Achat rodius occasion

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Achat rodius occasion

Messagepar Launifer » mar. nov. 07, 2017 17:00

Bonsoir,

Après notre mésaventure (achat rodius occasion bva qui est morte le jour même de l'achat sur le retour... annulation de vente) nous sommes sur le point de passer le pas sur un rodius de 2009, Bvm cette fois ci et 2wd... nous avons beaucoup lu, à force j ai du mal à trancher.. bvm plus bruyante mais comment être sûr de l'entretien d une bva ? Nous avons un budget max de 7000€, on ne peut pas trop faire les difficiles.. l'aspect 2wd est il a ce point moins sécuritaire que le 4wd ? Autre point le levier de vitesse à un peu de jeu, est ce inquiétant ?

Merci d avance pour vos conseils,

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Re: Achat rodius occasion

Messagepar rmlc460 » mer. nov. 08, 2017 2:05

Bonjour,
2 ou 4WD? J'ai un 4WD, et plus d'une fois, ça m'a sorti de situations qui auraient pu être embêtantes. Enfin, je ne sais pas commet s'en serait sorti le 2WD. Parce que c'est lourd, un Rodius, et on a vite fait de se poser des questions.
Du côté tenue de route, ça doit être à peu pareil, parce que en temps normal, le TOD ne délivre que 4% de traction. Il y a tout de même un temps de réaction avant que le rapport ne change.
Le vrai problème réside dans le poids, qui est important sur le train avant: la voiture a tendance à être sous-vireuse, donc usure du train avant (pas bon pour le drift, mais c'est pas fait pour ça non plus!!)

Pour la boite, je ne changerais pour rien au monde. Sur la BVM, la 1ère est très courte, je n'aime pas du tout! Et puis, franchement, quand on a gouté à cette manière de conduire, c'est fou ce que c'est reposant,- quand tout est en bon état, bien sur. Et ma BVA, j'y fais gaffe, et je choisis un centre équipé (ils ne sont pas vraiment nombreux). En même temps, une vidange tous les 60000km, ce n'est pas trop contraignant.
Mais j'ai tout de même dû changer la platine électronique hors garantie, ce que j'ai fait faire par un garagiste local, en lui fournissant le kit. Il me semble que je m'en était sorti pour 800€.
Et de toute manière, qui dit BVM dit embrayage, alors...

Quant au bruit, je ne vois pas en quoi il serait plus important sur une boite auto: ça dépend de comment on traite la bête.
Si on appuie comme un sourd, le régime monte et les rapports passent entre 4000 et 4200tr/mn. Mais autrement, ils passent entre 2500 et 3000 tr. Et si le véhicule est vraiment en charge, on peut toujours obliger le passage sur le rapport suivant en levant le pied de l'accélérateur. Donc, imagine une montée, si la boite passe en 3ème et se maintient sur ce rapport, mettons à 3500tr, on peut passer la 4ème en levant le pied puis en réappuyant progressivement. Donc, si le moteur gueule, c'est qu'on ne sait pas conduire avec une BVA!!
A+
R.
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Re: Achat rodius occasion

Messagepar Launifer » mer. nov. 08, 2017 9:52

Bonjour R. Et Merci pour cette réponse.
Je m'aperçois quand allant un peu vite je n'ai pas été claire..
J'ai lu que la bvm etait plus bruyante que la bva et non l'inverse.. mais autant je tenais absolument à la bva autant depuis que nous avons eu l'occasion d avoir plusieurs vendeurs au tel ou en direct, sa me fait peur. Aucun n'a pu me donner les factures d un entretien et plus de la moitié m'ont répondu qu il n'y a pas d entretien sur ce genre de boîte (et comme je suis une femme, forcément je n'y comprenais rien à l entretien d une voiture pour certain.. ) bref, vu notre budget, nous aurons un véhicule plutôt ancien et j ai fait mon deuil de la Bva, trop d incertitudes sur les entretiens...

C est une version 2wd de 2009, cela me chagrine plus. Une fois de plus le temps joué entre notre défaveur, cela fait maintenant 2 mois que je n'ai plus de véhicule et j'en suis à louer une voiture et le porte feuille n'apprécie pas vraiment..
Et il y a peu de rodius sur le marché de l'occasion. Nous habitons en Isere, la voiture ferait 2 grands trajets sur l'autoroute dans l'annee, sinon majoritairement des trajets quotidiens courts (moins de 20minutes) mais nombreux ( ecole, activités des enfants, courses etc ) les routes ne sont pas droites mais nous ne sommes pas non plus en montagne ou en Haute savoie. J'ai certes une conduite plutôt nerveuse (il y a peu j'avais une A3 en voiture de fonction ... :lol: )

Mais j'espère quand même ne pas faire une bêtise avec cet achat. Donc rodius 270xdi 2wd de 2009, 120000km a 7000€
Il est nickel a l'extérieur et à l'intérieur. Petit défaut ce jeu sur le levier de vitesse, pas pire ceci dit que sur ma vieille xsara Picasso. Les rteoviseurs rabatables avaient un peu de mal aussi, le vendeur qu il allait s'en occuper.

Honnnetement je ne pensais pas qu'acheter une voiture pouvait occasionner autant de stress..
encore Merci pour ce forum et toutes les informations qu il contient.
Sur ce, c est mercredi jour des enfants je file aux activités :D
Bonne journee

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Re: Achat rodius occasion

Messagepar Launifer » mer. nov. 08, 2017 20:59

Bon finalement il va peut être y avoir du changement..
le garagiste qui a en ce moment le rodius dont nous avons annuler la vente est en négociations pour le racheter au revendeur (en effet celui ci ne sait pas ce qu'il va en faire et va en plus avoir des frais de remorquages importants pour le faire rapatrier chez lui), afin de le réparer (il a une boîte dispo pour faire un échange) et nous le revendre, dans notre budget. Il me confirme cela demain.
Donc casse tête, rodius 2009 2wd 120000 bvm ou rodius 2006 4wd 175000 bva...
franchement on ne sait plus :shock: :roll:

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Re: Achat rodius occasion

Messagepar rmlc460 » jeu. nov. 09, 2017 0:02

Re,
Pas de stress, c'est pas bon de se prendre la tête... Au niveau de la voiture, côté carrosserie, 2006 ou 2009, c'est le même tonneau.
Ton côté conduite nerveuse, faut oublier avec une bagnole de 2,2 tonnes, et de surcroit assez haute sur pattes! Le Rodius, c'est un pachyderme fait pour durer. Le vrai problème, c'est toujours l'ancien proprio!
Les détails cosmétiques aussi: les rétros, la peinture, les sièges, c'est de la poudre aux yeux, faut pas rentrer là-dedans, ce n'est pas ce qui doit guider ton choix.

Une chose est certaine: la base de la motorisation, c'est le ML270 Mercedes, passé en EuroIV par les coréens à partir de 2007. Du 2006, c'est un modèle 2005, Euro III. C'est à l'ancienne calandre et à l'aileron arrière qu'on peut facilement différencier les deux modèles. Et en 2013, ils ont tout changé, c'est le Rodius II, moteur plus petit et plus moderne, esthétique plus actuelle.

Dans tous les cas, la BVA, c'est une boite qui arrive direct de chez Mercedes, un modèle des plus fiables, la 722.6 à 5 rapports, une référence dans ce domaine. Et pour l'entretien, c'est tout les 60000km, ni plus, ni moins. SsangYong ne fait que l'assemblage, al boite leur arrive toute montée.
Un Rodius qui a 180000 devrait donc avoir connu 2 changements d'huile (environ 500€ dans un centre spécialisé muni de la bonne machine, il y a des spécialistes pour ça). Quant à tomber en panne, ça semble tout de même bizarre: la panne la plus classique se situe au niveau de la platine électronique, et la réparation ne coute pas cher (environ 400€ de pièces, et à peu près 300€ de MO). Donc, si votre garagiste vous propose de remettre tout ça à neuf, c'est plutôt un bon plan.

Ceci dit, dans le cas du 4WD, il y a d'autres éléments, qui nécessitent d'y regarder de plus près: la boite de transfert, le système TOD (Torque On Demand) qui fait changer automatiquement le rapport entre propulsion et traction, l'échange périodique et obligatoire des pneus AV/AR tous les 5000km, et une usure plus rapide du train avant, sont autant de contrainte qu'il faut avoir en tête, si on aime sa monture..

Pour le 2WD et son jeu au levier, encore faut-il savoir si ce jeu est généré par la tringlerie, ou si le mal est plus profond, à l'intérieur de la boite...
A+
R.
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