L'électrique c'est bien ?

Voici un soucis que nous devrions tous partager, et qui ne devrait pas forcément passer par l'interdit ou les taxes !

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manchette
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L'électrique c'est bien ?

Messagepar manchette » jeu. oct. 01, 2009 13:27

Salut,
en ce moment on ne nous parle que de ca : rendre les moteurs électriques ...
Peugeot choisit l'hybridation des moteurs et Renault le tout électrique , en pariant sur 20% du marché en 2020. Ca me parait peu et trés lointain.
A mon avis Peugeot à fait un meilleur choix à moyen / long terme car le problème se situe dans la recharge des batteries électriques.
On aura beau fournir un véhicule non polluant si l'usage n'est que citadin du fait d'une autonomie réduite cela en devient génant. De plus on parle de possibilité de recharge rapide mais qu'en est t'il ? Si vous allez de Paris à Bordeaux par exemple : comment rechargez vous votre véhicule et en combien de temps ?
Va t'on avoir la capacité de doter le pays d'infrasctures maillant tout le territoire ? La recharge sera pour quelle autonomie ? EN combien de temps et à quel coût ? Voilà de beaux défis pour nos industriels.

Comment se positionnent les constructeurs Coréens quand à ces technologies ? J'aimerai en savoir plus si vous avez des infos là dessus, merci ;)
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Messagepar AWD-TOD » jeu. oct. 01, 2009 17:09

Bonjour,

Sujet passionnant tout ça, pas vrai :wink:
En fait, les technologies hybrides actuelles (style Toyota Prius/Honda/ou gros 4x4 US pour ne citer que ceux-ci) semble n'être qu'un pis aller !

Le tout électrique finira bien par arriver, mais il ne s'agit pas et de loin d'un véhicule "zéro pollution" comme voudrait le faire croire un certain nombre de personnes.

La technologie du tout électrique permet tout au plus de transférer la pollution des villes à la campagne, et plus particulièrement autour des centrales électriques ou autres décharges nucléaires.
Elle recours en outre à des composants intrinsèquement polluants dans leur cycle de production : je pense par exemple aux batteries et autres platines électroniques.
Et la question du recyclage n'est pas encore abordée ici !

D'autre part, et c'est bien là que le bas blesse, je m'avance à peine en affirmant que les politiques ont trouvé avec l'argumentaire écologique une aubaine pour remplir les caisses de l'état, ceci avec le soutien de l'industrie automobile qui voit ici de nouvelles possibilités de créer un marché actuellement laissé dans l'ombre, et ceci bien entendu avec une plus-value bien évidente !

Dans les cartons des constructeurs, on trouve par exemple l'échange standard des batteries en station service (en 15 minutes pour permettre les trajets plus importants) moyennant un leasing des batteries qui ne seraient donc pas inclues dans le prix de vente du véhicule !
Le client se retrouve donc avec un boulet au pied, ce qui réveille la notion du "tout bénéfice" auprès du service marketing des constructeurs.
Vous le voyez votre petit enfant à qui vous allez faire cadeau d'une voiture neuve... il ne lui restera qu'à financer le leasing de 800€ par mois* (qui va augmenter bien entendu au fil du temps) tout au long de sa vie, d'un véhicule à l'autre :shock: :lol: :lol:

D'autre part, on oublie très volontiers que pour réaliser un véhicule soit-disant "zéro pollution", l'énergie primaire dépensée dans certaines technologies de pointe ne sera jamais compensée par l'économie réalisée par exemple dans la consommation relevée à l'utilisation !
    Exemple :
    L'emploi généralisé de l'alliage d'aluminium demande de mobiliser une énergie importante dans la fabrication.
    Or cette énergie on sera loin de la retrouver dans l'économie résultante sur la durée de vie du véhicule !
    Avec les véhicules 100% électriques, il ne faut pas croire que les batteries Li-Ion soient particulièrement écologiques à produire :lol:
Enfin bon, en tout cas, les économistes spécialisés dans le secteur de l'industrie automobile sont unanimes :
  • la voiture électrique restera une apparition marginale tout au moins dans les 20 ans à venir,
  • on parle d'environ 20 à 25 millions de véhicules électriques qui seront en circulation d'ici 2025... au niveau mondial bien entendu,
  • une goutte d'eau sur le feu quoi !
Concernant les technologies, les surprises viendront très clairement de Chine ; leur industrie automobile est embryonnaire mais connait une expansion énorme. Ils ne vont donc pas prendre le train en route sur les solutions hybrides d'hier, mais ils planchent directement sur les solutions de demain, la pile à combustible en particulier !
Et puis en ce qui concerne les techniques de stockage, les batteries Li-Ion, ils fournissent déjà plus de 95% du marché mondial en accus pour l'électronique... les connaissances sont bien ancrées pour assurer un développement, et l'industrialisation ils maîtrisent parfaitement !

Voilà de nombreuses idées qui peuvent se développer... à mon sens l'actuelle vague verte n'est qu'un feu de paille visant à forcer un peu la production industrielle et le commerce !
Les véritables enjeux écologiques du futur, je ne pense pas que les consommateurs en aient pris conscience à l'heure actuelle ; les véritables questions se poseront quand la Chine et l'Inde auront atteint un niveau de vie se rapprochant de celui que nous avions ne serais-ce que voici 30 ou 40 ans !

Alors comment essayer de respecter l'environnement ?
    Les pistes sont nombreuses et chacun fera ses propres compromis :
  • Utilisation raisonnée des moyens techniques dont nous disposont pour assurer un certain confort.
  • Ne pas utiliser de voiture pour faire 500 mètres,
  • Ne pas faire x fois le même trajet dans la journée, même pas dans la semaine...
    Si l'on va dans un coin de la ville, on est capable de gérer ses affaires ou courses sur le mois, etc...
  • Le télé-travail reste aussi un moyen phénoménal d'éconnomiser les ressources naturelles...
Bref les axes d'économies respectueux de l'environnement, il sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense, mais malheur, ils ne font gagner de l'argent ni au fisc, ni à l'industrie !

Et pour ceux qui ont une pensée essentiellement tournée vers la lutte contre la pollution et l'équilibre social sur notre belle planète, il n'y a pas 36 solutions face aux quelques milliards d'êtres humains qui en Chine, en Inde et en Afrique par exemple rèvent d'atteindre un niveau de vie à l'occidental...
Si on souhaite vraiment limiter la pollution, il ne reste alors plus qu'à en revenir à un niveau de vie nettement inférieur à ce que nous connaissons aujourd'hui, à se passer de climatisation dans les habitations, à ne plus utiliser autant d'équipements électriques, peut-être même pas d'automobile, etc...

Soit on accepte l'idée de partager dans les faits toutes les ressources naturelles, soit il faut accepter celle que notre confort n'est rendu possible que grâce au maintien de l'essentiel de la population mondiale à l'état de pays en voie de développement... pas vrai :wink:

A+
Roland

*valeur lue dans une revue industrielle levant le voile sur les projets de l'industrie auto...
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Messagepar manchette » ven. oct. 02, 2009 12:50

;)

Comme tu vois plus haut je pense que le sujet est en effet loin d'être rodé, les études finies ... J'attend en particulier ce qui suit ci-dessous afin de voir si cela put être jugé fiable ou viable (du style ne pas tirer le cable électrique entre Paname et Hendaye ;) ) :
L'article lu (cf lien plus bas) évoque les investissements mais n'est pas concret , ce que j'aimerai savoir moi c'est cela : il faut savoir quelle sera la distance maximum avant d'atteindre la prochaine borne de recharge rapide, combien de temps la recharge prendra, combien cela coutera, et pour quelle autonomie ? Si on loue : à quel coût ? S'arrêter tous les 200km pour se reposer et en parallèle changer la batterie ok mais les infrastructures à mettre en place je demande à voir. Le leasing a un gros cout . Côté électricité et nucléaire : la nuit je recharge, hum et en appart ? ;) Je loue ,ah ok, c'est combien ? C'est facile à enlever ? A mettre ? Tous les combien ? :P
Si ces éléments ne sont pas réunis alors le système présentera des lacunes importantes car je vois mal avoir 2 voitures : une pour la ville et une pour sortir (ce n'est pas l'objectif initial du moins). Et tout à fait d'accord sur le côté passionnant, le feu de paille et la conscience des consommateurs. Mais on a pas finit d'en entendre parler. A noter que la taxe carbone va aussi nous plomber nos budgets dés le 1er janvier. Sur "votre auto" l'émission auto de RMC il explique que le diesel sera plus pénalisé que l'essence car produisant plus d'énergie et donc de CO2 ...
:( C'est cet aspect qui risque de tout changer , forcer la main : aura t'on le budget pour faire le plein de nos véhicules dans 3 ans ?


http://www.lefigaro.fr/societes/2009/10 ... elere-.php
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Messagepar AWD-TOD » ven. oct. 23, 2009 14:15

Bonjour,

Voici quelques propos tirés du net

Extrait du 9 octobre :

L’auto électrique et les milliards de subventions

Le gouvernement a décidé de dépenser 4 milliards d’euros pour installer 4,4 millions de bornes de recharge jusqu’en 2020.
M. Borloo mise sur 2 millions de véhicules électriques d’ici une dizaine d’années. (nota : une estimation irréaliste selon les différents analystes de ce secteur)
Pourtant, quelques spécialistes mauvaises langues se demandent si les Français seront prêts à avoir un véhicule électrique en plus de leur véhicule à essence. (nota : vous saisissez le petit détail, on ne parle plus de la voiture du foyer, mais bien d'une seconde voiture :wink: )
D’ailleurs où vont-ils trouver la place de le garer ? (nota : la taxe à la place de stationnement sur le domaine public nous attend au tournant)
Comment vont-ils le payer ?
La seule batterie coûte aujourd’hui environ 12 000 euros !
Et puis comment utiliser une batterie qui pèse environ 300 kilos ?

Les milliards dépensés trouveront sûrement les solutions, bien que...

Dernière remarque : les constructeurs n’ont pas attendu Grenelle pour explorer la piste de l’auto électrique, ils s’y étaient mis dès la hausse du prix du pétrole ; ils déboucheront peut-être un jour sur une solution rentable, qui ne l’est pas pour l’instant – sauf à considérer qu’il s’agit d’un service public définitivement financé par le contribuable !

Extrait du 22 octobre :

La voiture électrique fonctionne au carburant fiscal

Quand on professe le pseudo écologisme, on ne s’arrête pas à un milliard près.
Notre président envisage 10 % de voitures électriques en 2020 (*voir remarque ci-dessus) et pour cela rien de mieux que les subventions :
  • environ 5 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique,
  • une commande de 50 000 voitures pour les administrations, (nota on a déjà vu un plan similaire dans les années 1985, l'état avait tout simplement omis de passer les commandes, ceci sans le moindre écho dans la presse... seules quelques petites Saxo/205 ou autres R5 ont hanté les parcs d'EDF),
  • 120 millions d’euros à Renault pour la fabrication (avec le Commissariat à l’Energie Atomique) des batteries et
  • 4 milliards d’euros pour l’installation d’un réseau de prises électriques.
Il ne reste qu’à trouver l’électricité nécessaire et à « solliciter » les contribuables.
Remarque personnelle : encore une fois, quand EDF cherche des nouveaux débouchés, son principal actionnaire qui reste l'état, eh bien il sait trouver les solutions qui vont faire saigner le contribuable d'abord, le consommateur ensuite !

A+
Roland

source : IREF
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Messagepar AWD-TOD » dim. janv. 03, 2010 1:45

Bonsoir,

Au vu des dernières évolutions en matière de véhicules "zéro-pollution", les analystes de l'industrie automobile s'accordent à estimer qu'en 2020, la quote part de l'automobile 100% électrique représentera au mieux 3% du parc automobile mondial !

Ne sautez pas de joie, car la France ne sera certainement pas aux premières places, et puis ne rèvez pas, car une citadine à 30.000 € au bas mot (ou 20.000 € plus location de batteries à 6.000 € par an), ce ne sera pas à la portée de toutes les bourses !

Ceci pour faire un peu le ménage par rapport aux annonces ronflantes qui se succèdent à la sortie des services de communication des différents constructeurs !
Et puis reste le problème des batteries Li-Ion dont la production à grande échelle reste lointaine... certains fabricants sont en phase d'y arriver, mais uniquement de quoi produire les volumes destinés à quelques séries pilotes permettant de se faire mousser dans la presse (fin 2010 pour la Peugeot Ion / fin 2011 pour les Renault Mégane en Israel, et le Kangoo sur le marché danois).

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Messagepar rmlc460 » dim. janv. 03, 2010 3:18

Bonsoir,
Vous voulez mon avis? Non? Eh bien tant pis pour vous, vous l'aurez quand même:

Tant qu'on pourra taper dans les réserves de pétrole, on tapera dedans, et on fera des guerres pour s'approprier les gisements. Aucune raison que ça change.

Mais comme tout a une fin vers 2030, ça va vraiment commencer à coûter cher), on a déjà trouvé la parade.

Pour l'instant, on achète du lithium à la Bolivie et au Chili. Trop cher pour que ce soit rentable.
Mais quand il n'y aura plus assez de pétrole, on fera pression sur les nouveaux arabes d'Amérique du Sud, tout simplement. Les Américains ont de longue date posés de bases solides là-bas, sous prétexte de combattre les filières de la drogue.

Et quand on saura aller chercher celui qui se trouve chez nous, en méditerranée, les cours redescendront.

Moralité, on ne fera pas des voitures électriques par soucis écologique, mais pour continuer comme maintenant, d'une autre manière, c'est tout.

Faut pas trop rêver de ce côté là, parce que l'exploitation du lithium, ça salopera autant la planète...

Tiens, ça me donne envie de retourner voir Avatar (en3D), parce que même si c'est un chouia simpliste, c'est tout de même trop beau, trop exceptionnel

[center]Image
© Twentieth Century Fox France[/center]

On peut prendre ce film comme un divertissement. Mais notre Société actuelle y est présentée sous un jour particulièrement primitif, des brutes qui veulent donc qui prennent.
Et c'est bien ce qui se passe. Reste à attendre le jour ou on tombera sur un os...

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Messagepar AWD-TOD » dim. mars 14, 2010 17:11

Bonsoir,

Voici quelques informations relevées au fil de discussions récentes avec mes contacts dans l'industrie :

Alors en bref, car tirer des plans sur la comète n'apporterait pas grand chose :
  • Voiture électrique :
    • une Smart fortwo 100% électrique serait proposée sous peu entre 25.000 et 28.000 €
    • le coût des batteries est actuellement estimé à plus de 16.000 € pour un équivalent de 30 chevaux d'énergie, soit en gros 50.000 € le pack de batteries pour un véhicule de 100 chevaux réels !
    • l'industrialisation même à large échelle ne permettrait pas de baisser ce seuil de façon notable avant une bonne quinzaine d'années... d'ici 2020 pour l'équivalent 100 ch, le niveau de prix sera dans le meilleur des cas passé à environ 40.000 € (plus inflation bien évidemment).
    • Les tests industriels pratiqués sur le terrain font actuellement ressortir un nombre effectif de recharges inférieur à 500 fois sur les packs de batteries les plus performants (hors conditions labo)... soit un nouveau pack batteries de 50.000 € à la révision des 60.000 km et multiples :lol: :lol: :lol:
      Vive le commerce 8)
  • Voiture non polluante : alors ça gaz ?
    • Le prix du gaz serait en chute libre depuis la découverte de nouvelles ressources ou plus précisément depuis la mise au point de nouvelles techniques d'extraction.
    • En ce qui concerne l'estimation des ressources de gaz mondiales disponibles, elle semble assez large puisque plus de 500 ans sont cités tout en tenant compte de la consommation énergétique actuelle et de son augmentation mondiale inexorable dans l'avenir !
    • On peut déjà parier que le gaz pourrait ainsi redonner un second souffle aux moteurs à combustion interne face à l'électrique qui n'est pas une énergie aussi propre qu'on voudrait bien le faire croire !
En fait, nous sommes réduits à attendre... et ça l'industrie n'aime pas vraiment... il faut produire et surtout consommer !
Or le moteur alimenté au gaz, il existe, inutile de l'inventer !
Sa technique est parfaitement maîtrisée et industrialisable sans attendre !
Il offre encore un fort potentiel de développement et d'optimisation !

Dans ce domaine actuellement nous sommes relégués au même rang que les passionnés d'archéologie : quand on apprend quelque chose, une trouvaille qui change tout ou similaire, il faut attendre 10 à 20 ans avant d'en entendre à nouveau parler et avant que l'info, ou pour nous le produit, ne devienne palpable !

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