Kia : 7 ans de garantie

Généralité et toute l'actualité de la marque Kia

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

Avatar de l’utilisateur
Chris
Site Admin
Site Admin
Messages : 1444
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Contact :

Kia : 7 ans de garantie

Messagepar Chris » ven. janv. 04, 2008 15:52

Kia : sept ans de… garantie !

Avec la Cee’d, Kia ose ce qu’aucun constructeur automobile n’avait jusqu’ici entrepris de faire : garantir une voiture neuve de forte diffusion pendant 7 ans. Une offre exceptionnelle qui suscite forcément pas mal de questions. On fait le point.

Croquer le marché des compactes
Epine dorsale du marché automobile européen (30 % des ventes actuelles), le segment des compactes a vu sa propre composition évoluer ces dernières années. Auparavant tenu par les constructeurs généralistes (Renault, Peugeot, Citroën, Ford, Fiat, Opel, Toyota et Volkswagen), ce segment s’est d’abord ouvert aux marques haut de gamme dites premium (Audi, BMW, Mercedes, Volvo, Alfa Romeo). Puis désormais aux coréennes, dernières venues sur le marché européen, et qui ne pouvaient passer à côté d’une telle manne. Mais on ne rentre pas dans un marché détenu par des acteurs historiques sans y laisser quelques plumes. Et jusqu’à aujourd’hui, tous les coups portés par le pays du Matin Calme sont tombés à l’eau.

7 ans ou 150 000 km...
Chevrolet (ex-Daewoo) ne perce toujours pas. Hyundai, pourtant en pleine forme, a fait un passage éclair avec une Accent sans odeur ni saveur et, malgré certaines qualités, la Cerato de Kia a fait un couac. Du coup, ce dernier a décidé de se remettre totalement en cause, en proposant un modèle développé en Europe pour les Européens. Avec la ferme intention de jouer les trouble-fêtes au pays des Mégane, 308 et autres Focus. Et c’est à Zilina (Slovaquie) que l’usine fabriquant la Cee’d a été implantée. Un compacte qui a parfaitement réussi son lancement. Mais au delà de son rapport qualité/prix -de loin le meilleur du marché- et de l’accueil dithyrambique de la presse automobile, la vraie nouveauté de la Cee’d a été sa fameuse garantie 7 ans (ou 150.000 km).


... contre seulement 2 ans chez les Européennes !
Cette annonce a littéralement fait l’effet d’une bombe chez la concurrence, semblable à celle qui toucha le Vieux Continent durant les années 80 lors de l’arrivée des japonais et de leurs garanties 3 ans ou 100.000 km (à l’époque, les Européens se contentait d’une seule année !). Aujourd’hui, le petit poucet coréen enfonce le clou en osant garantir une voiture neuve sur sa durée de vie (en moyenne, un automobiliste européen garde sa voiture 7 ans). Difficile à digérer pour des Européennes qui "protègent" leurs véhicules pendant deux années seulement, hormis quelques exceptions (Fiat Bravo… ). Alors, est-ce seulement un effet d’annonce ou y’a-t-il derrière ces 7 années de garantie une vraie réalité industrielle et économique ?


Un super coup de pub
Le patron de Kia France, Dominique Person, ne cache pas l’effet publicitaire de l’annonce : "Ca a été pour nous un véritable coup de pub. Les projecteurs se sont tournés vers Kia, marque jusqu’à aujourd’hui peu connue, si ce n’est pour ses 4x4". Mais au-delà du buzz légitime, cette offre s’appuie aussi sur une réalité industrielle précise. "La nouvelle usine de Zilina (Slovaquie), la première de Kia en Europe, est la pièce maîtresse de cette garantie 7 ans." affirme M. Person. Et après avoir arpenté les travées de ce nouvel écrin, on ne peut qu’acquiescer ! Il s’agit tout simplement de l’usine automobile la plus perfectionnée au monde. De quoi croire en la réussite de Kia, d’autant que Zilina sera désormais la référence à suivre pour tous les sites de production du groupe.


Garantie cessible
Le cahier des charges qualité constitue logiquement le point le plus exigeant. "Lors de sa fabrication, la Cee’d est contrôlée plusieurs centaines de fois. Nous sommes les seuls à avoir un contrôle qualité aussi poussé", affirme ainsi Pavel Lenjik, responsable contrôle qualité à Zilina. Dans les faits, comment fonctionne cette garantie ? Supposons qu’en cette nouvelle année, vous achetiez une Cee’d. Elle sera garantie jusqu’en 2015… à moins que vous ayez parcouru avant 150.000 km. Plus intéressant, cette offre a l’avantage d’être cessible : si vous revendez la Cee’d d’ici les 7 ans, la garantie continuera d’agir pour le nouveau propriétaire. Seule contre-partie : entretenir impérativement la voiture dans un garage Kia.


Un grand gagnant : la marque Kia
La Cee’d a aussi un autre avantage. Celui de faire connaître au public le reste de la gamme Kia. "Beaucoup entrent, se renseignent sur la Cee’d, découvrent les autres modèles de la marque et repartent avec une voiture qui correspond mieux à leurs besoins." avoue M. Person. Ainsi, le Carens a vu ses ventes augmenter alors qu’il se doit "se contenter" d’une garantie 5 ans. Bref, ces 7 ans de garantie semblent bien constituer une sacrée arme pour Kia, d’autant plus fatale qu’aucun de ses concurrents ne s’est encore mis au diapason. Même le frère Hyundai se contente pour l’instant de 3 ans, tandis que les autres préfèrent quant à eux se reposer sur l’extension de garantie. Une opération à leurs yeux plus rémunératrice. Pour l’instant…

Christophe Bourgeois

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Retourner vers « Généralité et actualité Kia »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité