Les conseils de Chevrolet pour bien partir en vacances

Généralité et actualité de la marque Chevrolet

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

Avatar de l’utilisateur
Chris
Site Admin
Site Admin
Messages : 1444
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Contact :

Les conseils de Chevrolet pour bien partir en vacances

Messagepar Chris » jeu. juin 25, 2009 22:01

Les conseils de Chevrolet pour bien partir en vacances

Pour une route des vacances plus sûre : comment charger les bagages
Les conducteurs savent aujourd’hui que tous les passagers doivent utiliser leurs ceintures de sécurité ...

Pour une route des vacances plus sûre : comment charger les bagages


• Conseils importants pour transporter ses bagages en toute sécurité
• Sur le Chevrolet Captiva, un très pratique filet de retenue


Les conducteurs savent aujourd’hui que tous les passagers doivent utiliser leurs ceintures de sécurité, que les enfants doivent être installés dans des sièges-auto et que les appuie-tête doivent être correctement réglés. Et pourtant, pour les bagages, beaucoup font encore l’impasse sur la sécurité. Le Chevrolet Captiva, véhicule familial, offre des solutions de rangement qui aident à transporter les bagages sans risque et confortablement.

Évidemment : avec un coffre aussi vaste que le Captiva, dont le volume est au minimum de 465 litres, il est tentant de ranger valises et choses à emmener comme cela vient. Le conducteur véritablement soucieux de sécurité – et de celle de ses passagers – y accordera un peu plus d’attention, et réfléchira à la manière la plus intelligente de charger sa voiture. La règle de sécurité la plus importante est : les choses les plus lourdes doivent être placées au fond du coffre, et repoussées le plus possible contre le dossier de la banquette arrière pour éviter qu’elles ne soient projetées en cas d’accident. Voici pourquoi : un pack de 12 bouteilles d’eau minérale pèse 17 kg. Dans un accident, ces 17 kg se transforment en une demi-tonne qui vient percuter la banquette arrière. Afin de minimiser le pouvoir pénétrant d’une telle cargaison, les charges lourdes doivent être placées directement contre la banquette arrière – et être maintenues en place pour leur éviter de glisser par d’autres bagages ou avec des sangles. Sinon, tout peut être projeté vers l’avant en cas de freinage brutal ou d’accident.

En dehors des grosses valises, les bagages de vacances comprennent souvent des choses plus légères comme des sacs de sports, des matelas de plage, des matelas ou des bateaux gonflables. Mieux vaut les ranger de manière à ce qu’ils occupent la place libre autour des grosses valises, en laissant le moins d’espace possible. Il faut éviter de placer des bagages au-dessus du niveau de la banquette arrière. Les objets placés en hauteur risquent de voler vers l’avant et de blesser les passagers en cas de freinage brusque ou de choc. Le Captiva, équipée de 7 places sur toute la gamme, disposent en série d’un filet à bagages, qui évite aux objets de devenir des projectiles dangereux. Il est également recommandé de sécuriser les bagages avec des sangles. Le coffre du Captiva est équipé d’œilletons, les sangles sont disponibles chez les distributeurs. Si les places arrière ne sont pas occupées, on peut croiser les ceintures de sécurité pour renforcer la résistance de la banquette.


Pour le transport en toute sécurité vélos et autres, le Captiva peut recevoir plusieurs dispositifs pratiques et bien adaptés, comme des racks à bicyclettes ou des coffres de toit.

Important : le triangle de sécurité, le gilet et le nécessaire de premiers secours doivent être rangés dans un endroit facile à atteindre en toute circonstance !

Deux conseils supplémentaires pour une route des vacances plus sûre : comme le véhicule est plus fortement chargé, il faut corriger en conséquence la pression des pneus (voir le manuel). De plus, la charge à l’arrière du véhicule soulève légèrement l’avant. Pour éviter que les phares n’éblouissent les conducteurs arrivant en face, il faut donc abaisser un peu le faisceau. Le Captiva dispose d’un correcteur d’assiette automatique sur l’essieu arrière.
Modifié en dernier par Chris le jeu. juin 25, 2009 22:05, modifié 1 fois.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
Chris
Site Admin
Site Admin
Messages : 1444
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Contact :

Messagepar Chris » jeu. juin 25, 2009 22:02

Vérifications avant le départ

• Tout ce qu’il faut vérifier avant de partir en vacances en voiture


Quand on part pour des grandes vacances que l’on a longtemps attendues, la dernière chose à laquelle on pense est certainement la panne qui peut arriver en cours de route. Cependant, il est utile d’y avoir pensé avant, juste au cas où. Voici une liste de vérifications qui peuvent être utiles avant de fermer la porte de la maison.

Si tout cela n’a pas été fait depuis un certain temps, prenez rendez-vous chez votre distributeur et demandez-lui de vérifier :
- Batterie
- Ampoules
- Pression des pneus
- Niveau d'huile
- Pot d'échappement
- Freins

Revoyez aussi les termes et conditions générales de votre assurance auto, en particulier si vous envisagez d’aller à l’étranger.

En cas d'accident, assurez-vous d’avoir à votre disposition :
- Triangle de signalisation
- Gilet de sécurité
- Nécessaire de premiers secours
- lampe-torche
- Formulaire de constat amiable
- Appareil-photo pour établir les circonstances d’un accident

Mémorisez le numéro de téléphone des secours en cas d'accident : « 112 » dans la plupart des pays d’Europe.

Emportez une clef de contact de secours et conservez-la dans un endroit facile à se souvenir, différent de celui où vous mettez la clef principale.

Pour que chacun voyage en toute sécurité,
- Assurez-vous que tous les appuie-tête sont bien réglés,
- Vérifiez le bouclage correct de chacune des ceintures de sécurité, et cela quelle que soit la durée du trajet,
- Les enfants doivent être installés dans des sièges bébés adaptés, ou sur des rehausseurs.

Avatar de l’utilisateur
Chris
Site Admin
Site Admin
Messages : 1444
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Contact :

Les conseils de Chevrolet pour bien partir en vacances

Messagepar Chris » jeu. juin 25, 2009 22:03

Astuces pour voyages au long cours

• Comment arriver à destination sans risque et en bonne forme


Après vous être assuré que votre voiture soit parfaitement en état de rouler, que vos bagages soient rangés en toute sécurité et que tout le monde soit attaché, vous êtes prêts pour le grand départ. Mais même si l’on part pour des vacances très attendues, les voyages au long cours peuvent se révéler fatigants et angoissants. Voici quelques petites astuces glanées par Chevrolet pour arriver à destination sans risque et en bonne forme :

Rouler sans stress

L’objectif lors d’un grand voyage est de pouvoir arriver à destination sans risque et en forme. Mettre peu de temps ne doit pas être une priorité. Ce type de déplacement nécessite des pauses fréquentes. La fatigue affecte votre concentration, ralentit vos réflexes et altère votre jugement. Elle augmente donc le risque d’avoir un accident.

Soyez attentifs à l’engourdissement, aux douleurs dans les muscles du cou, des bras ou des épaules, ou à la vue qui se brouille. C’est votre corps qui vous dit qu’il a besoin de repos. Mettre de la musique, boire du café ou s’arrêter pour faire quelques pas peuvent être une solution à court terme, mais cela n’efface pas la fatigue. Si vous commencez à vous sentir somnolent, laissez votre place à un autre conducteur ou arrêtez-vous pour faire une sieste.

Penser aux petits malades en voiture

Les passagers, en particulier les enfants, peuvent être sujets au mal des transports. Des médicaments sans ordonnance sont disponibles en pharmacie pour traiter ce type d’affection ; la plupart du temps, il faut les prendre avant d’entreprendre le voyage. Consultez votre médecin avant de donner à vos enfants un nouveau traitement. Il est possible de réduire momentanément les vertiges ou les nausées en ouvrant une fenêtre ou en sortant du véhicule pour s’aérer. Encouragez votre enfant à regarder dehors plutôt que de fixer un point à l’intérieur du véhicule.

Pique-nique à bord

Remplissez une glacière avec tout un assortiment de petits en-cas (fruits secs ou frais, barres de céréale, biscuits, etc.) et emportez beaucoup d’eau. Ces provisions peuvent se révéler d’un grand secours si vous vous retrouvez pris dans un embouteillage, et si vous devez rester assis longtemps dans une voiture surchauffée.

Évitez de manger des aliments lourds au cours du voyage. Vous allez rester assis pendant plusieurs heures et les nourritures difficiles à digérer peuvent vous amener à somnoler.

Voyager avec des enfants

Que le parcours soit petit ou long, il faut que les enfants soient et restent attachés dans leurs sièges enfants ou sur leurs rehausseurs, selon leur âge.

S’il y a du soleil et qu’il fait chaud, ménagez de l’ombre à votre enfant : la chaleur du soleil peut être amplifiée par la vitre de la voiture, ce qui augmente le risque d’insolation ou de coup de soleil. Mettre des écrans solaires sur les vitres et déshabillez vos enfants, donnez-leur à boire, ventilez la voiture pour qu’ils n’aient pas trop chaud.

Les enfants qui crient et qui s’énervent représentent un risque pour le conducteur, car ils peuvent l’empêcher de se concentrer sur la route. Pour éviter les colères et les crises des enfants, il est bon de prévoir quelques jeux pour s’amuser en voiture. En outre, veillez à faire des pauses régulières pour que chacun puisse s’étirer et dépenser un peu d’énergie.

En prenant ces quelques précautions, il est possible de commencer à décompresser dès le début, et l’on n’a plus besoin d’attendre d’être arrivé à destination pour profiter des vacances.

Avatar de l’utilisateur
Chris
Site Admin
Site Admin
Messages : 1444
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Contact :

Les conseils de Chevrolet pour bien partir en vacances

Messagepar Chris » jeu. juin 25, 2009 22:05

« Quand est-ce qu’on arrive ? »

• Comment distraire les enfants en voiture quand la route est longue


Vous avez prévu de vous rendre sur votre lieu de vacances en voitures, avec les enfants à bord ? Sûr ? Les voyages au long cours peuvent laisser des souvenirs impérissables, mais ils peuvent également être très stressants. Garder enfermés des enfants dans une voiture pendant des heures conduit généralement à la bagarre générale sur la banquette arrière, rythmée par la lancinante et incessante question : « quand est-ce qu’on arrive ? »

C’est une bonne idée de prévoir quelques jeux et divertissement pour distraire les enfants. Dans la voiture, emporter les indispensables : jeux de cartes, livres à colorier, papier et crayons, gommettes et petits jouets. Les consoles de jeux portatives, les lecteurs de DVD, les CD de musique ou racontant des histoires peuvent aussi rendre les voyages plus courts.

S’ils se souviennent de leur propre enfance, les parents d’aujourd’hui savent que l’on peut aussi faire sans l’électronique. Les enfants les plus jeunes en particulier seront très heureux de jouer en famille à quelques jeux simples. Chevrolet en a retenus quelques-uns qui permettront aux voyages de sembler plus courts à toute la famille :

Je suis allé au marché. Une personne commence et dit « je suis allé au marché et j’ai acheté… ». La deuxième personne répète l’expression de la première personne et ajoute ce qu’elle a acheté, et l’on continue ainsi jusqu’à ce que quelqu’un oublie qui a acheté quoi.

La chasse aux lettres. Ce petit jeu est accessible aux plus jeunes, dès qu’ils sont à l’école et commencent à apprendre l’alphabet. On commence par la lettre « A » : il faut en trouver un sur un panneau, un camion, un immeuble ou une plaque minéralogique. Le premier qui arrive à la lettre « Z » est le gagnant. Chacun peut jouer pour soi, ou l’on peut aussi jouer en équipe.

Pair ou impair. Un jeu simple pour les plus jeunes. Ils doivent regarder les plaques d’immatriculation et noter le dernier numéro de chacune. L’un des participants au jeu va rechercher les nombres impairs, et l’autre les chiffres pairs. Chaque joueur comptabilise ses points, et c’est le premier arrivé à 21 qui a gagné.

J’ai trouvé. Il faut regarder tout autour de soi et choisir un objet que l’on peut voir dans la voiture ou le long de la route. Donner alors à d’autres un indice comme, « J’ai vu avec mon petit œil… quelque chose de vert », ou « j’ai vu avec mon petit œil… quelque chose de marron avec des poils ». On donne à chaque fois un indice de plus, qui permettra au bout du compte à l’enfant d’identifier l’objet.

20 questions. Penser à une personne, à un lieu ou à une chose. Les autres doivent deviner la réponse en moins de 20 questions en posant une série de questions, auxquelles on ne peut répondre que par « oui », « jamais » ou « parfois ».

Pierre-feuille-ciseaux. Chacun des joueurs tient sa main ouverte et laisse dessus son poing fermé. Pendant qu’ils comptent jusqu’à trois, les joueurs enferment leur poing dans leur main. A « trois », ils transforment leur poing en l’objet de leur choix. Trois possibilités : pierre (un poing fermé), feuille (une paume ouverte), ou ciseaux (deux doigts en V). La pierre gagne en cassant les ciseaux, le papier gagne en emballant la pierre, et les ciseaux gagnent en coupant le papier. Si deux joueurs proposent la même forme, ils recommencent.

L’histoire à suivre. Un des passagers de la voiture donne le titre pour une histoire. En se basant sur le titre, la deuxième personne commence par la première phrase de l’histoire – « Il était une fois… ». La troisième personne poursuit alors le récit avec une autre phrase, et ainsi de suite.

Occuper les petits bouts de chou de cette manière, faire régulièrement des pauses où ils pourront se détendre et dépenser un peu leur énergie permettra aux enfants d’éviter de s’ennuyer et aura un effet souverain sur vos nerfs. Tout le monde sera beaucoup plus détendu quand vous arriverez à destination.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 4502
Enregistré le : mar. oct. 02, 2007 15:38
Localisation : France-Allemagne-Espagne
Contact :

Messagepar AWD-TOD » jeu. juin 25, 2009 22:20

Bonsoir,

Que de bons souvenirs tu fais ressurgir avec ces différents jeux !
Encore une fois la preuve est faite que la bonne humeur va de paire avec la communication.

Ceci dit, ces jeux sont aussi parfaitement accessibles aussi aux plus de 50 ans :lol:

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Chris
Site Admin
Site Admin
Messages : 1444
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Contact :

Messagepar Chris » jeu. juin 25, 2009 23:04

:D :D Tu nous feras des photos :
Pierre-feuille-ciseaux

Surtout qu'avec les Captain Chair c'est encore plus simple !

Chris

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Généralité et actualité Chevrolet »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité