Des voitures pires pour l'environnement (Canada)

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Des voitures pires pour l'environnement (Canada)

Messagepar Chris » jeu. nov. 22, 2007 8:12

De : lesaffaires.com

La durabilité des voitures s'est nettement améliorée au cours des dernières années, 43 pour cent des automobiles construites il y a 15 ans sont encore sur les routes, et ce phénomène est de mauvais augure pour l'environnement, affirme un analyste de l'industrie automobile.

Dennis DesRosiers affirme qu'il est "absurde" d'accorder autant d'attention au rendement environnemental des nouveaux modèles quand les "vieilles bagnoles" sont responsables de la vaste majorité des émissions polluantes.

M. DesRosiers est l'analyste automobile le mieux connu au pays. Il estime qu'il n'y a pas si longtemps, en 2000, seulement 28 pour cent des voitures construites 15 ans plus tôt roulaient toujours.

L'industrie automobile est confrontée à plusieurs défis, écrit-il dans une analyse rendue publique mercredi, et au premier plan de ceux-ci se retrouvent "les changements climatiques".

Il est évident qu'une amélioration de la qualité prolonge la vie des véhicules, dit-il.

Il affirme que 35,2 pour cent des véhicules Ford, General Motors et Chrysler , y compris les camions, vieux de 15 ans étaient toujours enregistrés en 2000; ce pourcentage est passé à 43,7 pour cent en 2006. Du côté des voitures étrangères, le taux de survie est passé de 30,5 pour cent à 53,9 pour cent.

M. DesRosiers attribue cette situation à un "cocktail technologique", dont de la tôle de meilleure qualité, des normes manufacturières plus strictes, de meilleurs lubrifiants et l'utilisation répandue des systèmes d'injection électronique.

Il souligne par contre que certains véhicules résistent mieux que d'autres au passage du temps, 98,7 pour cent des voitures Porsche construites il y a 11 ou 15 ans sont toujours enregistrées, contre 48,6 pour cent des Chevrolet et 32,8 pour cent des Hyundai, et que règle générale, les voitures de luxe circulent plus longtemps.

Cette tendance générale envers une durabilité accrue est "positive pour le marché secondaire, négative pour l'environnement, négative pour les fabricants de voitures neuves, négative pour le gouvernement , et dans l'immédiat, positive pour le propriétaire canadien moyen", a affirmé M. DesRosiers.

"Les plus vieux véhicules sont les moins économiques en essence et les utilisateurs de la route les plus polluants, a-t-il rappelé. Un modèle courant émet 98 pour cent moins de toxines dans l'air qu'un modèle acheté il y a 15 ans. Cela représente un défi beaucoup plus grand pour les politiciens qui s'intéressent à l'environnement que d'inciter les manufacturiers automobiles à mettre sur le marché des voitures moins polluantes."

Il dénonce ainsi les politiciens qui réclament des véhicules neufs plus écologiques. Il y a actuellement sur les routes canadiennes quelque 7 millions de véhicules qui ont plus de 10 ans, soit 40 pour cent du nombre total de véhicules légers, "mais aucun politicien n'a l'audace d'essayer de retirer ces vieilles bagnoles des routes", a-t-il dit.

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Messagepar Chris » jeu. nov. 22, 2007 8:13

Forcémnt les Porsche restent en circulation plus longtemps... ça devient des voitures de collections :D :D

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Messagepar AWD-TOD » jeu. nov. 22, 2007 17:03

Bonjour,

Voici effectivement une analyse intéressante qui pourrait probablement se transposer sur le marché français ou européen aussi.

Bien cordialement
Roland
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Messagepar Chris » jeu. nov. 22, 2007 18:05

J'ai entendu dire qu'il y aurait une prime à la casse... à voir.

:)

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Messagepar AWD-TOD » jeu. nov. 22, 2007 19:02

Oh, pour la fin de l'année ils feraient peut-être mieux d'instaurer une prime à la flambée :shock: particulièrement dans certaines banlieues chaudes... :evil:

A+
Roland
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Messagepar Chris » lun. nov. 26, 2007 8:05

Voilà uen réponse qui vallait le coup d'être postée ;)

De blogues.cyberpresse.ca

Ironie du sort !

J’aime beaucoup les discussions que ce petit blogue suscite parfois. J’aime beaucoup que les mordus de l’auto (et de la mécanique) aient une chance de s’exprimer (toujours dans les limites du bon sens et de la politesse, bien entendu!).

Cette fois, je ne sais comment on va y répondre (s’il y a des réponses…) Ça concerne un superbe petit article de la Presse Canadienne qui est apparu dans divers journaux du pays (il y a même des publications qui l’ont modifié…pourquoi?). On y parle d’environnement et on y mentionne que nos voitures actuelles sont…trop durables! C’est que, selon le groupe d’étude du Canadien Dennis Desrosiers, 43% des autos construites il y a 15 sont encore sur la route. Cela veut donc dire que presque la moitié des autos et camionnettes au Canada sont des modèles de 1992 ou plus vieux encore.

Il y est écrit que 43,7% des véhicules Ford, GM et Chrysler de 1992 ou plus vieux étaient encore enregistrés en 2006. Les voitures dites «étrangères» ? Leur taux de survie est passé de 30,5 % à 53,9% en 2006. Si l’on tient compte que les constructeurs américains possèdent encore la part du lion dans les ventes des véhicules, cela veut donc dire que leurs véhicules, que l’on considère trop souvent comme peu fiables, se tirent quand même assez bien d’affaire, non?

L’article souligne également que 98,7% des Porsche construites il y a de 11 à 15 ans sont toujours enregistrées (on comprend pourquoi, ces autos ne font presque pas de route et au prix où elles ont été payées, on tient à les conserver longtemps) contre 48,6 % pour les Chevrolet (qui servent à toutes les sauces incluant de voitures taxi, de véhicules de location, de voitures de service) et 32,8 % pour Hyundai (oups!)

Évidemment, on traite de cette nouvelle comme étant négative pour l’environnement. Heureusement, on y dit aussi que c’est positif pour le propriétaire canadien moyen. Tant mieux pour nous si nos voitures durent plus longtemps. Car, je trouve cela un peu difficile de payer une trentaine de milliers de dollars (avec l’intérêt de l’emprunt) et de mettre un véhicule aussi coûteux dans la rue où il sera irrémédiablement endommagé par les cailloux, la glace, les petits accrocs, le vandalisme et j’en passe.

Mais ce qui est plus fâchant encore, c’est que le véhicule payé une trentaine de milliers de dollars ne vaudra plus qu’une fraction de ce prix dans quatre à cinq ans. Je comprends alors pourquoi les gens «étirent» leurs véhicules et je crois que la tendance ira en s’accentuant. Surtout que les véhicules modernes sont non seulement durables, ils sont techniquement bien conçus depuis plus de vingt ans. Ce qui explique le nombre important d’Américaines des années soixante-dix qui sont aux mains des collectionneurs et qui roulent souvent en été, même pour de longs voyages. Je donne souvent l’exemple de ces bonnes vieilles Chevelle qui courent depuis des années sur le petit anneau de vitesse de St-Eustache. Certaines étaient destinées à la casse (la «scrap», si vous préférez, mais elles continuent de courir, saison après saison.

Par conséquent, devrait-on laisser les gouvernements commencer à légiférer sur les voitures anciennes (qui ne sont pas toutes des «minounes», bien au contraire) ? Oui, je suis pour un certain respect de l’environnement mais je ne crois pas que nous en sommes rendus au point où il faut détruire ces autos anciennes à outrance! Il y a d’ailleurs toute une industrie qui en souffrirait (pièces usagées, petits garages, etc). Une vieille auto en bon état, d’après moi, est moins polluante qu’une épave qui repose en pièces détachées dans un cimetière d’autos. Qu’en pensez-vous?

Peut-on oser penser détruire d’anciennes voitures remarquables pour le bien de l’environnement?

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Messagepar AWD-TOD » lun. nov. 26, 2007 21:12

Bonsoir,

Quel sujet effectivement... si l'on considère la pollution d'un véhicule, on se situe dans un rapport quand même extrême d'un SUV comme par exemple le Rexton 270 euroIV pour 60 à 80 Peugeot 205 ou similaires des années 1985 à 1995...

Il est donc important de poursuivre les efforts de dépollution des moteurs, sans oublier aussi celui des carburants...

D'ailleurs pourquoi les véhicules électriques n'ont-ils pas eu la percée que les douc rêveurs pronostiquaient dans les années 70... de nombreux enseignants dans les domaines techniques étaient persuadés qu'en l'an 2000 on ne trouverait plus que des voitures électriques sur le marché...

Or même si non polluante sur le lieu d'utilisation, la pollution était celle des centrales électriques, tout en tenant compte que pour un équivalent de 5 l aux 100km de consommation automobile, il fallait consommer environ 20 à 25 litres afin de produire l'électricité correspondante... Etonnant non !

Par contre, si l'on considère l'impact sur l'environnement somme toute très discutable de l'automobile (selon les sources, de 6 à 20% de la pollution totale...), il semblerait en ce cas urgent de réduire tout simplement la production industrielle !

Pas bon pour l'économie et encore moins pour le chomage !

On pourrait aussi s'imaginer intégrer à la pollution d'un véhicule celle propre à son cycle de production... ce serait plus juste, mais bien troublant pour l'acheteur qui ne pourrait plus réduire l'équation à "gros = polluant", ce qui est d'ailleurs très relatif, mais reste facile et disons très populaire à faire avaler...

En ce qui concerne les voitures de collection, il faudrait peut-être aussi définir la signification de la collection, qui ne peut à mon sens en rester exclusivement à l'âge d'un objet ou d'un véhicule...

Dans de nombreux cas, je classerai volontiers certaines voitures dites de collection non pas en collection auto, mais bel et bien en collection d'art populaire !
Encore un autre débat !

Enfin si l'on lorgne de l'autre côté de la frontière, en Allemagne, un pays qui a déjà interdit à certaines occasions toute circulation automobile dans quelques villes, et se prépare à légiférer sur une interdiction régulière pour toutes auto ne répondant pas pour l'instant à la norme euro IV (puis euro V par la suite), il est intéressant de noter l'évolution pour les voitures de collection.

Il est en effet prévu de les exonérer de toute interdiction en considérant d'office toute immatriculation en VEC comme conforme à la dernière norme anti-pollution.
Paradoxal allez-vous penser ?

Pas du tout... d'une part, ces véhicules de collection ne circulent le plus souvent que très peu sur l'année, voire même pas du tout à la mauvaise saison.

D'autre part, il s'avère que la moyenne des collectionneurs investissent toujours en moyenne près de 2.000 euros par an uniquement dans l'entretien de leur véhicule, ceci hors frais de restauration donc, uniquement dans l'entretien régulier !

Les VEC sont donc maintenus dans un excellent état de conservation par des propriétaires soucieux de préserver leur bien , c'est clair...
Enfin dernier point, les VEC représentent environ 0,1% de la pollution automopbile actuelle... ce n'est certe pas en leur interdisant les centres villes que l'on gagnera grand chose !

Et si vous entendez souvent autour de vous un argumentaire parfaitement démagogique, comme quoi on n'a pas besoin de voitures qui va à 250 kmh, pas plus que de voitures de luxe, voire de SUV en ville (il n'y a qu'un pas), il est aussi bon de savoit que la pollution de ces véhicules reste plus que marginale, et bien inférieure à 1% de la pollution automobile...

Enfin bon, un débat sans fond ni fin... réduire la pollution quelle qu'elle soit, ça passe après tout par un arrêt ou tout au moins une réduction importante de la consommation...

J'oubliais, plus de consommation... Aie... catastrophe avec un état privé de resources fiscales et donc en banqueroute, incapable de payer les pensions d'état, pas plus que les salaires des fonctionnaires... enfin ceci dans un premier temps...

Là, il est vrai que cette vue des choses me fait sourire quand on sait qu'une simple baisse de la consomation nationale de 1 à 2% peut faire basculer la machine administrative... et risque d'interrompre le cercle viscieux des citoyens qui payent sans compter et sans demander de comptes non plus, ceci uniquement pour faire tourner sans synergie un système bien véreux !

Bien cordialement
Roland
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