La climatisation automobile en mutation...

Venez ici échanger vos trucs et astuces, voire les idées plus profondes sur l'évolution de la mécanique vers une diminution de la pollution

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

La climatisation automobile en mutation...

Messagepar AWD-TOD » lun. sept. 22, 2008 13:33

Bonjour,

Voici un bref état des lieux concernant les climatisations qui équipent nos automobiles :

Les fluides frigorigènes actuellement utilisés à grande échelle dans le secteur automobile sont tous interdits ou en voie de l'être !
  • Les Chlorofluorocarbones (CFC) :
    Le fréon R12 est interdit depuis les années 1994.
    En cas de fuite sur un véhicule de cette époque, il est interdit de recharger avec ce fluide, et il est donc nécessaire de remplacer la totalité du fluide par un fluide actuel... opération pas conseillée car les joints utilisés sur le circuit de climatisation de l'époque ne sont pas compatibles !
  • Les Hydrochlorofluorocarbones (HCFC) :
    Le fréon R22 a fait une brève apparition dans l'automobile, surtout en recharge des circuits anciens fonctionnants au R12.
    Le R22 sera cependant interdit à partir de 2010.
  • Les HFC :
    C'est dans cette catégorie que l'on trouve le fréon R134a utilisé dans les circuits de climatisation automobile actuels.
    Au sein de l'Union Européenne, les HFC seront interdits dans les climatisations pour automobiles à partir de 2011.
Le produit de substitution qui semble se profiler à l'horizon et pas seulement dans la climatisation automobile n'est pas un fréon, c'est le R744.
Ce fluide frigorigène n'est en aucun point compatible avec les circuits ayant utilisé un fréon quel qu'il ait été !
L'industrie automobile US et allemande se sont déjà engagés officiellement à équiper leurs nouveaux modèles de circuits fonctionnant au R744.
Il y a fort à parier que les autres constructeurs suivront aussi d'ici les échéances d'interdiction.

Voici pour la climatisation...

Inutile de vous dire que les circuits de climatisation actuells sont particulièrement performants, et qu'ils sont capables de tenir sans baisse de performances ni intervention ou recharge pendant plus d'une dizaine d'années.

Quand il s'avèrera nécéssaire de faire une intervention, les gaz actuellement utilisés seront interdits, et ceux disponibles sur le marché ne seront très probablement plus compatibles c'est aussi simple que ça !

Bien cordialement
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

rmlc460
Modérateur
Modérateur
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

forum kia forum hyundai forum ssangyong chevroler daewoo

Messagepar rmlc460 » lun. sept. 22, 2008 21:58

Bonsoir,
C'est tellement vrai qu'au mois de mai dernier, le beau frigo inox que j'avais acheté il y a 5 ans a rendu l'âme. Heureusement pour moi, 8 jours avant la fin de l'extension de garantie de 5 ans que j'avais souscrite.
Verdict: circuit de gaz bouché (ça existe, ça????? Il fait des pâtés, le gaz????).
Le réparateur m'a appris que non seulement, le gaz datant de 2003 n'était plus utilisé, mais que les techniciens n'avaient même pas le droit d'en avoir une bouteille dans leur véhicule, pour procéder, comme cela se faisait dans le temps, et comme ça se fait toujours pour les clim de maison, au remplacement de ce gaz. Pourtant, techniquement, le processus de récupération est tout à fait simple à mettre en oeuvre. C'est facile sur une clim de maison, parce qu'il est prévu une vanne à cet effet. Mon beau-frère, dont c'est le métier (d'installer des clim), le fait tous les jours. tirer le circuit au vide, et remplir...Les bouteilles de gaz récupéré sont très sérieusement suivies par les fournisseurs.
Sauf que dans les frigos, non. Me demande bien pourquoi, moi....
Du coup, j'ai acheté un autre frigo, en partie payé par mon extension de garantie.
Consommation, consommation.....

A côté de ça, le jour ou j'ai pris un caillou dans le radiateur de clim de mon vieux Multipla, le garagiste n'a eu aucun problème pour recharger le système....

Je comprends bien qu'il faut faire gaffe à la planète.
Mais je comprends aussi que comme d'hab, les industriels ne savent pas trop comment faire. Ils essayent des trucs, et bien des fois, ça ne marche pas. Sauf que nous payons : les errances des commissions européennes sont très parlantes....
A+
R.

PS: Avant l'été, faites donc vérifier votre circuit de clim, pour la modique somme de 90€!! Après avoir reçu un tract de chez Renault pour une Mégane, j'ai été demander ce qu'ils faisaient dans leur vérification...
Ben rien, tiens!! A part mettre un vulgaire thermomètre dans une bouche de sortie, avec le ventilo à fond, et attendre qu'il descende à 15°...
Elle est bien bonne, non???
Rodius 4WD BVA Image

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » lun. sept. 22, 2008 22:53

Bonsoir,

Si le circuit de gaz est bouché, il ne peut à priori y avoir que deux raisons :
  • le détendeur qui est grippé ou inopérant (bulbe percé ou autre fuite du genre sur le détendeur)
  • le manque de propreté en cours de fabrication, avec des résidus de soudure qui avec le temps sont remontés boucher le détendeur !
Par contre, je n'ai aucune explication concernant le fait qu'un réfrigérateur tombe habituellement en panne au début de la période estivale...

Au début de l'hiver, ça laisserait quand même le temps de se retourner, mais là... bien obligé de parer au plus pressé !

Tiens, au niveau des pannes amusantes sur ces appareils, le notre est tombé en panne voici quelques années et bien évidemment au mois de mai ou juin :roll:

Verdict : le circuit de chauffage était en court circuit... dans un réfrigérateur :o !!!
Irréparable... le circuit était moulé dans la mousse d'isolation, alors à moins de faire une césarienne dans la cuve du réfrigérateur, aucune réparation n'était possible !

Comme tu le dis fort justement... Consommation, consommation....

A noter en passant que notre très sympathique assureur et agent général AXA nous a fait profiter d'une indemnisation non négligeable au titre de l'assurance "dégâts électriques" de notre multirisque habitation, et de nos bonnes relations c'est probable aussi :D
A 200 french francs près, ça nous a payé notre nouveau réfrigérateur !

A+
Roland

rmlc460
Modérateur
Modérateur
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar rmlc460 » lun. sept. 22, 2008 23:41

Bien vu.
Alors que pour ma super mega extension de garantie de 5 ans, je n'avais pas déclenché qu'il y avait écrit que l'appareil était remboursé au prix du neuf....déduction faite d'une vétusté de 10% par année d'âge.... :shock: :shock:
Il en faut, des baisés...

R.
Rodius 4WD BVA Image

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

lolo20109
Intéressé
Intéressé

Messagepar lolo20109 » mar. sept. 23, 2008 0:27

Le R744 n'est pas un fréon ? Quelle est sa nature alors ?
A t'on également des clim au R407C comme dans le bâtiment ?
les plaisirs simples sont les meilleurs

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mar. sept. 23, 2008 3:05

Bonsoir,

Le R744 n'est autre qu'un gaz particulièrement courant... de dioxyde de carbone plus communément appelé CO² :shock:

Puisque tu es du métier, voici le diagramme anthalpique correspondant :

Image

Le mélange de gaz HFC R407C n'est à ma connaissance pas utilisé dans l'automobile.

Tiens et pour ceux qui connaissent les circuits de climatisation, en automobile l'un des points sensibles reste le détendeur thermostatique, une pièce fragile pas vraiment adaptée aux rigueurs de l'environnement automobile, soumise par exemple aux vibrations etc...

Alors un circuit de froid sans détendeur thermostatique... impossible ?

Non, ça existe sur quelques véhicules... c'est plus économique puisqu'il y a moins de composants, c'est beaucoup plus fiable, et surtout ça fonctionne du tonnerre !

A+
Roland

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mar. sept. 23, 2008 3:21

Bonsoir Richard,

Bon effectivement l'extension de garantie reste un contrat distinct qui n'est donc plus concerné par la législation sur les garanties.

A savoir en ce qui concerne la garantie légale de 2 ans, la déduction pour vétusté est parfaitement illégale toujours selon la directive européenne prise en référence sur un autre message.

Pendant la période de garantie, le fournisseur peut à sa discrétion remplacer, réparer ou rembourser le prix d'achat de l'appareil au client... même les frais de port doivent être pris en charge... ce texte précise tout simplement que le client ne doit supporter aucun frais en cas de panne !

La transcription en droit français ne va pas dans ce sens, et est donc non conforme à la directive européenne dans certains "détails" pourtant importants.

Si un consommateur est obligé de passer par un tribunal, son avocat ou lui-même est obligé de faire référence au droit communautaire pour avoir gain de cause... sinon, la "justice" reste aveugle et s'engouffre joyeusement dans les méandres de la législation française :shock:

A+
Roland

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Technique et évolution »