Voilà, ça commence à bouger du côté de l'engagement européen des Chinois, après le tour de Volvo repris par Geely, voici venu MG.
C'est ainsi qu'une nouvelle vie habite les anciennes usines MG Motor UK, ou plus exactement une partie des anciennes usines MG Rover (enfin auparavant British Leyland, pardon, anciennement British Motor Corporation, euh non, anciennement Austin... ouf je crois qu'on en a fait le tour !), bref le site MG de Longbridge dans les faubourgs de Birmingham.

En l'occurence, SAIC vient d'inaugurer les nouveaux locaux du Centre d'étude et de Style MG à Longbridge en Grande-Bretagne.
Plus de 6 millions d'Euro ont été investis dans des moyens de recherche et de production permettant d'assurer une totale autonomie de cette nouvelle unité !

Les posters permettent de ne pas oublier le suivi de l'évolution du style MG au travers des époques...
Ce centre d'études et de Style sera ainsi en mesure de traiter l'ensemble des tâches allant de la simple esquisse à l'outil de production et la fabrication du produit fini, y compris ce qui concerne la liaison au sol et le groupe moto-propulseur.

Entre les vues 3D et la première maquette à l'échelle 1:1, il y a le modèle façonné à la main !

Montage d'essai fonctionnel avec les éléments disposés exactement comme sur les pièces assemblées en série.

La suspension AR de la nouvelle MG-6 dégage assez de place pour la roue de secours de dimension normale, une exigence de la clientèle chinoise.

Voici la prochaine MG-6 qui devrait être commercialisée courant 2011 en version 5 portes.
Ce centre d'études et de style MG emploie 300 personnes à Longbridge.
Il s'agit de la troisième unité du groupe SAIC, les deux autres étant situées sur le continent asiatique, à Nanjing (200 ingénieurs) et à Shanghai (1.200 employés).
En fait l'investissement global se répartit en environ 3,7 millions d'Euro pour le compte des équipements destinés aux études, au traitement de données et au style, alors que plus de 2 millions d'Euro concernent le nouveau banc d'essai moteur qui sera opérationnel au courant du second semestre 2010.
Bien que le développement et le style de toute la gamme MG est ainsi placé sous l'entière responsabilité de cette unité anglaise, les relations seront bien entendu plus qu'étroites avec le siège de SAIC, c'est évident !
En fait, les relation informatiques intenses tout comme les vidéo-conférences vont faire chauffer les lignes entre Longbridge et Shangai !

A+
Roland