L'électricité pas aussi propre qu'il n'y parait !

Voici un soucis que nous devrions tous partager, et qui ne devrait pas forcément passer par l'interdit ou les taxes !

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L'électricité pas aussi propre qu'il n'y parait !

Messagepar AWD-TOD » mer. déc. 22, 2010 15:29

Note du modérateur : Suite d'une discussion amorcée par Bib60 sous le sujet suivant
Bib60 a écrit :Sympa cette vidéo du Korando C.
La version art plairait aux petits et à Madame !!!

Dommage qu'il n'y ait pas davantage d'informations sur la version propre (électrique ?)

A bientôt,

Bib60
Bonsoir,

Euh, quel est donc le lobbyiste qui fait croire que l'électricité est une énergie propre ? :cry: :cry: :evil:

A+
Roland
Modifié en dernier par AWD-TOD le ven. janv. 14, 2011 21:18, modifié 1 fois.
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Messagepar Bib60 » mer. déc. 22, 2010 19:27

En tant que véhicule en fonctionnement, il y a difficilement plus propre.
Entre le coût de préparation et d'utilisation, je ne pourrai répondre ! Cela fait appel à énormément de calculs.
D'ailleurs, quel est le véhicule (ou type d'énergie à l'avancement) le plus propre actuellement ???
Personnellement, je n'en ai aucune idée si l'on ne tient pas compte du vélo (et encore ! Pneus, huile, consommation personnelle, ...)
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Messagepar AWD-TOD » jeu. déc. 23, 2010 0:40

Bonsoir,

Ne t'inquiètes pas, je n'incluais nullement l'énergie dépensée dans la fabrication des produits pouvant entrer en comparaison, comme tu l'avances, ce serait trop complexe, ferait appel à des connaissances de production trop pointues, et très mal chiffrées.
Je ne pensais ici qu'à l'énergie dépensée pour assurer le fonctionnement du véhicule !

Voici par exemple les émanations de CO2 selon les différents types de production d'électricité (sources Eurostat/Eurelectric) :
  • Centrale de cogénération au biogaz = -409 g / kWh
    (bilan négatif vu la mise en oeuvre d'une énergie renouvellable et la récupération à plusieurs niveaux de l'énergie)
  • Energie éolienne Offshore = 23 g / kWh
  • Energie éolienne Onshore = 24 g / kWh
  • Energie solaire en Espagne = 27 g / kWh
  • Centrale atomique = 32 g / kWh
  • Centrale hydraulique = 40 g / kWh
  • Panneaux solaires multicristallins = 101 g / kWh
  • Centrale électrique à cogénération par turbine à gaz = 428 g / kWh moins 148 g / kWh de récupération en énergie de chauffage
  • Centrale électrique à charbon = 949 g / kWh
  • Centrale électrique à lignite = 1153 g / kWh
En terme de réseau européen interconnecté, le kWh est donné en moyenne à 380 g / kWh :( !
Nous sommes bien éloignés des quelques 100 g/km d'objectif pour l'automobile des années à venir, et même un véhicule comme le Korando C n'a rien de ridicule avec son taux de pollution de 157 à 199 g/km (selon versions) pour un moteur qui développe rappelons-le 175 chevaux, soit 129 kW !
Vu sous cet angle, ça laisse perplexe le caractère propre de l'électricité !

Et on n'aborde ici même pas la problématique et les risques environnementaux représentés par le stockage des déchêts !

Sans aller personellement jusqu'à plébisciter les carburants automobiles, je crois que l'on devrait quand même prendre conscience que la consommation électrique ne fait que déplacer la pollution et ses problèmes autour des centrales de production et des sites de stockage de déchets radioactifs.

Pour l'heure, les véhicules les plus propres sont à priori ceux fonctionnant au gaz, voire effectivement ceux qui rechargent leur véhicule électrique directement sur leur éolienne personnelle... si si ça existe :D !
Mais bon, je ne suis pas un fada de l'écologie, ne suit donc le sujet que de très loin, et pas du tout d'un point de vue idéologique.

A+
Roland
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Messagepar Bib60 » jeu. déc. 23, 2010 10:31

Certes le niveau de CO² est bien plus élevé, mais je me rappelle d'une personne me parlant d'un autre pays ne s'occupant pas du CO² mais des particules émises ...

Je me demande bien de qui il s'agit .... :wink:

Plus sérieusement, il est vrai qu'au regard de ses chiffres, cela fait quand même un peu réfléchir !
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Messagepar AWD-TOD » jeu. déc. 23, 2010 11:20

Bonjour,

Oui je sais bien, mais celà concernait les automobiles.
Pour les centrales électriques, les producteurs ne parlent que de CO² alors que les rejets ne s'arrêtent pas à ceci non plus... les taux de CO² restent donc les seuls à comparer !

De plus, les chiffres indiqués ici ne concernent que le kWh en sortie d'usine sans perte inhérente au réseau de distribution et à la cascade de transformateurs qui va permettre d'abaisser la HT arriver aux 220 Vac ou 380 Vac de chaque foyer...
Ramené à la prise secteur chez un consommateur lambda, on peut à priori doubler la valeur... vraiment pas un bilan aussi vert ou écologique que l'on veut bien le faire croire !

A+
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Messagepar chris42 » dim. févr. 26, 2012 18:31

Aujourd'hui, tout le monde (ou presque) affirme que l'électricité est LA solution la plus écologique pour faire avancer les véhicules dans le futur.
Personnellement j'en doute, et je me pose plusieurs questions :

- tout d'abord, si l'on accepte l'idée que la plupart des gens utilisent une auto électrique, quelle sera la pollution générée par la fabrication de la très grande quantité de batteries nécessaire pour que tout le monde en ai une ?
- ensuite, quels problèmes d'ordre écologique se poseront lorsque les batteries citées plus haut seront usées et devront être recyclées ?

Un certain nombre de personnes se posent déjà ces questions à propos des batteries de téléphone et d'ordinateurs, qui, à mon avis, sont très éloignées des batteries d'auto en terme de taille, d'où mes interrogations.
Est-ce que l'un de vous aurait une petite idée sur le sujet ?

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Messagepar deAjusqueB » dim. févr. 26, 2012 23:47

on avait pas vu a une époque un proto d'un petite citadine breveté française à air comprimé...il me semble que l'indien tata y avait regardé de plus près...

A+
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Messagepar stephane58 » lun. févr. 27, 2012 21:22

Salut à toute la communauté Auto Corée !
Loin de moi l'idée de me présenter en donneur de leçon en prêcheur illuminé et encore moins en grand spécialiste, mais juste de partager des infos des découvertes ou des sentiments.
Je partage donc 2 liens sur se sujet un peu à contre courant du politiquement correcte ambiant du "véhicule vert" :roll:

http://arnaud-hugel.suite101.fr/la-voiture-electrique-vraiment-zero-emissions--a7636

http://blog.motorlegend.com/vincent/2012/01/la-voiture-verte-nest-pas-toujours-celle-que-lon-croit/

Je trouve ces articles amusant serte certain les touveront peu documenté et/ou technique voire manquant de rigueur mais tous les autres articles (presse écrite ou web) allant dans l'adoration absolue du véhicule électrique ne le sont pas plus (voir bien moins).
Par contre une chose est certaine la difficulté de trouver des articles traitant du véhicule propre de manière la plus objective ou égratignant le dogme de l'électrique ou de l'hybride (même un tout petit peu) et très mais alors très difficile !

J'avais trouvé un article sur un site suisse :!: donnant un classement tenant compte de toute la vie du véhicule (fabrication usage destruction) classant la Prius au delà de la 10ème position ... mais je ne le retrouve plus :roll:

A+ :wink:
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