaine de centimètre c'est pas si catastrophique c'est de la petite rayure. Concernant l’intérieur il n'est pas pourri je mettrais l'usure du revêtement des accoudoirs sur le compte des produits anti-moustiques (dont on s'asperge allégrement ici) qui brulent les plastique et autres matières synthétiques.

Concernant les modèles dit rustique il y'en a peu sur le marché, ceux qui roulent encore les proprio les gardes, ou alors ils sont "rincé" et vendu a prix d'or. Je n'ai aucune envie de passer mes weekends les mains dans le camboui après avoir acheté une merguez...

Je vais de toute façon aller essayer ce Kyron ce soir et faire une analyse plus poussé, prendre quelques photos, écouter son moteur attentivement. Verifier le carnet d'entretien et inspecter tout ce qui est possible, voir lui demander de me le monter sur un pont pour jeter un coup d’œil en dessous. Et si j'ai le temps, je passerais faire un essai dans un ML de son parc mais qui vaut le double pour 148 000km...

acid6trik

Messagepar acid6trik » mar. juin 04, 2013 16:48

Image

Image

Image

Quelques petites photos des dégats les plus important...
C'est pas non plus terrible. On voit pas très bien mais y'a aussi une rayure sur la portière arrière droite.

J'oubliais il y'a bien une concession multi-marque (Chevrolet, Suzuki...) qui fait aussi SSangyong ici par contre je ne sais pas ce que ça donne pour l'entretien et les réparations.

Edit 05/06 : Résultat du contrôle technique pas terrible sur 2 point Opacité des fumées d'échappement trop importante (pas bon) et corrosion multiple soubassement (pas bon non plus).
Il va passer chez le concessionnaire ici pour analyser le problème. Si c'est injecteur ou truc du genre a changer on en reste là. Si c'est un filtre ou le fait qu'il ait pas tourné depuis un mois et demi on poursuit les négociations...
Restera l'essai routier et la faire monter sur le pont pour voir la corrosion avant tout.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

Retourner vers « Vous avez des questions avant d'investir ? »