La Californie et la voiture verte (de rage)

Généralité et actualité de la marque Chevrolet

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La Californie et la voiture verte (de rage)

Messagepar Chris » jeu. nov. 22, 2007 8:00

La Californie et la voiture verte (de rage)

De : letemps.ch


Arnold Schwarzenegger découvre le prototype électrique de la GM, la Volt.

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AUTOS. Des modèles écologiques suscitent des réactions contrastées au salon de Los Angeles. Voire des duels dignes de O.K. Corral.

C'est ce qui s'appelle tendre des verges pour se faire battre. Porsche expose au salon automobile de Los Angeles une ingénieuse voiture hybride. L'engin a des moteurs électriques dans les roues avant, ainsi qu'un moteur à combustion dont le rôle est de recharger les batteries du véhicule. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes verts si cette voiture innovatrice, mise au point par Ferdinand Porsche, ne datait pas de 1901.

Le constructeur de Stuttgart, le plus rentable au monde, entendait simplement légitimer la présentation à Los Angeles de son musculeux 4x4 Cayenne hybride. Celui-ci devrait être lancé vers 2010 et consommer moins de 9 litres aux cent.

Mais, sur place, le ton était plutôt à l'ironie. Le Los Angeles Times a relevé que les raisons qui ont contrecarré la commercialisation du prototype de Ferdinand Porsche sont les mêmes qui handicapent aujourd'hui la production à grande échelle de ce type de voiture électrique: batteries trop lourdes, trop chères et pas assez performantes. C'est exactement l'argument avancé par General Motors pour expliquer que son prototype de Chevrolet Volt ne sortira pas avant 2010, la mise au point de ses batteries lithium-ion étant encore problématique. Admirée par le gouverneur Arnold Schwarzenegger lors de l'ouverture la semaine dernière du salon de Los Angeles, la Chevrolet Volt fonctionne selon le même principe que la Lohner-Porsche dévoilée au salon de Paris de 1901: un véhicule électrique pourvu d'un petit moteur à essence qui ne sert qu'à recharger les batteries.

La Volt a d'ailleurs créé sur place un incident plus que diplomatique. Furibard, le vice-président de GM, Bob Lutz, a accusé Toyota de dénigrer son prototype électrique, au point que le bouillant Américano-Suisse a comparé la situation à «un règlement de comptes à O.K. Corral». Selon Bob Lutz, un vice-président de Toyota a ridiculisé la Volt lors du récent salon de Tokyo, relevant qu'elle n'était qu'un outil de marketing, que ses batteries au lithium-ion étaient une impasse technique et que la voiture ne serait jamais produite en série. En colère, Bob Lutz a lancé aux journalistes présents à Los Angeles que les batteries en question étaient «au banc d'essai» et qu'un prototype de la Volt roulera dans la première moitié de 2008. Il a précisé avec humour que «l'an prochain, à peu près au moment où les petits lapins nous amènent leurs œufs de Pâques, on verra bien qui a raison, et qui escroque qui». Un rien effrayé par la tournure des événements, Toyota (qui a récemment ravi la place de n° 1 mondial de l'automobile à GM) a nié avoir tenu de tels propos désobligeants à l'encontre de la Volt.

A l'extérieur du salon angelinos, les organisations écologistes californiennes n'avaient que faire de ces querelles. Elles dénonçaient l'angélisme vert de Toyota et de GM qui présentent au salon des kyrielles de voitures hybrides, mais s'opposent devant les tribunaux californiens à ce que cet Etat légifère plus durement en matière d'émissions nocives. De même, l'élection de la «voiture verte» du salon de Los Angeles 2007 a soulevé des vagues: le Chevrolet Tahoe hybride consomme certes 25% d'essence en moins que la version normale, mais le véhicule reste un énorme 4x4 propulsé par un V8 de 6 litres de cylindrée.

GM plaide sa bonne foi, précisant que sa marque Chevrolet déclinera dans le monde entier une panoplie de modèles hybrides et électriques, y compris des véhicules de petite et moyenne taille, ou encore la contestée Volt. General Motors assure que le nom si chaux-de-fonnier de Chevrolet sera bientôt synonyme de n° 1 mondial dans le domaine stratégique de l'économie d'essence et de technologies respectueuses de l'environnement.

Wait and see. Pour le moment, les constructeurs japonais ont une bonne longueur d'avance, à commencer par Toyota. Honda n'est pas en reste: la marque présente à Los Angeles la version définitive de sa berline à hydrogène, la FCX Clarity. Elle aussi critiquée pour n'être qu'un bel instrument de relations publiques, cette voiture à pile à combustible sera bien commercialisée l'été prochain en Californie. La Clarity sera louée 600 dollars par mois à un nombre limité de familles du Grand Los Angeles, dans des agglomérations équipées de stations à hydrogène. Le leasing aura une durée de trois ans. Il comprendra aussi bien les assurances que l'entretien de ces voitures complexes, d'un coût de fabrication encore exorbitant, et à l'avenir prometteur, mais encore incertain.

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GM LANCERA LA CHEVROLET VOLT EN 2010

Messagepar Chris » ven. nov. 23, 2007 9:58

GM LANCERA LA CHEVROLET VOLT EN 2010

General Motors prévoit de lancer sa voiture électrique Chevrolet Volt (cf. revue de presse du 6/9/07) à la fin de 2010, malgré les réticences qu’un calendrier aussi court provoque parmi les ingénieurs, a indiqué M. Bob Lutz, directeur du développement du constructeur. Le véhicule est destiné à être rechargé sur une simple prise électrique domestique. Il sera doté d’une batterie lithium-ion, qui lui conférera une autonomie de 65 kilomètres. Après cela, un moteur à essence pourra prendre le relais.

Ford et Toyota travaillent sur des projets similaires, mais n’ont pas annoncé de calendrier. Daimler va pour sa part débuter l’expérimentation de Smart électriques à Londres le mois prochain (cf. rubrique Allemagne). (ECHOS 22/11/07)


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