Diesel rentable ?

Partagez ici les propos concernant les différents aspects sur les normes antipollution en vigueur ou à venir...
Pas d'états d'âme, du concret !

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manchette
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Diesel rentable ?

Messagepar manchette » mer. sept. 23, 2015 22:32

Salut ;)

A combien de km annuel estimez vous la rentabilité du diesel pour les moteurs à la dernière norme en date (euro 6 donc) ?
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Messagepar AWD-TOD » mer. sept. 23, 2015 23:13

Bonsoir,

en voici une belle question fourre-tout pour faire avancer le schmilblick... :lol:

En fait c'est simple, mais ça dépend de la marque et du type de véhicule, tout comme de la ville de résidence ou encore de la durée pendant laquelle le véhicule devrait être conservé. :roll:
J'en oublie certainement...

Et puis il ne faut pas passer sous silence non plus la position que tout un chacun défend face à la pollution et à toutes les retombées qui en résultent tant sur la santé que sur l'environnement.
Il est vrai qu'avec notre fallacieuse "exception française", et ses soit-disant centrales nucléaires propres, on est déjà bien vernis...
Mais quand-même ; faut-il en rajouter une couche avec le gazole ?

De toutes façons, et on l'à encore entendu ces derniers jours, le moteur Diesel propre, ça n'existe pas, et ça n'est pas près de voir le jour.

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Messagepar rmlc460 » mer. sept. 23, 2015 23:41

Bonsoir,
Effectivement, voila une interrogation paradoxale!
Comment, en effet, dans le cadre privé, un véhicule pourrait-il être rentable?
Si on y pense bien, ça devient tout à coup bien personnel, cette question.

Selon mon dictionnaire préféré, la définition de ce terme est:
"Capacité pour un investissement en capital de produire un revenu satisfaisant, un bénéfice appréciable".
Alors, évidemment, si les mots ont une petite valeur (après tout, c'est grâce à eux qu'on peut se parler ici, et donc se comprendre), autant qu'ils veuillent dire quelque chose.

Donc, la réponse la plus évidente et définitive à ta question est: jamais.

Maintenant, si tu veux comparer le coût d'un certain type de véhicule par rapport à d'autres solutions technologiques, il pourrait exister des éléments de comparaison possible. Mais encore faudrait-il, comme le dit Roland, estimer à leur juste valeur les différents paramètres, dont certains, avoue-le, sont très personnels.
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Messagepar manchette » jeu. sept. 24, 2015 11:00

Salut ;=)

Bien peu de gens prennent en compte le fait que choisir le diesel nécessite de rouler beaucoup pour que cela soit intéressant, sauf erreur la majorité ne roulent pas assez ce qui entraîne des soucis type encrassement et pannes diverses.
La question étant que les gens puisse faire leur choix en connaissance de cause (et non orientés par la poltique commerciale des marques qui survendent le diesel) , selon leurs critères propres.

L'idée pour le choix du moteur est de connaître son type d'utilisation (montagne ou pas, type de routes, tracter ou pas ...) et kilométrage annuel afin de mieux orienter son choix. Il me semble que les derniers moteurs euro 6 nécessitent bien plus de km qu'auparavant pour être rentables. Ils sont technologiquement trés pointus et sensibles. A savoir 20 000km voir 30 000 il me semble. Je me demandais si vous en saviez plus.
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Messagepar AWD-TOD » jeu. sept. 24, 2015 15:07

Bonsoir,

Eh bien quel concentré d'idées reçues sans fondement et même contradictoires...
Alors la conclusion ne tient pas la route non plus puisqu'elle repose aussi sur des idées reçues.

Et d'ailleurs si tu remontais un tout petit peu dans le temps, tu devrais bien te poser la question suivante :
"le diesel nécessite de rouler beaucoup pour que cela soit intéressant" :?:
Quelle pourrait bien être l'origine de cette pensée, il y a bien une raison ?

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Messagepar PasBig » jeu. sept. 24, 2015 19:10

Bonsoir,
Ce matin, en covoiturage diesel, on entendait à la radio la fin du diesel dans 10 ans.
OK, du réchauffé.
Et les camions, y vont rouler à quoi?
Bonsoir.
PS: j'ai oublié les tracteurs
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Messagepar AWD-TOD » sam. sept. 26, 2015 2:22

Bonsoir,

La fin du Diesel, effectivement on en parle depuis longtemps, une chimère quoi, mais qui se meurt lentement !
Que l'on avance trop lentement ou trop rapidement selon les convictions des uns ou des autres importe peu.
Parmi les chimères de ce type, dans les années 1970, nombre d'idéalistes affirmaient qu'en l'an 2000 tout le monde circulerait en véhicule électrique.
Vous voyez le résultat...

Personnellement, je pense d'ailleurs que la voiture électrique ne va pas s'imposer, ce sera tout au plus un tremplin vers d'autres technologies, dont par exemple l'hybridation qui offre encore de nombreuses ressources.

Alors le Diesel ne disparaîtra pas totalement, tout au moins pas avant longtemps encore.
Ce serait difficile puisque c'est un produit dérivé de la chaîne de raffinage du pétrole, un produit d'ailleurs longtemps considéré comme déchet.
Mais il semble inscrit dans le temps que le gazole classé cancérigène par l'OMS sera bien radié au niveau de son utilisation comme carburant de VL.

D'ailleurs plusieurs échéances sont déjà tombées, à savoir l'interdiction de rouler en ville, ceci selon un échéancier qui est déjà appliqué sur Paris.

Plusieurs mesures importantes ont été adoptées par le Conseil de Paris en début d'année.
Celles-ci entreront progressivement en vigueur en 2015 et 2016.
Depuis le 1er septembre, un arrêté préfectoral interdit aux poids lourds, aux autocars et aux bus les plus polluants de circuler la journée dans Paris intra-muros.
Ce sont les poids lourds, les autocars et les bus mis en circulation avant le 1er octobre 2001.

Le plan de lutte contre la pollution se poursuivra en 2016 avec l’interdiction des véhicules particuliers diesel les plus polluants ce qui concernera donc un plus large public, qu'il soit parisien, francilien ou provincial et étranger.

Idem dans de nombreuses villes étrangères qui interdisent leur accès aux véhicules les plus polluants, ce qui peut même toucher les véhicules dépollués selon les classes euro3 et même euro4, c'est à dire pour des véhicules sortis de production il y a en gros 10 ans (euro3) ou seulement 5 ans (euro4).

Et puis à terme, notre trop cher état en viendra à ne plus subventionner indirectement le prix de vente du gazole à la pompe.
Dans un soucis d’équité fiscale, on ne pourra que se réjouir d'un montant de taxes harmonisé entre les différents carburants.
Mais ne rêvons pas, ce ne sera pas l'essence qui va baisser au niveau du gazole, mais bien l'inverse... alors à terme, le litre de gazole à plus d'1,50€ voire à l'horizon 2020 à près de 2€ le litre, on y viendra aussi !

Sinon, puisque tu poses la question, les camions peuvent rouler au GPL-Diesel, à l'électricité (en milieu urbain).
Des versions hybrides sont en cours de développement, et des prototypes ou autres projets pilotes en cours.

N'oublions pas les tracteurs qui peuvent aussi adopter les solutions propres aux PL, ou encore fonctionner au biocarburant issus à 100 % de leur production agricole, comme ça se fait déjà.

Toutes ces solutions que je ne fais ici qu'effleurer, ne sont peut-être pas les meilleures, mais ce sont des pistes qui sont suivies activement par les industriels... et les urbanistes ou autres...

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