Contrôle technique & transmission intégrale

Vos achats de Chevrolet, Hyundai, Kia et SsangYong réalisés ou en cours par concessionnaire, mandataires, via export - Vos conseils sur vos négociations et de l'aide à l'achat - Vos meilleurs crédits, leasing - Vos choix... ça nous intéresse
Vos concessions, mandataires... votre avis
Vos remarques et avis sur les concessions que vous fréquentez, les mandataires, les exportateurs, les garages etc.

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

laurent66
Docteur
Docteur

forum kia forum hyundai forum ssangyong chevroler daewoo

Messagepar laurent66 » mar. févr. 19, 2008 16:26

A propos de révision je lisais un article dans Auto Plus encore lui ou il était question du contrôle technique vous me direz que vous avez le temps mais pendant que j'y pense. Auto Plus prévenait les possesseurs de transmission intégrale, car tous les centres ne sont pas équipés du matériel adéquat. Le risque selon eux n'est pas de suite mais à long terme et de façon irrémédiable. Si vous avez des amis qui possèdent ce type de véhicule et qui doivent passer le contrôle prévenez les. Les centres qui ont ce genre de matériels sont rares et mieux vaut se renseigner par téléphone avant.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mar. févr. 19, 2008 17:13

Bonsoir,

Je te remercie pour cette information effectivement très importante et véridique !

Ceci concernant toutes les marques de véhicules munis d'une transmission intégrale permanente j'ai replacé ton avertissement en tête de section.

Merci encore pour ce scoop... à force d'aller dans le détail, j'avais totalement perdu de vue le problème posé par les bancs à rouleaux !

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Chris
Site Admin
Site Admin

Messagepar Chris » mar. févr. 19, 2008 21:55

Bonsoir à vous ;)

Intéressant en effet. Mais existe-t-il une liste des centres techniques possédant ces matériels ?

@+ C

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mar. févr. 19, 2008 22:50

Bonsoir,

On va faire court pour expliquer ce qu'il faut...

Pour éviter les problèmes sur une trasmission intégrale permanente (à embrayage électromagnétique ou visco-coupleur) les deux essieux du véhicule doivent tourner en même temps et à la même vitesse sur le banc de contrôle.

Celui-ci doit pour ceci disposer d'un second jeux de rouleaux réglable en fonction de l'empatement du véhicule.

Image

Plus de détails à suivre...

Bien cordialement
Roland

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

RODIUS07
Amateur
Amateur

Messagepar RODIUS07 » jeu. févr. 21, 2008 22:36

j'attend plus de détails car j'avais avant mon rodius une audi A6 2.8 V6 avant quattro, et cela n'a jamais posé de problème au controle technique.
peut être qu'il ne connaissait pas ce genre de problème, mais en tous cas c'est sur il n'y avait pas de rouleau sous les roues arrières lors du controle du train avant.
Est ce que j'ai autant de chance avec les centres de controles qu'avec les concessionnaires ???
@plus

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » ven. févr. 22, 2008 23:43

Bonjour,

Mon précédent message s’étant égaré, voici la seconde mouture…épurée et plus succinte !

Alors voici les différents types d’équipements que l’on est susceptible de trouver sur le marché !

Banc classique (ancienne génération)

Tout d’abord, la grande majorité des bancs de contrôle je dirai d’ancienne génération sont conçus de telle façon qu’une seule roue est entraînée et contrôlée à la fois.

La roue opposée tourne elle en contresens, ceci sous l’action du différentiel.

En ce qui concerne donc les véhicules SsangYong à transmission intégrale permanente TOD cela ne pose en fait aucun problème puisque l’arbre de transmission pont-boîte de transfert reste immobile.
Ce sont en effêt les capteurs intégrés à la boîte de transfert qui permettent de détecter tout différence d’adhérence entre les trains AV et AR.
Si les signaux restent à zéro, il n’y a pas de mesure et donc pas d’action de blocage quelconque.

Ce genre de banc de contrôle peut cependant représenter un problème de taille pour certains véhicules à transmission intégrale permanente sans différentiel central, reposant sur la même technologie que le coupleur électromagnétique utilisé par le système TOD SsangYong, mais plus sophistiqués que la gamme SsangYong.

De nombreux modèles de ce genre disposent en effet de différents types de blocage de différentiels automatisés (dispositifs inexistants sur la gamme SsangYong actuelle) souvent conçus autour d‘un embrayage électromagnétique particulièrement rapide et progressif dans son action (Audi, Porsche, Mercedes, Jaguar, Subaru, etc. ceci à voir en fonction des types précis et équipements).

Nouvelle gamme de bancs de contrôle

Pour contrôler efficacement ces nouveaux véhicules, on trouve sur le marché une nouvelle génération de bancs de contrôle, sur lesquels les deux rouleaux sont entraînés simultanément.

Eh bien ceux-ci sont inadaptés à nos véhicules SsangYong !

Sur ces bancs de contrôle, les rouleaux sont cependant entraînés à une vitesse inférieure à 5 kmh, c’est à dire sous le seuil d’enclenchement des visco-coupleurs qui équipent certains modèles tels que les Subaru, anciennes Audi Quattro etc, ou encore SsangYong Musso AWD (mais pas les Musso AWD-TOD)...

Extension de la nouvelle gamme de bancs de contrôle

Comme je vous le montrais sur la photo du bang Maha, cette nouvelle génération de banc de contrôle peut recevoir un second jeu de rouleau, dont la position est réglable en fonction de l’empattement de chaque véhicule.

Avec un matériel de ce type, il n’y a aucun soucis à se faire… mais en province en tout cas, vu le niveau d’investissement requis, on n’est pas près d’en voir beaucoup des comme ça !

Pour conclure, il faut rester vigilant et se renseigner préalablement sur la compatibilité du banc avec le véhicule, ceci d’autant plus que les choix techniques peuvent évoluer dans le temps, et que ce message ne doit pas induire en erreur les futurs propriétaires de véhicules à transmission intégrale permanente.

Voilà pour l’instant…

Cette fois-ci tu t'en tirera sans complications Rodius07 8)

Bien cordialement
Roland

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » sam. juin 13, 2009 1:08

Bonsoir,

Lors du nettoyage, je suis retombé sur ce fil de messages, un sujet important à ne pas oublier...

Malheureusement je n'ai pas encore eu d'autres informations à ce sujet pour l'instant !

A+
Roland

magicfas
Intéressé
Intéressé

Messagepar magicfas » mer. juil. 15, 2009 12:35

je viens de lire le sujet, et que j'ai l'impression que depuis qu'il on passé le ct, j'ai comme un doute, le voyant check4WD s'allumant frequement, je me pose la question de savoir si il n'y aurais pas un souci?

il vont regarder mardi prochain en meme temps que les pneu mais bon, si ca a un lien, en plus de l'iregularité des pneus qui aurais pu degrader le viscocoupleur??

le vendeur ( mdr, car lorqu'il m'a vendu le vehicule et qu'il m'en a fait l"explication, la moitié etais faux!!) car il m'a dit du fait que c'est un visco, pas d'incidence sur la motricité et la transmission, meme si les pneu ne sont pas de la meme usure a l'avant et l'arriere!!!
heureusement que j'ai souscrit une assurance!!!

rmlc460
Modérateur
Modérateur
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar rmlc460 » mer. sept. 02, 2009 18:45

Donc, la voiture n'est pas rentrée dans le même sens selon que c'est une propulsion ou une traction....

Par ailleurs, avec cette technique (ou plutôt le manque de technique adaptée...) je me demande comment on teste vraiment un système TOD...

En bref, c'est un 4x4, mais on s'en fout, on fait avec les moyens du bord.

Moyen, tout ça!!!

A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

rmlc460
Modérateur
Modérateur

Messagepar rmlc460 » jeu. sept. 03, 2009 17:27

Réponse faisant suite à la question d'un membre aujourd'hui disparu après avoir effacé lui-même ses messages !

Je dis simplement que je suis septique par nature sur la rigueur de mes concitoyens et qu'un écrit sera toujours préférable à une réponse téléphonique. Autrement dit, une question par mail sur le site du contrôleur génerera un mail en retour, ce qui est la moindre des précautions à prendre.

A moins que, comme je le ferai quand le moment sera venu, tu ne confies ton Rodius à une concession pour qu'elle fasse effectuer le contrôle...

A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

rmlc460
Modérateur
Modérateur

Messagepar rmlc460 » jeu. sept. 03, 2009 21:54

Je n'ai aucune réticence vis à vis du téléphone: j'y suis pendu à longueur de journées, pour des nécessités professionnelles.

Alors, je sais très bien ce qu'on y raconte, au téléphone. Paroles, paroles...

Il n'y a qu'une règle: les écrits restent.
C'est la raison pour laquelle les professionnels du commerce savent si mal écrire leur propre langue... Sous entendu, ce sont des menteurs patentés, qui n'ont qu'une envie, prendre le client. Remarque, on peut comprendre, à défaut d'adhérer...
C'est également la raison pour laquelle il est tellement difficile de voir de nos jours des personnes s'engager par écrit, justement.

La preuve: va demander un devis à un dentiste!! :lol: :lol:

A+
R.

PS: Et ne te fais pas plus bête que tu n'es, Daniel, on connait ton esprit provocateur :x :roll: :wink:
Rodius 4WD BVA Image

christophe_c
Intéressé
Intéressé

Messagepar christophe_c » jeu. sept. 03, 2009 22:41

daniel87280 a écrit :Bonjour,
J'ai appelé un centre technique qui me dit que pour les 4*4 ils posent sur un banc de contrôle avec 2 rouleaux.
Le 1er rouleaux tourne à la vitesse choisi par le contrôleur et le deuxième est libre pour que les roues tournent seules...
Si j'ai bien tout compris, ce type de banc est il adpaté au Rodius ?

Voici ce que Roland en disait :
"Les rouleaux qui sont mis sous l'essieu non contrôlé représentent le sommum du bricolage, le fait que ce procédé soit souvent employé n'en justifie certainement pas l'utilisation. Il faut en effet que l'essieu non contrôlé soit entraîné afin de ménager la boîte de transfert, qui rappelons-le ne comporte pas de différentiel central, mais un embrayage.
A proscrire également les rouleaux qui font tourner la roue contrôlée dans le sens de la marche, et la roue non contrôlée du même essieu dans le sens inverse... disons que ça trouble sérieusement la gestion du transfert de couple actif... Sad

Bien entendu les bancs de contrôle adaptés aux techniques actuelles demandent un investissement conséquent, ce qui semble parfaitement compréhensible à tout gérant de centre de contrôle ayant une approche professionnelle, et bien entendu un marché potentiel.

Pour l'instant je n'en ai pas encore trouvé sur la région des bancs de contrôle adaptés... mais je cherche !

Bien entendu les tenanciers de centres de contrôle les plus commerçants n'hésitent pas à t'affirmer la bouche en coeur que ça ne pose aucun problème, et dans le pire des cas, ils te proposent ces rouleaux... jusqu'à ce que tu creuses un peu en leur expliquant pourquoi ça risquera de poser un problème... et à force de discussion ils sont bien obligés de convenir qu'effectivement leur banc n'est pas adapté ! "

Bref à éviter de toute urgence il me semble pour les 4x4
SsangYong Rodius SV270 2007 2WD - Image

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Achat : Conseil, crédit, choix, livraison, concessions »