pyromètres laser (infrared gun)

Voici un soucis que nous devrions tous partager, et qui ne devrait pas forcément passer par l'interdit ou les taxes !

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

rmlc460
Modérateur
Modérateur
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar rmlc460 » jeu. avr. 02, 2009 13:45

Mon beauf préféré est élec, et s'est monté une boite de clim/solaire/geothermie.
Il est venu chez moi pour installer l'année dernière un système de chauffage gainable, c'est à dire à air pulsé.
A cette occasion, il a acheté un thermomètre Laser de pro: tu pointes n'importe quoi, et ça te donne immédiatement la température de surface.
Je crois me souvenir qu'il l'a payè une centaine d'euros.
Je t'en dis plus dès qu'il me rappelle.

De toute manière, une simple recherche sur notre ami Google t'aurait permis de trouver ceci

Ah lala, les réflexes, ça s'apprend!!!
Je ne te critique pas, n'est-ce pas, mais il vaudrait mieux relater l'expérience d'un usager pour informer sur un produit, ou sur un marchand, que de chercher à savoir ou trouver quelque chose. Parce que chercher, c'est si facile...

En plus c'est un appareil que Roland doit avoir, avec la sonde pour contrôler si son rôti est à la bonne température à cœur.
Mais non, je suis bête, moi, un tel connaisseur il fait ça à l'œil, c'est encore plus rapide!!!
A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

rorqual
Intéressé
Intéressé

Messagepar rorqual » jeu. avr. 02, 2009 16:20

Justement,
C'était l'avis d'utilisateur-essayeur de Roland qui m'intéresse sur l'utilisation d'un tel appareil pour l'usage -pas courant !- que j'ai décrit ! Le prix et le fournisseur, ça m'intéresse en second lieu. Mais je me suis peut-être mal exprimé !
rorqual gris

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » jeu. avr. 02, 2009 17:45

Bonsoir,
En plus c'est un appareil que Roland doit avoir, avec la sonde pour contrôler si son rôti est à la bonne température à cœur.
Mais non, je suis bête, moi, un tel connaisseur il fait ça à l'œil, c'est encore plus rapide!!!
Bien entendu que j'ai ça, en version fourchette BBQ et en version à piquer pour les rôtis...
Et je ne fais pas ça à l'oeil, l'objectif derrière les fourneaux n'est en aucun cas le gain de temps, mais bien plus la recherche de l'optimum, ce qui relève souvent d'un acte de funambulisme.
Quand tu fais un rôti, par la force des choses, les deux extrémités seront plus cuites que le coeur... et comme nous aimons les tranches de rôti 'bleu', la cuisson du coeur est le plus souvent bien faiblarde !
Peu importe, le réchauffage lors du prochain repas terminera la cuisson, et nous avons donc ainsi un rôti à notre convenance sur toute la longueur !
Idem pour le BBQ, à l'apparence je serai souvent tenté de retirer les viandes alors qu'elles ne sont pas cuites, alors le thermomètre qui prend la température à coeur, ça évite quelques déboires !

Sinon, même dans le réglage des moteurs, j'utilise depuis les années 70 la lampe stroboscopique et le dwell-mètre à déphasage (mesureur d'angle de came) et un banc de contrôle d'allumage, ainsi que pendant les années 90 un dispositif de contrôle anti-pollution.
Durant ces périodes, je revoyais aussi beaucoup de réglages moteurs sur les voitures de mes amis, et croyez-moi, les réglages de pros qui ont l'habitude de faire ça à l'oreille, aucun n'a tenu la route dans la comparaison.
Le calage de l'allumage était souvent proche des valeurs constructeurs, mais alors pour régler les carburateurs, aucun réglage manuel ne valait celui de l'analyseur de CO²... mon plaisir, c'était la syncronisation des carburateurs Weber 45 DCOE... avant de passer à beaucoup plus gros :lol:

Il faut bien reconnaître que l'électronique a beaucoup apporté à l'automobile, mais en cuisine il faut savoir rester intelligent dans l'utilisation de ces appareils ou autres gadgets... et ici toute la découpe de mes légumes je la fait toujours au couteau ou à la mandoline, c'est tellement plus efficace que les robots !
De plus, ça respecte plus le légume : il crie moins quand on l'achève :lol:
Par contre la purée elle se fait au KitchenAid...

Sinon, j'ai aussi un thermomètre électronique de laboratoire mais qui fonctionne au contact (utile pour isoler et mesurer par exemple la température d'un composant électronique qui chauffe trop sur une platine)... mais pas encore de pointeur laser... ce qui va venir ces prochains temps.
Le modèle que je recherche était encore beaucoup trop onéreux jusqu'ici, et il va falloir refaire un nouveau tour d'horizon.
Il devrait aller jusqu'à 1.200°C environ.

Ce genre de thermomètres pointeurs, je les ai découverts dans les années 75 à 80 sur les plates-formes d'essais et de mise au point moteur des constructeurs automobiles ainsi que dans la machine-outil.
Ils permettaient de vérifier des températures le plus souvent de paliers ou roulements difficiles d'accès, et ainsi optimiser les pertes par frottement.

Je vous tiendrai au courant de mes recherches.

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

rmlc460
Modérateur
Modérateur
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar rmlc460 » jeu. avr. 02, 2009 18:35

Alors, mon beauf, il m'a dit: Fluke. Précision 0.3°, env 100€ HT.

Et je l'a vu s'en servir (par exemple après montage de vannes multivoies, pour savoir si l'eau chaude passe bien dans les bonnes canalisations, ou pour mieux maîtriser sans escabeau ni échelles la température du flux à la sortie d'une bouche de ventilation par rapport à la température ambiante et à celle des murs).
On pointe, on lit: un vrai plaisir.

Alors, rorqual, je ne vois pas en quoi l'utilisation que tu veux en faire est spéciale: c'est l'outil exactement fait pour ça!!
A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

pyromètres laser (infrared gun)

Messagepar AWD-TOD » ven. avr. 03, 2009 8:40

Bonjour,

Merci pour ces indications Richard... je ne m'étais pas rendu compte de la chute des prix... la dernière fois que j'avais fait le point, c'était il y a 4 ou 5 ans, et là les prix laissaient franchement rêveurs !

Maintenant, on trouve effectivement des appareils entre 25 et 150 euro selon les performances que l'on recherche.

Alors pour rorqual et ceux que le sujet intéresse, voici quelques petites explications concernant les fonctions auxquelles il faut faire attention avant l'achat !
  • pointeur laser incorporé :
    simple faisceau ou double faisceau
    - le simple faisceau permet de visualiser la direction du point de mesure,
    - le double faisceau permet de focaliser et de visualiser très précisément la surface de mesure.
  • Emissivité
    fixe (0.95) ou réglable par seuil, voire encore mieux de 0.1 à 1.0
    - fixe, la mesure sera faussée sur un certain nombre de surfaces !
    - le réglage permet de se caler pile-poil sur le coefficient de réflexion exact de la surface à mesurer, la mesure sera plus précise !
    - réglages selon modèles en pas de 0,01 ou 0,1
  • plage de température à voir selon vos besoins :
    -30°C à +200°C pour les premiers prix (20 à 30 €)
    -50°C à +500°C pour les premiers prix (40 à 60 €)
    -50°C à +800°C pour les premiers prix (60 à 130 €)
    -50°C à +1200°C pour les premiers prix (80 à 150 €)
  • rapport du cône de mesure
    entre 6:1 et 30:1
    - 6:1 signifie qu'à 60 cm, le point de mesure aura une empreinte de 10 cm
    - 30:1 signifie qu'à 60 cm, le point de mesure aura une empreinte de 2 cm
  • réglage de gammes de température en °C ou °F
    ça, ils le font tous
  • Afficheur LCD rétro-éclairé
    si vous utilisez l'appareil la nuit :shock:
  • Fonction mémoire (data hold)
    ça, ils le font tous
  • Fonction mémoire étendue
    certains modèles permettent de mémoriser les valeurs mini, maxi, moyennes ou encore les différences max-min
  • Fonction alarme (température maxi ou mini)
    programmation de seuils d'alerte possible sur certains modèles
  • Fonction auto-Off (désactivation automatique)
    ça, ils le font tous
  • Résolution et précision de l'affichage 0.1°C
    ça, ils le font tous, en fonction des gammes de mesure... comme pour tous les afficheurs le dernier digit est toujours en tolérance flottante
  • Alimentation
    pile 9V ou 1-2 piles bâton AAA
    - si vous hésitez, choisissez le modèle avec les piles bâton AAA... ils sont de technologie plus récente, les circuits électroniques consomment moins que ceux fonctionnant avec une pile de 9V, et ils bénéficieront en outre des derniers progrès en matière de mesure et de logique !
J'espère que ces indications pouront vous être utiles.

Image

Personellement, je voyais bien entendu les applications en bricolage, mais ces appareils qui s'appellent par ailleurs des pyromètres laser ou pointeurs trouvent aussi de nombreuses applications dans le dépistage des pertes de chaleur dûes à une mauvaise isolation de l'habitat...

A+
Roland
Modifié en dernier par AWD-TOD le ven. oct. 02, 2009 0:31, modifié 6 fois.

PasBig
Maître
Maître

Messagepar PasBig » ven. avr. 03, 2009 20:32

Bonsoir, ça me rapelle une douloureuse expérience :cry: : feu de cheminée, pompiers.... Et pour me rassurer, avant de partir, ils m'ont montré le crane de ma fille avec leur caméra infrarouge... :D
Image

rorqual
Intéressé
Intéressé

Messagepar rorqual » mer. avr. 08, 2009 10:43

Merci !

Avec un telle plage et une telle précision, on doit même savoir si le petit dernier a le front chaud ! :lol:
rorqual gris

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » lun. oct. 19, 2009 20:15

Bonsoir,

Voici quelques semaines que j'ai franchi le pas dans l'achat d'un pyromètre laser.

Les crittères de sélection mentionnés ci-dessus ont été observés, mais aussi complétés par quelques points essentiels :
  • étalonnage automatique du facteur d'émissivité,
  • pointeur laser : un ou deux... le mien est un mono-laser,
  • possibilité de brancher une sonde filaire de type K,
  • capacité d'analyse directe (différence de température entre 2 points de mesure, température moyenne sur une zone de balayage, etc...)
  • plage de mesure... le pyromètre acheté couvrant une plage de -50° à +1370°C !
J'aime toujours bien creuser un peu le sujet avant d'effectuer un achat, et c'est donc en toute connaissance de cause que j'ai investi dans un appareil dont le point fort n'est certes pas la précision de mesure... :lol:
Car il faut relativiser ce point ; c'est avant tout la précision des circuits électroniques et d'affichage qui est indiquée dans les caractéristiques techniques.
En pratique la mesure ne peut être aussi précise pour de simples raisons physiques liées par exemple au rayonnement propre à chaque matériau et j'en passe !

Par contre pour l'essentiel des applications, celà suffira largement !

Image

On ne pourra par exemple pas vérifier la température des gaz d'échappement en sortie de chaque cylindre, alors que l'on pourra parfaitement contrôler la température du collecteur d'échappement à chaque sortie de cylindre ; ça peut donner une idée sur la combustion plus ou moins homogène de l'ensemble des cylindres... (la fonction "moyenne de mesure / AVG" est ici activée sur la ligne du bas)

Image

On peut aussi vérifier dans quelle mesure le radiateur dissipe bien la chaleur... (la fonction "différence de mesure / DIF" est ici activée sur la ligne du bas).

De nombreuses autres applications peuvent s'envisager dans le milieu automobile ou domestique par exemple !
En climatisation on peut très facilement vérifier les températures sur les canalisations HP et BP, les entrées et sorties d'évaporateur et de condenseur par exemple...
Quand j'aurai réalisé quelques essais reproductibles sur le Rodius, je les mettrai en ligne pour information...

En tout cas, un grand merci à Rorqual et Richard d'avoir réveillé un sujet qui m'intéressait depuis des décenies 8) !

A+
Roland

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Généralités et environnement »