Les GPS - amis ou faux amis ?

La HiFi, la vidéo ou la navigation GPS vous intéresse ?
Alors c'est par ici que vous trouverez des questions et réponses qui vous aideront avant tout achat...
Et les autres types d'accessoires... ouvrez les sujets correspondants dans cette rubrique.

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Les GPS - amis ou faux amis ?

Messagepar AWD-TOD » lun. mars 17, 2008 2:26

Bonsoir,

Faisant suite au message ci-dessous posté en aparté d'un autre sujet
Alfred Wallace a écrit :Je suis un peu hors sujet, mais comment se passent les mises à jour d'un système comme le Pioneer au niveau des fonctions de navigation (cartes GPS) ? C'est proposé par le constructeur, il faut se tenir au courant, ils en profitent et le font payer une fortune ? Etc ?
voici donc une rubrique pour vous inviter à échanger votre expérience sur le GPS qui vous guide... euh... oui, même si votre GPS, c'est madame votre passagère :wink: :lol:

Au moins ça nous détendra :lol: :lol:

Bon, alors en ce qui concerne les GPS embarqués style double-DIN, on est habituellement dépendant du fabricant automobile dans certains cas ou du fabricant du poste combiné GPS-CD/DVD... c'est selon les cas...

Mon frère a un Mitsubishi Pajero/Shogun/Montero long avec le dispositif GPS d'origine, il doit passer par sa concession !
En plus, sa cartographie ne comporte que très peu de voies communales, et seulement l'essentiel des départementales.
Or un système pour se diriger sur l'autoroute ou les nationales, je n'en vois pas vraiment l'intérêt... surtout pour le prix de l'option :evil:

Tous les systèmes embarqués n'ont pas ces carences c'est certain, et il faut donc se renseigner très précisément avant l'achat, vérifier si les coins introuvables que vous connaissez sont répertoriés, bref essayer de mettre la cartographie en défaut.

Côté prix des mises à jour, il y a aussi à boire et à manger, mais avec les systèmes embarqués, on reste l'otage des fabricants !

Les prix de mises à jour dont j'ai eu un retour d'info sur ce type de matériel, il dépassait jusqu'alors le prix d'un Palm ou autre ordinateur de poche équipé GPS, y compris dernier logiciel bien entendu...

Pour info les mises à jour sur les GPS Medion tournent entre 50 et 80 euros en gros, et selon cartographie, sur les doubles-DIN, on a de la chance si l'on s'en tire avec 300 euros !

Et puis il faut aussi savoir pourquoi vouloir un GPS... selon les attentes, le choix sera différent.
Personnellement j'en ai eu un Garmin remplacé par un Magellan portable pour la randonnée et les champignons... et un Palm avec Via Michelin (une vraie saloperie ce logiciel) pour la route... enfin sauf pour les grands trajets, sauf pour les petits trajets... en fait il me permet de passer les villes facilement (je prends rarement les rocades de contournement, et fais le choix de goûter la couleur locale) !

Techniquement, les systèmes embarqués style double-DIN sont nettement plus sophistiqués que ceux de poche, ce qui justifie en partie aussi les prix partiellement prohibitifs, il faut rester honnête et le reconnaître.
Ce surplus de technologie se traduit-t'il par un meilleur résultat pour l'utilisateur, mon avis est beaucoup plus mitigé à ce sujet...

Paradoxalement, il semble que très peu de GPS embarqués ne disposent du RDS radio, pas plus que du TMC, et encore moins de la commande vocale.
Je ne parle même pas des possibilités de garder une trace du trajet effectué, etc...

Voilà... il faut avoir l'oeil et se renseigner, car ces dispositifs sont quoi qu'on en pense en pleine évolution, et les prix sont en partie en chute libre... ce qu'on affirme aujourd'hui peut être démenti souvent le lendemain tellement la commercialisation des nouvelles référence de modèle est rapide !

Je ne suis pas un spécialiste des marques et des modèles, par contre la théorie du GPS et les couleuvres qu'on essaye de faire avaler aux consommateurs par le biais de la pub, je connais pas mal du tout !

Donc si vous ne savez pas trop ce que vous attendez d'un GPS, je vous conseillerai d'en prendre un pour une centaine d'euros, il vous permettra de faire vos premiers pas avec, et de profiler vos exigences avec le temps... le second modèle sera le bon.

N'hésitez pas à participer ici en posant des questions et en nous faisant profiter de votre expérience !

Bien cordialement
Roland
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Messagepar rmlc460 » lun. mars 17, 2008 11:43

J'en étais arrivé aux mêmes conclusions que toi, Roland.

Il y a longtemps que, n'étant pas tout à fait étranger aux finesses de l'informatique, j'ai pris la décision d'opter pour un PDA. C'est l'outil le plus adapté lorsqu'on veut avoir le GPS, les radars, un accès direct aux contacts depuis Outlook, et les rappels de rendez-vous, et qui permet de s'affranchir des clefs USB pour emmener des fichiers, tout en permettant de consulter des fichiers Excel ou Word, ou Adobe. Et même de faire une petite partie d'échecs en attendant chez le médecin...

Bien sur, la manip d'un PDA est un peu complexe pour tous ceux qui ont des difficultés avec l'explorateur Windows... En particulier, et ils sont légion, pour ceux qui n'ont pas compris comment était rangé un disque dur. Ni même ce que c'est... Pour eux, la mise à jour des radars, c'est mission impossible.
Parce que si les gens savent tapoter sur un clavier, ce qu'il y a dans la grosse boite relève un peu du mystère, alors, tu te rends compte, un disque dur!!!

- Ouais, j'ai acheté un ordi, il a 2Giga!!! Tu verrais l'écran!!!
- Ah oui? pas mal. Et combien de capacité, le DD?
- ??????? Euhhh, je sais plus, 250Mo???

Alors, bien sûr, la tentation est grande d'opter pour un appareil entièrement dédié au GPS, et dont on ne va utiliser que les fonctions de base. Dans ce domaine, les TomTom sont très bien faits.
Avec l'inconvénient de multiplier les machins à recharger....

Ceci dit, concernant les mises à jour, n'oublions pas que tous ces appareils ont une durée de vie très limitée, ne serait-ce que du fait des batteries. Au bout de 2 ans, avec la conso permanente de l'antenne GPS, les pauvres ne tiennent pas plus d'une 1/2 heure. Et en 2 ans, les routes n'ont pas beaucoup bougé, faut bien le dire. En tout cas, pas assez pour qu'on se perde!!!

Alors, tout ça, c'est du consommable, du jetable: soit on en fait une utilisation professionelle, et peu importe d'y mettre un peu de sous, soit c'est du privé, donc du confort, donc du luxe et du gadget... Mais après l'explosion du téléphone portable, après tout, tout le monde a forcément besoin d'un GPS pour aller chez Tante Madeleine, c'est bien connu... Et le pire, c'est qe ça vous met juste devant son portail, à Tante Madeleine; Incroyable, cette technologie!!!

Conclusion, quand on achète un GPS, peu importe les mises à jour, parce qu'il faudra changer toute la machine très rapidement.
Avis aux consommateurs compulsifs: encore un appareil à ajouter à leur liste!!

A+
R.
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Messagepar AWD-TOD » lun. mars 17, 2008 15:56

Bonjour,

Effectivement, avec le PDA, on a tout sous la main... dans mon cas y compris ma comptabilité analytique depuis 2003 ou 2004 d'ailleurs.

Et puis j'ai un petit disque dur aussi... :lol: 64 M-octets en memoire vive disponible, et 161,2 M-octets en disque virtuel utile... plus les cartes mémoires !

Et en prime, je ne suis pas ennuyé par Win-CE... Palm-OS Garnet v. 5.4.8... :lol: je plaisante bien entendu, il paraît que Win CE est assez stable...

En tout cas, que du bonheur avec cet appareil, à tel point que je ne veux même plus entendre parler d'un ordinateur portable...

Effectivement, celui qui ne maîtrise pas la logique système, il ne lui reste plus qu'à s'arracher les cheveux comme dans tout système informatique d'ailleurs.

Quand j'entends parler ma charmante épouse des formations Excel ou autres données dans ses services, ça fait doucement sourire...

Visiblement personne ne connaît les simples tutoriels existant sur tous les grands logiciels, car ils se contentent de faire des exercices de manipulmation tirés de ceux-ci...
Pas besoin de formation pour ça, il suffit de se prendre par la main !

Enfin bon... même les simples GPS, j'en connais qui viennent me voir pour leur expliquer comment ça fonctionne... :(

Pour les Tom-Tom, il y a un matraquage publicitaire important qui fait croire qu'ils sont excellents, ce qui est loin de se vérifier ni à l'utilisation, ni dans les tests comparatifs.

En outre, dès que tu souhaites ajouter un service, il faut prévoir un abonnement plus ou moins important... souvent disponible gratuitement pour les PDA ou autres marques telles que Medion, qui sort depuis plusieurs années vainqueur des comparatifs effectués par des revues spécialisées.

Attention ici aussi cependant entre les versions de logiciels vendues, qui justifient des différences de prix conséquentes.

Image

Pour la fonction GPS, la souris filaire (puce Nemerix 20 canaux) est branchée sur le 12Vcc, et le connecteur alimente donc aussi le Palm.
Le Magellan est alimenté par sa base-support !

Tout ça n'est pas très esthétique, mais ça garde le bénéfice d'être totalement amovible (sans traces) et très léger à transporter !

De plus, je suis loin d'installer tout ceci pour chaque trajet... comme tu le dis fort justement, s'il s'agit d'aller voir la tante qui ici s'appelle Jeanine, on connait le trajet.

Mon grand soucis avec ce genre d'appareils, c'est de me trouver nez à nez avec un adepte du gadget... bien entendu dans un sens unique...

On a entendu ce genre d'excuse récemment dans l'accident de bus sur une route montagneuse interdite aux cars, bus et poids-lourds... le conducteur polonais a affirmé que le GPS lui a indiqué cette route !

Sinon, bon à savoir concernant les problèmes d'accus, ça se remplace plus ou moins facilement... un accu coûte souvent moins d'une dizaine d'euros, ça peut valoir le coup !

Dans le principe, je suis d'accord concernant le fait que les routes ne se modifient pas si rapidement que ça... sauf en milieu urbain, nouvelles zones industrielles ou d'activités, etc...
De plus, les cartographies d'il y a deux ans étaient loin d'être parfaites, un gros travail a été réalisé depuis, y compris le couplage des segments de route aux vitesses limites pour ne citer que cette fonction !

A ce sujet, il est important aussi d'attirer l'attention de otut nouvel acquéreur sur le fait qu'un appareil vendu neuf en magasin est loin d'offrir forcément la dernière version de cartographie... c'est un point important à vérifier !

Bien cordialement
Roland
Modifié en dernier par AWD-TOD le lun. mai 05, 2008 19:46, modifié 2 fois.
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Messagepar rmlc460 » lun. mars 17, 2008 17:14

En ce qui me concerne, j'avais opté pour l'achat d'un déjà antique Yakumo Delta300.
Yakumo est un constructeur dont l'antenne de commercialisation est en allemagne, et qui revend ses produits sous plusieurs marques: MITAC, MEDION, AIRIS, etc.... Il était livré avec Marco Polo, logiciel beaucoup moins illustre que le nom ne pourrait ne le laisser penser. Bref, les débuts...

Problèmes de connectique (le port mini USB n'était pas encore de mise), un processeur à 200Mhz, et surtout, comble de malheur, une antenne SIRF2 qui ne passait pas les pare-brise athermiques, (une invention juste faite pour les gogos, à mon avis: je n'ai jamais ressenti 1° de moins dans ma voiture...)
Bref, à la poubelle le Delta300.

Je l'ai échangé contre un AIRIS T620, qui a parait-il plusieurs avantages, dont:
- Celui d'être le moins cher
- D'avoir un processeur + rapide (400Mhz)
- D'être Wifi et Bluetooth
- D'avoir un connecteur mini USB
- De disposer d'une antenne SIRF3 intégrée
Image Image
------------------ ©www.lesnumeriques.com -------------------------------------------------©www.buropap.fr--------------------------

Bon. L'un dans l'autre, ce n'est pas trop mal.
A condition de ne pas trop en demander!!!
L'allumage est très lent. le chargement du logiciel aussi. Faut pas démarrer sur les chapeaux de roues. En revanche, le fix se fait très vite, 1 minute environ avant d'avoir un point GPS.

Côté batteries, pas de miracle: une autonomie qui reste anecdotique, d'autant plus que lorsque le GPS est activé, il bouffe de la batterie en permanence. Et si on ne ferme pas le programme à chaque fois que l'on s'arrête, adieu les données d'Outlook et autres variables... Quant aux batteries, il faut dégoupiller la bête pour les changer, avec tournevis et clips divers à la clef, mieux vaut oublier. D'autant plus que les 3 accus AAA sont sertis, bien entendu, avec un petit connecteur spécifique: Montant: 80€ comme qui rigole - A oublier, je vous dis...
Concernant l'autonomie toujours, il vaut mieux oublier aussi le Wifi, car on descend à 1/2heure.
Quant au Bluetooth, c'est un peu du même tonneau. Disons que ça peut servir pour écouter des MP3 si on a un autoradio à la dent bleue lui aussi....à condition de ne pas se servir du GPS en même temps, car alors, la conso est telle que la prise USB ne fournit plus suffisament de jus pour charger la batterie... Sans compter que le décodage de la musique est hachuré, because le proc fait ce qu'il peut....

Je l'ai équipé de Mobile Navigon6, un logiciel tout à fait performant et ergonomique, qui trouve pratiquement tout ce qu'un conducteur peut demander.
A vrai dire, j'ai essayé plusieurs logiciels, et celui-ci me va très bien. Il est livré avec POI-Warner pour les radars, ce qui m'a sauvé un nombre incalculable de points.
Du côté du système Windows Mobile, rien à redire, à part les inévitables soucis liés à Activesync, qui fait parfois des siennes, et bien sur les inévitables Reset quand ça commence à ramer un peu trop, mais rien de bien gênant.

Je reste donc dans une config de base, avec une console de bureau que j'ai trouvé sur Internet (www.buropap.fr), car la sauvegarde des données n'est sûre que si l'on reste branché en permanence afin d'éviter le vidage des batteries.

En résumé, un appareil qui me permet de synchroniser tout Outlook, et de me rendre à mes rendez-vous. Bref, ça me dit quand, où, et à qui téléphoner que je vais être en retard (le fameux quart d'heure toulousain...). Le pied, quoi.

A+
R.
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Messagepar AWD-TOD » lun. mars 17, 2008 22:20

Bonsoir,

Commençons par un hors sujet :

Yakumo n'est pas un fabricant, c'est une pure société commerciale, depuis ses premiers jours, enfin je devrai dire c'était...

Tout comme les marques que tu cites ici, Mitac, Medion, Airis, les produits étaient achetés sur catalogue auprès de fournisseurs asiatiques.

En ce qui concerne les PDA, ils étaient et sont souvent d'origine Acer.

Par contre pas de mariage avec un fournisseur ferme, car seul le prix ou le rapport qualité-prix détermine un achat dans ce type de relation !

En te passant toutes les imbrications de participations etc. et en faisant court, la marque commerciale Yakumo appartient à la société Adam Riesig GmbH qui elle même peut être considérée comme propriété indirecte du groupe allemand Metro, l'un des leader mondiaux de la distribution et du libre service de gros.
  • CA : plus de 60 milliards d’euros HT
  • Plus de 270.000 collaborateurs
  • Une présence dans plus de 30 pays
  • Plus de 2400 points de vente (parmi les enseignes du groupe, Hyper-Media et Planète Saturn)
  • Plus de 11 millions de m² de surface de vente
A noter que la marque Yakumo s'est totalement retirée du marché et a cessée toute activité voici une année environ... elle renaîtra peut-être de ses cendres selon les besoins stratégiques du groupe Metro.

Poursuivons sur les pare-brise automobiles athermiques :

Pour ne pas laisser notre sujet auto en plan comme ça, je te confirme que les pare-brise athermiques qui ne laissaient pas passer les signaux GPS, ne brillaient pas par leur efficacité dans le domaine de l'isolation thermique.
Ceux-ci faisaient appel à un procédé à bas prix de revient qui consistait à métalliser la feuille de verre en la passant au travers d'un flux de vapeurs...
Rien à voir par rapport aux pare-brise athermiques montés sur nos SsangYong comme sur tous les véhicules de gamme minimum.

Renault a été l'un des grands promoteurs de cette technologie low-cost...

Et terminons en beauté sur le sujet traîté ici, celui des GPS et PDA :

Et pour revenir au GPS, en ce qui concerne mon Palm Tungsten V et la souris filaire, cette dernière étant l'une des premières à détecter jusqu'à 20 satellites avec sa puce Nemerix (qui date de l'époque des Sirf II), le tout est prévu pour fonctionner en 12Vcc.

Heureusement que le couple Palm-souris GPS est performant... je suis quand même averti sans faute de la sortie des ronds-points alors que je suis encore sur le rond-point...
J'ai aussi essayé dernièrement un petit C220 de chez Mio/Navman, eh bien il m'ordonnait de quitter le rond point régulièrement alors qu'il était passé depuis une bonne cinquantaine de mètres... un bon test aussi ça !

Pour les déplacements pédestres, j'ai le Magellan qui m'offre un petit mois d'autonomie sur 2 piles AA avec une utilisation quotidienne de 2 heures en moyenne.

Sur le Palm, aucun problème de reset ni de communication avec le PC, pas même en reprenant les messages Outlook... la raison essentielle pour laquelle j'avais opté voici longtemps pour Palm dont la fonctionnalité professionnelle était l'un des atouts.

Au niveau de l'autonomie de mes Palm (un M150 et un Zire en plus du T5) aucun problème... un bon mois en utilisation quotidienne (et en coupant le rétro-éclairage sur le M150), à une semaine en utilisation intensive de plusieurs heures par jour sur le T5 plus gourmand avec son grand écran etc...!

C'est vrai que le prix des accus peut être disuasif... pour mon APN, 39,99 euros le simple accu Li-Ion de 1150 mAh dans le commerce... ou 5,37 euros pour le même accu en capacité de 1350 mAh sur le net... en provenance d'Autriche cette fois-ci !
Des différences identiques existent pour les accus de remplacement de PDA...

Pour les fonctions WiFi et/ou Bluetooth, je ne suis pas un fan de ce genre de choses, donc j'ai désactivé, y compris sur notre nano-réseau (2PC et un vieux i-Mac).

Retour au GPS... j'ai entendu beaucoup de bien du logiciel Navigon6 qui est resté longtemps parmi les meilleurs du marché.

Rien à voir avec le Via Michelin que je déconseillerai fermement, même si les softs évoluent, l'attitude de Michelin avec ses clients sur ce produit était loin d'être à la hauteur de la réputation de cette marque !

Voilà pour ce soir, désolé si c'est un peu pêle-mêle... il y a des jours pendant lesquels on ferait mieux de ne pas se lever, et c'en est un comme ça :(

Bien cordialement
Roland
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Messagepar rorqual » mar. avr. 01, 2008 12:08

Bonjour,

Lors des essais des Rodius avant achat, j'avais été très déçu par leurs autoradios (JVC et CLARION) : mauvaise qualité son, aspect quincaillerie et clinquant (jurant avec la sobriété, la rigueur et la classe le la planche de bord), mauvaise ergonomie... J'ai donc négocié le montage d'un combiné autoradio GPS DDin KENWOOD GARMIN, choisi après discussions avec techniciens et vendeurs, recherches internet...

La partie GPS me satisfait tout à fait. Ecran tactile, menus très clairs, fonctions navigation et tripmaster...
Les annonces orales très claires après optimisation des divers réglages, options et préférences (le son radio est coupé sur les HPavant), arrivent au bon moment et le schéma 3D vraiment facile à interpréter d'un coup d'œil.

Remarque : Pour adapter l'appareil à mes besoins et à mes goûts, il m'a fallu du temps pour comprendre le fonctionnement, ingurgiter la notice et rouler assez pour tester la configuration.

Ex comique : lors de ma première balade, la voix masculine d'alors m'enjoignit "de prendre à droite le chemin non bitumé" d'environ 1,50m de large, taillé à travers des arbres, broussailles, ronces pour un Rodius flambant neuf !
Je passai donc, ma route, un itinéraire instantanément recalculé devant les yeux mais en essuyant tout au long du détour un désagréable "il existe un meilleur itinéraire" :twisted: :twisted: .

Depuis, la voix est féminine, réglée plus fluide, et les "routes non carrossables" désignées comme indésirables dans les itinéraires proposés, mais elles apparaissent à l'écran selon le niveau de zoom. De plus j'ai sélectionné (après les avoir toutes essayées !) l'option véhicule de livraison :shock: :? :shock: qui me donne les meilleures prévisions d'estimation des durées de trajet et des itinéraires choisis. J'ai aussi sélectionné le display des infos que je juge utiles.

Je suis sûr que Roland apprécierait la fonction "où trouver ...restauration" avec les établissements rangés par ordre croissant de distance, et classés par catégories : du fast food au restaurant gastronomique ! :lol: (Roland, j'aime mieux ton nouvel avatar que la charcuterie du précédent)

D'autres recherches possibles par adresses, types de services offerts ...même les établissements hospitaliers (au cas ou le GPS te fasse sauter une falaise :?: ... :shock:) ...ou en cas d'urgence après un repas trop copieux sur l'autoroute ?

Les radars sont signalés si, et comme on le décide, par pictos : radars fixes ou localisation possible d'unités mobiles avec l'alerte de vitesse limite et signal si dépassement. Mise à jour internet par carte SD.
Pour l'instant, je n'éprouve pas le besoin de mettre à jour la cartographie, même si j'ai relevé quelques erreurs de sens uniques, de passerelles, ponts, ou ronds-points nouveaux au cours de mes trajets.
C'est le conducteur qui doit rester maître à bord, agir et réagir pour arriver à bon port avec son fret et surtout ses passagers en forme, avec l'aide de la navigation GPS, pas à ses ordres. :wink:
rorqual gris

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Messagepar AWD-TOD » mar. avr. 01, 2008 14:59

Bonjour,

Effectivement c'est comme tu le dis,
C'est le conducteur qui doit rester maître à bord, agir et réagir pour arriver à bon port avec son fret et surtout ses passagers en forme, avec l'aide de la navigation GPS, pas à ses ordres.
un GPS n'est qu'une aide, et pas un dispositif qui permette de couper la réflexion, le bon sens ou même de s'affranchir de la lecture d'une carte sur les grands trajets !

Ce que peu de GPS auto proposent à ce jour, c'est la mise en mémoire de la trace du trajet effectué.

J'utilise cette fonction pour reporter le trajet sur une cartographie de style Michelin, et ainsi rédiger à notre retour un carnet de voyage... Indispensable pour les longues soirées d'hiver afin de répondre aux questions du style "dis donc, tu te rapelles ce restaurant dans lequel nous avions mangé une blanquette de veau maison ?"

Voici quelques exemple de ce que ça peut donner en fonction de l'échelle choisie :

Image

Ou plus en détail :

Image

On remarquera au passage que la trace (ici aller-retour) fait ressortir l'erreur de mesure inhérente au GPS.
Ces erreurs sont indiquées par les flèches, le trajet réel étant matérialisé par la ligne plus fine que j'ai redessinée sur la trace.

Et en zoomant encore un peu... (la base de l'illustration suivante représente moins de 1.000 m)

Image

On peut de cette façon aller jusqu'au numéro de porte tout comme avec le GPS...

Bien cordialement
Roland
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Messagepar AWD-TOD » sam. mai 24, 2008 2:44

Bonsoir,

Voici un exemple de fixation très discrète du GPS sur le Rodius :

Image

Malgré l'imposant montant de parebrise, la réception reste excellente dans cette configuration !

Bien cordialement
Roland
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Messagepar laurent66 » ven. sept. 26, 2008 20:13

J'ai un petit souci avec mon gps la dernière fois que je suis allé à Bordeaux je l'ai branché dans l'allume cigare afin d'alimenter le pied de mon viamichelin x970. au moment du branchement j'ai entendu un sale bruit et le témoin d'alimentation ne s'allume plus. Au retour je suis passé au garage et là on s'est aperçu que le fusible était grillé on l'a changé mais l'allume cigare de devant ne fonctionne plus??
Si quelqu'un sait où trouver un pied de viamichelin neuf merci d'avance.

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Messagepar AWD-TOD » ven. sept. 26, 2008 20:40

Bonsoir,

Comme je te le disais une fois, Michelin ce n'est pas le pied :lol: tout en pensant bien entendu que ce n'est pas le pied qui tombera en panne... :wink:

As-tu vérifié le fusible qui se trouve dans la fiche mâle 12V que tu places donc dans l'alume-cigare... souvent c'est la bague métallique qui fait office d'écrou... on dévisse et on y trouve un fusible en verre montée sur ressort et placé derrière la pointe (+12 vcc).

Et souvent c'est le premier fusible qui rend l'âme !

A+
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Messagepar laurent66 » ven. sept. 26, 2008 20:46

j'ai essayé mais je pense qu'il est thermos soudé j'ai un doute sur l'écriture si je force je le casse ce serait dommage en plus j'ai perdu la ventouse sur une aire de repos quand j'ai voulu le brancher à l'arrière d'ailleurs si quelqu'un trouve la ventouse merci de me l'envoyer elle est à moi :)

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Messagepar AWD-TOD » ven. sept. 26, 2008 23:40

Bonsoir,

Une photo valant toutes les explications du monde, voici une fiche mâle d'allume cigare assemblée...

Image

Puis la même avec son fusible :

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Même si les types d'assemblages diffèrent d'un modèle à l'autre, le principe reste identique... toujours déposer en premier le nez...
Ensuite, on peut parfois séparer les 2 coques du corps, mais souvent, le corps est monobloc aussi comme tu le dis, ce qui reste sans importance pour avoir accès au fusible.

Voilà... et pour la ventouse, je ne connais pas ton modèle précis... j'en ai trouvé une sur un vide grenier indigène... superbe qualité, ah ça, elle tient partour !
Enfin bon... c'est un modèle de ce genre le Michelin ?

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Et puis et en plus ça remplace aventageusement les fléchettes quand on a des gamins, c'est diablement moins dangereux !

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

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