Achat du SsangYong Rodius en Espagne

Vos achats de Chevrolet, Hyundai, Kia et SsangYong réalisés ou en cours par concessionnaire, mandataires, via export - Vos conseils sur vos négociations et de l'aide à l'achat - Vos meilleurs crédits, leasing - Vos choix... ça nous intéresse
Vos concessions, mandataires... votre avis
Vos remarques et avis sur les concessions que vous fréquentez, les mandataires, les exportateurs, les garages etc.

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

meshkan
Amateur
Amateur

forum kia forum hyundai forum ssangyong chevroler daewoo

Messagepar meshkan » mer. nov. 14, 2007 14:06

Mon Rodius acheté en Espagne avait les tapis de sol (et le toit ouvrant, et les sièges en cuir, et le siège conducteur électrique, et les sièges avant chauffants, alouette...)
Rodius AWD 2005 BVM 206.000km

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mer. nov. 14, 2007 14:35

Bonjour,

Effectivement en Espagne, le Rodius bénéficie d'équipements différents selon le choix du client, puisque le Rodius s'y vend pour l'essentiel en propulsion et non en transmission intégrale permanente.

Tu as peut-être aussi eu l'originalité :lol: de te démarquer des teintes disponibles en France qui vont du moir clair au blanc foncé...

N'hésites pas à mettre en ligne quelques photos de détail de ces "accessoires" qui auraient du succès sur le marché français si l'importateur faisait un petit effort en les proposant !

Personellement, je ne suis pas un adepte du cuir nouvelle génération qui est à des lieues de la qualité des cuirs anglais de l'époque des Jaguar 420G par exemple.

De plus, ce n'est pas forcément le chauffage du siège qui me semblerait indispensable, mais la ventilation, ce que Mercedes propose si je ne me trompe pas.

Le toit ouvrant effectivement, ça peut être sympa.

En fait, le seul "accessoire" cité qui m'aurait vraiment intéressé outre le régulateur de vitesse, ce sont les sièges AV électriques, avec 3 mémoires bien entendu.

Tu ne parle pas de mémoire ? Il n'y en a pas ?

Je sais que le Rodius existe soit avec le siège conducteur à commande électrique seulement, soit (hors Europe) avec les 2 sièges AV à commande électrique.
Cette dernière version intègre la mémoire du siège conducteur.

Sinon, tu as acheté le Rodius par un mandataire, par le net ou directement en Espagne ?

Quelles étaient ses conditions de paiement d'une part, et de tarifs d'autre part ?

Ce genre de renseignements intéressera sans aucun doute plus d'un lecteur ou futur acquéreur !

Bien cordialement
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

RODIUS07
Amateur
Amateur

Messagepar RODIUS07 » mer. nov. 14, 2007 17:48

trés bonnes questions, Roland, je voudrai également savoir si tous les autres équipements sont les mêmes que ceux du modèle vendu en France (radar de recul, détecteur de pluie, allumage auto des phares, esp déconnectable, vitres surteintées ......)
Merci

meshkan
Amateur
Amateur

Messagepar meshkan » ven. nov. 16, 2007 13:17

Toutes vos questions appellent de ma part une réponse un peu plus fournie que celle que je m'apprêtais à faire... Alors promis, je fais les photos et je reprends mon dossier d'acquisition pour vous faire un topo.
Sinon, en attendant et deux mots :
- je n'ai pas une couleur très exotique : gris foncé
- juste le siège conducteur électrique sans mémoire ni ventilation,
- les sièges chauffants c pas mal l'hiver quand la voiture est bien gelée... surtout la passagère !
- le cuir c'est vraiment pas mal quand tu as des enfants (entretien facile, pas de tâches etc...)... Mais bon, c sûr, c du coréen, pas du connolly (ceci dit, c pas pire que celui du Scénic de mon beau-père)
- le reste des équipements est identique à ceux proposés en France
- Je suis passé par un courtier (espagnauto, de mémoire), pas par un mandataire. C'est-à-dire que tu verse le prix d'achat directement entre les mains du concessionnaire et pas à un tiers. Tu paies la commission du courtier à part. Et j'ai bien sûr été faire un petit tour chez nos amis espagnols pour prendre possession de la voiture. Mais je vous fournirai tous les renseignements dans un prochain post plus détaillé...

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

RODIUS07
Amateur
Amateur

Messagepar RODIUS07 » ven. nov. 16, 2007 21:11

Je confirme pour le cuir.
Ca fait maintenant une dizaine d'année que je prend le cuir dans mes voitures, et je ne changerai pour rien au monde.
J'ai eu des vomis d'enfants, des boissons renversées et autres, et comme dit une certaine pub : un simple coup d'éponge suffit !!!
Je n'ai eu les sièges chauffants que dans mon coupé 406, mais le temps que ça chauffe, mes fesses avaient déjà mis les sièges en température ! C'est pas un équipement primordial pour ma part. Les sièges qui refroidissent, par contre je ne connais pas, j'aimerai bien avoir des avis sur la question. (et oui, un jour je changerai à nouveau de voiture !!!).
Je voulais des renseignements sur tous les équipements étrangers, car j'ai voulu une fois acheter un véhicule en Belgique, il était mieux équipé (toit ouvrant notamment), mais des détails Français n'étaient pas présents (seuils de portes chromés de mémoire, et d'autres dont je ne me souvient plus). Il s'agissait du coupé 406 2.l essence.
J'aimerai bien acheter moins cher à l'étranger, mais sans avoir de problème à la vente suite à des différences d'équipements.
Merci de nous innonder de détails !!!

meshkan
Amateur
Amateur

Messagepar meshkan » sam. nov. 17, 2007 0:05

Roland, ne faudra-t-il pas que j'ouvre un post spécifique, dans le forum Rodius, pour l'achat en Espagne ?...J'ai l'impression d'être un peu hors sujet là.
Merci de ta réponse
Laurent

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » sam. nov. 17, 2007 0:37

Bonsoir Laurent,

Excellente initiative que je te laisse... il suffit de cliquer sur "nouveau" au lieu de "répondre" en bas de la liste des messages.

D'ailleurs il ne faut pas hésiter à créer un nouvelle rubrique, si vous pensez que ça peut faciliter le suivi d'une conversation ou tout simplement que ça semble justifié.

Je m'occuperait de rebalancer le fil de discussion concerné sur ton nouveau sujet.

Bien cordialement
Roland

RODIUS07
Amateur
Amateur

Messagepar RODIUS07 » sam. nov. 17, 2007 11:02

Je ne vois pas en quoi tu es hors sujet, j'ai juste parlé de mon expérience personnelle et je souhaitais avoir des renseignements sur ton achat en Espagne.

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » sam. nov. 17, 2007 17:13

Bonjour,

Mais il n'y a pas de mal... il est juste probable que quelques messages soient copiés sans disparaitre d'ici, et remis sous un autre titre..

En ce qui concerne les équipements ou l'achat d'une voiture à l'étranger, ce sera plus facile à trouver avec un titre de sujet qui parle... parce que sous "tapis de sol Rodius", tout le monde n'ira pas chercher ces infos...

Donc il ne faut pas vous affoler le ménage sera fait si ça peut faciliter une recherche ultérieure pour les membres.

Il est clair que lorsque l'on aborde un sujet, on peut très bien dévier sur un autre... ce n'est pas du hors sujet, c'est une l'évolution...

Bien cordialement
Roland

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » lun. nov. 19, 2007 15:09

Bonjour,

Voici donc le sujet déplacé sous un titre plus évocateur.

Alors n'hésitez pas à remplir avec vos remarques et questions, je crois que ce sujet nous intéresse tous.

Bien cordialement
Roland

meshkan
Amateur
Amateur

Messagepar meshkan » mar. déc. 04, 2007 13:55

Comme promis, voici un petit topo sur l'achat d'un Rodius en Espagne. :)
Il ne s'agit bien entendu pas d'un guide sur l'achat à l'étranger et encore moins d'une incitation à acheter un véhicule en dehors de l'Hexagone.
Il ne s'agit ici que de partager mon expérience et d'inciter d'autres membres à nous faire partager la leur.

Pourquoi l'achat à l'étranger (zone euro) et en particulier en Espagne ?
Sans vous raconter ma vie, à l'époque (fin novembre 2005, le Rodius faisait ses débuts en France) le concessionnaire Ssangyong de ma région me proposait (après discussion) un Rodius 4WD BM pour 29.221,80 Euro (hors frais d'immatriculation, sans commande radio au volant)... Délai de livraison (non garanti) : 6 à 8 semaines minimum... (Aujourd'hui la situation serait peut-être différente : on peut mieux négocier les prix et il y a des voitures en stock).

Bref, pour faire court, il nous fallait un Rodius pour, depuis le Sud, passer Noël en Bretagne avec enfants et bagages, poussettes et autres lits et trotteurs.

J'avais fait le tour des mandataires français (Aramis et Cie) mais les réductions sur le Rodius étaient peu intéressantes et la disponibilité aléatoire (le Rodius était encore peu diffusé à l'époque).
J’avais lu que les Rodius arrivaient de Corée en Espagne, à Barcelone, d'où ils étaient ensuite diffusés sur une partie de l'Europe.

De fait, après avoir pas mal comparé les fiches techniques dans différents pays (par le site internet Ssangyong de chaque pays), seule l'Espagne proposait des Rodius similaires aux Rodius français (4WD) et à un prix hors taxes intéressant (parce que c'est là que tout se joue : on achète HT en Espagne puis paie la TVA en France).
Roland ne me contredira pas : attention aux options et aux équipements lors d'un achat à l'étranger !!!

En l'occurrence, il existait en Espagne trois versions du Rodius (2 roues motrices avec un niveau d'équipements inférieur à celui de la France, une version dite Limited avec siège en cuir etc... et une version Limited 4WD avec un niveau d'équipements supérieur à celui de la France pour un prix un peu inférieur).

Un ami avait acheté quelques mois auparavant une voiture en Espagne (Kia Sorento) avec une forte réduction (-20%) en passant par un courtier. C'est lui qui m'a incité à sauter le pas...

Parce que lâcher 24.000 euro à un inconnu par un virement internet ça me paraissait quand même moyen...Et il y a une sacrée différence entre pianoter sur le net à la recherche de la bonne affaire et passer à l'acte d'achat (on s'en rend compte quand on confirme l'ordre de virement... Ca fait un pincement au cœur à ce niveau de prix !)

Bref, ingénieur de métier, j'étais sûr qu'il avait fait le tour de la question avant de se lancer.
Il m'a conseillé un courtier plutôt qu'un mandataire parce que l'opération est financièrement bien dissociée : tu vires le prix de vente au concessionnaire espagnol, avec toutes les garanties que cela implique (c'est un professionnel qui a une existence physique, ce n'est pas une boîte postale aux îles Caïmans) et tu paies le courtier à la livraison... Autant dire qu'il a intérêt à se démener pour que la transaction aboutisse s’il veut être payé.

Et de fait, il s'est écoulé moins de dix jours entre le premier contact avec www.espagnauto.com et le moment où j'ai pris livraison du véhicule à Vitoria-Gastiez (en Espagne).

Ce qui m'a incité à acheter en Espagne c'est donc la disponibilité du véhicule et les options supplémentaires, non disponibles en France.
Chacun sa démarche, l'achat à l'étranger n'est pas nécessairement un histoire de prix... Même si on est très souvent gagnant.

Le coût de l'opération :
Prix du véhicule HT : 23.771 euro
TVA (payée en France à la recette des impôts de son domicile) : 4.659 euro
Peinture métallisée, autoradio et mise en route : 362 euro
Courtier : 500 euro
Aller simple en train à Vitoria : 110 euro
Total : 29.402 euro (hors carte grise française)

Ce que j'ai eu pour ce prix :
- une bonne ballade en Espagne. 8)
- un Rodius 4WD (SMART TOD) boîte manuelle 0km
- les équipements français et tout le bazar électronique (ESP ARP BAS EBD PAS ...)
- les équipements supplémentaires "espagnols" :
. toit ouvrant électrique 2 positions
. 7 sièges en cuir (pas du connolly, mais bon, au bout de 58.000 km, 2 ans de service journalier et 3 enfants ils sont encore impeccables)
. sièges avants chauffants (et ça fonctionne super bien dixit ma femme)
. siège conducteur réglable électriquement (sans mémoire ni ventilation... c'est quand même pas une Benz)
. ordinateur de bord (ordinateur est un bien grand mot et peut être que çà existe maintenant sur les Rodius français : le boitier du plafonnier qui donne l'heure et la date, permet également de connaître la direction du véhicule, l'altitude, la pression atmosphérique, la durée d'un trajet, la vitesse moyenne sur le trajet, le niveau de charge de la batterie... Et peut-être que ça existe sur la version française)
. les commandes d'autoradio au volant (ç'est maintenant dans l'équipement français).

Les bonnes surprises non prévues :
- jeu de tapis de sol
- autoradio Alpine CDA 9847R (lecture mp3 et wma ; prise IPod)
- protèges-marches en métal (peut-être que ça existe sur la version française)

Les différences avec le Rodius français :
- jantes à bâtons droits (et non courbes comme sur la plaquette française)
- pneus : KUMHO Solus KH14 en 215/65R16 98H qui ont tenu 56.000 km - sur le hayon il y a juste inscrit "Rodius" mais pas "SV270".

NB : les différences d'équipements que j'ai pu noter sont celles existant par comparaison avec le modèle qui m'avait été proposé en France en novembre 2005... Depuis les choses ont sûrement changées.

Les démarches que j'ai dû effectuer :
- Paiement de l'acompte et du prix chez le concessionnaire par virement SWIFT (ou maintenant virement européen. Pour plus d'infos voir : http://virements.online.fr/)
- Aller chercher le véhicule en Espagne directement à la concession : le concessionnaire m’attendait, la voiture était prête, les papiers également. (le courtier peut - moyennant un surcoût de 100 euro me semble-t-il à l’époque - venir vous chercher à la gare (St Jean de Luz ) ou l’aéroport (Biarritz) et vous accompagner chez le concessionnaire ou même faire livrer le véhicule en France (coût ?))
- Paiement de la TVA auprès de la recette des impôts de mon domicile dans les 15 jours de l’achat (on va guichet avec la facture espagnole, on paie la TVA calculée par l’Administration (19,6 %) et en échange on a un quitus fiscal)
- Demande de carte grise à la Préfecture sur production : de la facture d’achat, de la carte grise du pays d'origine, du certificat de conformité européen et du quitus fiscal.
Ces deux démarches administratives ont été effectuées sans aucune difficulté.
NB : le Roduis ayant un certifcat de conformité européen, il n’est pas nécessaire de passer par la case MINES.

Ce que le courtier a fait pour moi :
- me rassurer (ben oui, ça fait toujours du bien!!)
- trouver en 48h le véhicule que je voulais, disponible chez un concessionnaire espagnol
- négocier le prix avec le concessionnaire espagnol (je me suis rendu compte sur place que la prix HT que j'ai payé était inférieur de 2.000 euro au prix public pratiqué par le concessionnaire)
- faire les démarches, en concertation avec le concessionnaire, pour avoir rapidement la carte grise au nom du concessionnaire (selon ce que j'ai cru comprendre, en Espagne, les véhicules sont immatriculés au nom de la banque du concessionnaire. Pour les exporter, il faut une carte grise spéciale, émise au nom du concessionnaire).

J’ai ensuite été faire mes révisions chez le concessionnaire français le plus proche de chez moi, sans aucune difficulté.

Mes déboires :

- rupture de la canalisation gasoil haute pression. Aparemment panne connue (voir topic de Roland sur les pannes). J’ai été pris en charge sans aucune difficulté par l’assistance Ssangyong France qui m’a fourni dans les heures suivantes un véhicule pour finir mon trajet, a rapatrié le Rodius chez le concessionnaire le plus proche qui a effectué la réparation (durée 3 jours, dimanche compris, en plein mois d’août : j’en suis pas encore revenu !!!)
- le voyant 4WD qui s’allume aléatoirement, de préférence quand j’ai besoin de passer en boîte courte et bien évidemment, jamais pendant les révisions. A force d’insister, le concessionnaire a changé, sous garantie, un relais, il y a quelques jours (fin novembre 2007). Pour l’instant ça a l’air d’aller…

Et si c’était à refaire ? Oui, sans hésitation. :D

NB : Si celà intéresse certains, je peux faire un post avec les photos de certains équipements etc...

Cordialement
Meshkan

Chris
Site Admin
Site Admin

Messagepar Chris » mar. déc. 04, 2007 14:38

merci pour cette explication vraiment très détaillée et complète.

Ca aidera certainement de nombreuses personnes.

:)

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Achat : Conseil, crédit, choix, livraison, concessions »