Prototype : Chevrolet Volt

Généralité et actualité de la marque Chevrolet

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Prototype : Chevrolet Volt

Messagepar Chris » sam. déc. 29, 2007 12:02

Prototype : Chevrolet Volt

Le prototype Volt est continuellement amélioré. Ainsi, Chevrolet s'est focalisé sur l'aérodynamisme de cette voiture électrique.


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Les travaux autour du concept de voiture électrique Volt ont un objectif clair : passer du bureau d'étude à la grande série. Ainsi, aux yeux des responsables de Chevrolet, la décision finale de mise en production passera par une meilleure autonomie. Pour y parvenir, l'amélioration aérodynamique est une « étape critique ». Les ingénieurs GM planchent donc sur la traînée de l'engin pour améliorer son rendement énergétique. Voilà pourquoi la Chevrolet Volt, et ses maquettes, passent leurs jours en soufflerie.

Tout se passe au centre technique de Warren, dans le Michigan. Les études passent d'abord par le développement d'une maquette à l'échelle 1/3 de grande précision. Des simulations informatiques interviennent également pour visualiser virtuellement d'autres possibilités de conception. Ensuite, des maquettes 1/1 servent d'outil pour travailler la forme finale et réduire le bruit aérodynamique. Enfin, le prototype est validé par une analyse mathématique et un essai physique.

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Dans la soufflerie, capable de créer un flux d'air de 200 km/h, l'acquisition de données en temps réel et les systèmes de visualisation mesurent les forces et les moments, les vitesses de flux d'air, les pressions, les températures et les bruits aérodynamiques. Des éléments importants pour apprivoiser la résistance au vent. Le flux d'air influence non seulement le coefficient de traînée aérodynamique, il joue aussi sur le refroidissement du moteur et des freins, sur la tenue du véhicule et sur la réaction au vent latéral.

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Messagepar Chris » dim. févr. 15, 2009 15:34

La Chevrolet Volt reçoit le « Grand Prix de l'Environnement 2009 »

Paris – La Chevrolet Volt s’est vu attribuer le Grand Prix de l’Environnement lors du 24ème Festival Automobile International à Paris, prix récompensant sa technologie révolutionnaire.


Depuis vingt-quatre ans, le Festival Automobile International s’attache à récompenser l’innovation automobile dans un domaine qui a toujours suscité émotion et passion. Dans les discours de cette année, les organisateurs de festival ont souligné le fait que la crise économique actuelle changerait assurément notre perception de l’automobile et la manière dont nous utilisons notre véhicule. « Il appartient aujourd’hui aux designers, aux ingénieurs et aux hommes du marketing d’imaginer des réponses pertinentes à ce nouveau paradoxe : concevoir une automobile répondant à des attentes et des exigences nouvelles tout en conservant son pouvoir de séduction », a noté Rémi Depoix, Président du Festival.

C’est dans cet esprit que les membres du Jury du Festival – composé de personnalités du monde de l’automobile, de l’art et des média et présidé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et le quadruple champion de Formule 1 Alain Prost – ont choisi de décerner à la Chevrolet Volt le « Grand Prix de l’Environnement 2009 ».

Le Chevrolet Volt utilise le révolutionnaire système de propulsion électrique GM, appelé Voltec, offrant aux véhicules électriques une extension d’autonomie. Pour des parcours allant jusqu’à 60 kilomètres, la Volt fonctionne grâce à la puissance de sa batterie lithium-ion chargée par l’intermédiaire d’une prise 230 volts normale. Pour de plus longues distances, la voiture continue à fonctionner à l’électricité, mais celle-ci est produite par un petit moteur à combustion interne. L’électricité entraîne les roues à tout moment et toute vitesse.

« C’est un grand honneur de recevoir cette récompense au nom de General Motors et de tous ceux qui ont travaillé sur ce projet. La Chevrolet Volt redéfinit le transport automobile, » a commenté Brent Dewar, Vice-président de GM Europe pour les Ventes, le Marketing et l’Après-vente. « En exploitant le système de propulsion Voltec, la voiture offre au conducteur plusieurs centaines de kilomètres d’autonomie électrique, répondant ainsi aux défis énergétiques environnementaux d’aujourd’hui et de demain. »

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Messagepar AWD-TOD » dim. févr. 15, 2009 17:32

Bonsoir,

Merci pour ces informations très intéressantes. Il est vrai qu'on ne s'imagine pas souvent la masse de travail qui se fait dans l'ombre, que ce soit dans le développement d'un véhicule ordinaire, ou à fiortiori sur celui faisant appel aux nouvelles technologies.
Les bureaux d'études sont souvent ignorés du public ; le gars qui passe toute sa carrière à plancher sur les plaquettes de freins, voire la forme du lit de jante (pas le design, mais la fonction, la géométrie et les reports de forces, etc.), ce sont autant de fourmies ouvrieuses qui expliquent en partie le prix de pièces... le prix du développement et du progrès en fait !

Le moindre détail est étudié, rien n'est laissé au hasard, c'est ce qui explique parfois mes propos virulents concernants quelques sujets techniques... de conception hors paire, certains composants sont dévalorisés par des mécanos qui pensent gailardement "que ça va bien le faire comme ça"...

On peut noter en passant que la GM a décidée de commercialiser la Volt également en Europe, probablement à l'horizon 2011 ; elle sera alors fabriquée ou assemblée par Opel qui commercialisera le modèle sous son étiquette !
Le gros problème qui est à l'ordre du jour pour ces véhicules (quels que soient les constructeurs), ce sont les batteries Li-Ion dont la production en grande série est encore très difficile à réaliser.

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Messagepar PasBig » dim. févr. 15, 2009 18:34

Bonsoir,
elle se charge en combien de temps, la batterie ?
Je me demande aussi comment vont faire les gens comme moi qui n'ont pas de garage, ni de cour... Condamnés à rouler au Gazole ? :cry:
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Messagepar AWD-TOD » dim. févr. 15, 2009 19:00

Bonsoir Pascal,

Condamnés à rouler au gazole... mais non voyons, la recharge devrait pouvoir se faire facilement ; un câble de liaison muni de pinces croco bien isolées, un tournevis et c'est parti...

Ce procédé est bien connu des gens qui voyagent beaucoup entre autre... ça s'appelle un "partenariat avec Decaux", tu sais le pro très éclairé du mobilier urbain :lol:

Plus sérieusement, les temps de charge devraient être très courts... de l'odre de 30 mn à 2 h pour recharger 50 % de la capacité, par contre toujours une bonne nuit pour atteindre les 100%...
Beaucoup de chiffres circulent, en fait il faudra attendre que le véhicule soir commercialisé pour en savoir plus.

Et de toute façon, les objectifs d'immatriculation de véhicules hybrides / électriques sont tout de même très modestes... d'ici 2015 !
Après ils seront plus abordables pour le commun des mortels.

Les véhicules existants tels que la Prius sont intéressants uniquement dans la mesure où ils restent utilisés en petits trajets... sur grands trajets, ils polluent encore plus que les véhicules classiques de même gabarit !

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Messagepar Chris » dim. févr. 15, 2009 21:28

Les blocs de batterie de Chevrolet Volt seront fabriqués par General Motors aux États-Unis

GM établira aux États-Unis la première usine de fabrication de bloc de batterie au lithium-ion exploitée par un grand constructeur automobile
LG Chem a été sélectionné comme fournisseur des cellules de batterie au lithium-ion pour la Chevrolet Volt


La stratégie de batterie avancée renforce les capacités de GM de développer des véhicules hybrides et des véhicules électriques
GM établira aux États-Unis un nouveau laboratoire de batteries pour l'automobile, le plus important de cette catégorie, pour soutenir davantage ses capacités de conception, de développement et de mise à l’essai

Un partenariat avec l’Université du Michigan a été établi pour élaborer un programme spécialisé destiné à former des ingénieurs experts dans le domaine des batteries

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© GM Corp.

DÉTROIT – La Chevrolet Volt, un véhicule électrique à autonomie étendue qui permet de parcourir près de 64 kilomètres à l’énergie électrique sans carburant ni émission, sera dotée des blocs de batterie fabriqués aux États-Unis par General Motors. L'annonce a été faite par Rick Wagoner, Chairman et CEO de General Motors, au Salon International Nord-Américain de l’Automobile.

GM établira la première usine de fabrication de blocs de batterie au lithium-ion exploitée par un grand constructeur automobile aux États-Unis, afin de produire le système de blocs de batterie de la Volt. Ce système comprend des cellules au lithium-ion qui sont regroupées en modules, ainsi que d'autres composants de batterie essentiels.

L’usine sera située au Michigan, sous réserve des négociations avec les autorités locales et régionales. La préparation de l’usine commencera au début 2009. Les outils de production devraient être installés vers le milieu de l’année et la production devrait démarrer en 2010.

« La conception, le développement et la production de batteries avancées doivent être des compétences fondamentales de GM et nous avons rapidement établi les capacités et les ressources nécessaires pour soutenir cette orientation », indique Rick Wagoner. « Cette démonstration appuie notre engagement envers l’électrification de l’automobile et la Chevrolet Volt, un engagement qui totalise maintenant plus d’un milliard de dollars. »

Les cellules de batterie au lithium-ion de la Volt seront fournies par LG Chem. Compact Power Inc., une filiale de LG Chem située à Troy dans le Michigan, fabriquera les blocs de batterie pour les prototypes Volt jusqu’à ce que l’usine de GM soit opérationnelle. Une entente conjointe d’ingénierie conclue avec Compact Power et LG Chem a également été signée pour accélérer davantage le développement de la technologie des batteries au lithium-ion de la Volt.

Depuis 16 mois, GM met à l’essai les blocs de batterie de la Volt alimentés par les cellules produites par LG Chem. Ces essais, tant sur route qu’en laboratoire, ont grandement contribué à comprendre la technologie des batteries au lithium-ion.

« Notre choix de LG Chem s’appuie sur le rendement, la capacité de production, l’efficacité, la durabilité et les résultats de qualité exceptionnelle de LG Chem », ajoute Rick Wagoner. « Chez GM, nous pensons que les points forts de LG Chem en termes de technologie, combinés à notre propre expertise en génie et fabrication, contribueront à nous positionner comme joueur clé dans le développement de véhicules alimentés à l'électricité, aujourd'hui et à l'avenir. »

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© GM Corp.

La stratégie de batterie avancée de GM
« Nos annonces s’intègrent à une stratégie de batterie avancée complète qui permet à GM de poursuivre ses activités sur deux voies », indique Rick Wagoner.« Premièrement, nous identifions nos compétences fondamentales, comme la recherche, le développement et l’assemblage des batteries, et nous intégrons ces éléments fondamentaux à notre développement de produits et à nos activités de fabrication. Nous pensons que cette démarche donnera à GM un avantage concurrentiel et sera essentielle au succès de l’entreprise à long terme. Deuxièmement, nous établissons une liste de fournisseurs de batteries et d’experts universitaires provenant des quatre coins du globe, et nous comptons sur leur expertise pour acquérir des compétences en chimie des batteries et en conception de cellules. Nous comptons également sur les futurs ingénieurs experts dans le domaine des batteries pour automobiles. »

La stratégie de batterie avancée de GM comprend les éléments clés suivants :
Ouvrir le plus important laboratoire de batteries pour l’automobile aux États-Unis (31 000 pi2/ 3 251 m2) qui sera en mesure de tester des nouvelles technologies de systèmes de stockage d'énergie, ainsi que les batteries au lithium-ion et les batteries hybrides nickel-métal, pour accélérer le développement, à l’échelle nationale, de la technologie de batterie avancée et diriger le réseau de laboratoires GM existants à Honeoye Fall (New York), Warren (Michigan), Torrance (Californie) et Mainz-Kastel (Allemagne). Le nouveau laboratoire de batteries sera situé au Michigan, sous réserve des négociations finales avec les autorités locales et régionales.

Poursuivre le développement accéléré des compétences internes en augmentant le personnel de GM affecté aux véhicules hybrides et électriques et aux batteries avancées à plusieurs centaines d’ingénieurs en 2009, y compris les quelques 200 ingénieurs dédiés actuellement aux technologies de batteries avancées.

Établir une entente avec l’Université du Michigan pour créer un nouveau laboratoire de batteries avancées pour l'automobile à Ann Arbor, dans le Michigan, et un cours spécialisé à la faculté de génie de l'Université du Michigan pour former des ingénieurs experts dans le domaine des batteries pour automobiles.

Poursuivre le développement et l’établissement d’une liste de fournisseurs de batteries pour le développement et la fabrication de cellules et l’expertise d’intégration de batteries, notamment LG Chem, A123Systems, Hitachi Ltd, Compact Power et Cobasys.

Collaborer avec les organisations gouvernementales et les associations de l’industrie (par ex., le ministère américain de l’énergie, le United States Council for Automotive Research, le United States Advanced Battery Consortium LLC, le Electric Power Research Institute, etc.) pour poursuivre le développement de véhicules hybrides, raccordables et électriques et l'infrastructure électrique connexe pour soutenir ses véhicules.

Les technologies alternatives en matière d’énergie et les technologies avancées qui réduisent la dépendance au pétrole, améliorent les économies de carburant et réduisent les émissions, sont des éléments essentiels au développement de moyens de transport durables. GM étudie plusieurs options afin de répondre aux besoins variés des consommateurs dans le monde entier. Cela va des technologies avancées d’utilisation de l’essence, du diesel et des biocarburants aux véhicules alimentés partiellement à l’électricité comme les hybrides et les hybrides raccordables, aux véhicules électriques à grande autonomie ainsi qu’ aux véhicules dotés de piles à combustible à hydrogène. GM pense que les véhicules alimentés à l’électricité, utilisant la technologie des batteries ou des piles à combustible à hydrogène, constituent la meilleure solution à long terme pour fournir un moyen de transport personnel durable.

En juin 2008, le conseil d'administration de GM a approuvé le programme de la Chevrolet Volt et le système de propulsion Voltec™ dont la production doit commencer vers la fin 2010. Pour les déplacements de moins de 64 kilomètres (40 milles), la Volt est alimentée par l’électricité du réseau qui est stockée dans le bloc de batterie au lithium-ion. Au-delà de 64 kilomètres, un petit moteur-générateur produit de l’électricité supplémentaire pour prolonger l’autonomie de la Volt de plusieurs centaines de kilomètres. Le développement de la batterie au lithium-ion de 16 kWh en T de la Volt, qui a une longueur d’environ 1,8 m et pèse près de 181 kg est l'élément clé du succès de la Volt. Le modèle destiné à la production a été dévoilé en septembre 2008.

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Messagepar AWD-TOD » mar. févr. 17, 2009 0:25

Afin de ne pas polluer ce sujet, une discussion qui a démarrée ici est transférée
sous la rubrique "Technique et évolution" / "Les modèles hybrides - pas si écolos que ça"

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