Atos Prime Clim 2001

Les citadines de Hyundai.
i10 : Microspace Hyundai à 5 portes. Lancement en 1997 V1.1 et en 2004 restylage V1.2.
Moteurs :
1.1 - injection essence 59 ch

Citadine Hyundai 5 portes. Présentation et commercialisation de la Hyundai Getz en 2002 V1.1. Restylage en 2004 V1.2. Moteurs : 1.1 - injection essence 67 ch 1.4 - injection essence 97 ch 1.6 - injection essence 105 ch 1.8 - injection essence 88 / 110 ch

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Atos Prime Clim 2001

Messagepar AWD-TOD » lun. oct. 15, 2007 23:24

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Bonsoir,

Notre petite Atos Prime Clim, nous l'avons achetée en 2001, lors d'une opération promotionelle de vente de véhicules préimmatriculés (moins de 10 km compteur).
C'est vers le 31 octobre que nous avons donc été prendre livraison du véhicule (1ère immatriculation courant juin de la même année) moyennant l'échange de moins de 7.500 euros.

Depuis, celà fait déjà 6 ans, nous avons parcouru près de 95.000 km à son bord.

Il est donc temps de faire le point sur la fiabilité de ce véhicule.

Aucun incident ne serais-ce que mineur est venu troubler la période de garantie pendant les 3 premières années.

Par contre au bout de 4 ans et moins de 60.000km, nous avons rencontré un problème majeur sur la boîte de vitesse mécanique.

Le roulement d'entrée de boîte a lâché.
J'ai détecté cette panne au cours de nos vacances en Espagne, et nous avons cependant été en mesure de parcourir environ 1.500 km sans brusquer la mécanique, histoire de rentrer chez-nous pour effectuer la réparation.

Première surprise, Hyundai refuse de réparer la boîte de vitesse... notre concessionnaire précisant que seules des BV neuves étaient prévues par Hyundai France...

Coût de la pièce supérieur à 3.000 euros, plus environ 800 de main d'oeuvre !

Seconde surprise, la concession refuse de faire appel à la garantie commerciale de Hyundai France sous prétexte que la représentation de cette marque était toute récente, et que le chef d'atelier ne souhaitait pas troubler cette relation toute fraîche.

A noter que nous avons contacté Hyundai France par nos propres moyens, et bien que le problème de roulement défectueux enregistré sur les gammes Atos produites jusqu'en 2001 soit récursif et connu sur les marchés allemands et espagnols, eh bien en France, ce problème était soit-disant totalement inconnu !

3.800 euros pour réparer un véhicule payé environ 7.500 euros 4 ans plus tôt, ce n'était pas raisonnable. Nous avons donc cherché une autre solution.

Or, sur le plan mécanique, l'Atos a une soeur jumelle... la Kia Picanto !

Direction la concession Kia donc, et réparation de la BV dans leurs ateliers.

Malheureusement, ça ne s'est pas bien passé non plus, tant sur le plan technique qu'administratif.
Surfacturation à plus de 1.800 euros, réduite après intervention massive à environ 1.100 euros, et en prime erreur de qualité d'huile dans la BVM par incompétence pure.
Nous ne sommes pas gâtés avec nos concessions coréennes sur Caen !

Enfin bon, chapître clos pour la BV... mais en notant quand même au passage que parmi les pièces commandées par Kia auprès de la concession Hyundai, eh bien celles connues comme représentant une faiblesse sur la gamme Atos ont été fournies gratuitement sans le moindre commentaire.

Au titre de l'entretien courant, nous avons remplacé la courroie de distribution selon les préconisations du constructeur, et avons également remplacé un soufflet de cardan, côté roue/passager.

A 93.500km environ, les plaquettes de freins AV ont été remplacées par précaution ; elles n'avaient que 50% d'usure.
Les disques ne font pas ressortir d'usure particulière.

Sinon, le véhicule tourne toujours très bien, même la batterie est d'origine.

La consommation est un peu élevée à mon goût, soit sur le kilométrage réalisé, environ 6,83 l/100km (actualisé le 18/10/07), mais il faut reconnaître que pour ce véhicule non plus, nous ne recherchons pas spécialement à rouler de façon économique, de plus l'essentiel des trajets représente moins de 6km.

Nous sommes aussi surpris par la qualité d'assemblage de cette petite voiture.
Au bout de 6 ans et 95.000 km, rien ne grince dans l'habitacle, et l'on n'enregistre aucun bruit parasite nouveau !


Ah oui, dernier point, le véhicule vient de passer son contrôle technique, toujours vierge.
Taux d'efficacité des amortisseurs AV = >95%, AR >80%.
J'étais vraiment loin d'espérer un tel résultat !

Voici pour un premier petit tour d'horizon.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Bien cordialement
Roland

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Modifié en dernier par AWD-TOD le jeu. oct. 18, 2007 10:45, modifié 1 fois.
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Messagepar Chris » mar. oct. 16, 2007 1:17

Vous avez fait le voyage France / Espagne, soit 1 500 km à bord de l'ATOS ? Ca a du te changer de la Rodius ;)

Merci pour ce bilan fiabilité

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Messagepar AWD-TOD » jeu. oct. 18, 2007 11:10

Bonjour Chris,

Eh oui, mais à l'époque nous n'avions pas encore le Rodius, pour la France c'était une petite de marque et finition populaire, la R25V6Inj :lol:
Soit dis en passant que ce véhicule n'aurait pas réussi à passer le contrôle qualité de nos constructeurs coréens en sortie de chaîne de production.

J'étais resté plusieurs mois en Espagne, et mon épouse me rejoignais dès qu'elle le pouvait avec sa mignone Atos...

De porte à porte, ce sont entre 1650 et 1700 km, selon les déviations ou options de trajets, et le confort de l'Atos permet d'effectuer des longs trajets sans courbatures et dans un confort acceptable tant que l'on ne cherche pas à faire un chrono !

Que la taille de l'Atos la place parmi les Mini (segment A) est une chose, au niveau de l'agrément de conduite et du confort, elle n'a pas à rougir des véhicules de catégorie supérieure.

Et pour ceux qui affirment que la revente en occasion est difficile et couplée à une perte financière, voici quelques remarques :
    - un particulier qui pense "manque à gagner" et "frais financiers", il ferait mieux d'abandonner l'idée d'acquérir une automobile...
    - automobile est synonyme de dépense, rien d'autre !
    - épluchez donc les petites annonces pour les trouver les Atos et autres Picanto ou Matiz...
    - elles sont rares et se vendent très rapidement !
    - les occasions nous en avions vues... mais elles se vendaient plus chères que le prix négocié pour notre véhicule neuf (sous la barre des 7.500 euros), ceci pour des véhicules allant jusqu'à 2 ans d'âge et env. 20.000 km... (eh oui, ceux qui achètent au prix fort)
    - en clair ça signifie que nous aurions pu vendre notre véhicule au bout de 2 ans pour un prix au moins égal à celui de l'achat...
    - je ne connais pas beaucoup de modèles avec lesquels on peut s'en sortir comme ça !
    - et encore aujourd'hui, on nous demande régulièrement si l'on ne vend pas notre Atos malgré ses 6 ans et plus de 95.000km,
Bien cordialement
Roland
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Messagepar Chris » jeu. oct. 18, 2007 12:59

Ah oui... je ne me doutais que cette voiture avait toutes ses qualités.

C'est vrai que pour la revente, il vaut mieux ne pas avoir un Renault Scenic gris métal dCi :D :D

Ils pourraient créer un journal rien qu'avec ces annonces

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Messagepar AWD-TOD » ven. oct. 19, 2007 1:57

Bonsoir Chris,

:lol: :lol: :lol: le Scenic gris métal Dci... :lol: :lol: :lol:

Tu n'aurais pas pu mieux choisir... sur Caen, j'ai entendu le même écho de plusieurs concessions de marques différentes.

Toutes avaient donné des instructions très précises à leurs commerciaux : "interdiction de reprendre du scenix" :shock:

Le marché est saturé, et pour les vendre, il faut beaucoup trop baisser les prix.

Alors avec ça, et la Clio Modus sur laquelle le remplacement d'une ampoule de phare oblige à déposer tout le bloc façade/calandre avant du véhicule, la jupe AV, le parechoc... ils sont gâtés chez Renault !!!

Bien cordialement
Roland
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Messagepar Chris » ven. oct. 19, 2007 8:52

Pour les démontages compliqués c'est vrai qu'aujourd'hui on est gâté !

J'ai fait des études de mécaniques, projeteur et mes profs me disaient qu'il fallait oublier les vis et le démontage. Les nouvelles technologies permettent de gagner en fiabilité et ne nécessitent plus un démotage : graissage à vie, usinage complexes, matériaux hautes performance, colles...

Un pignon de boite est abimé ? On change la boite :)

Mais ce n'est pas très écologique tout ça... on fera sûrement machine arrière quand on aura moins de pétrole.

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Messagepar AWD-TOD » sam. oct. 20, 2007 23:04

Bonsoir Chris,

Visiblement, les profs sont tout autant déconnectés de la réalité dans l'automobile que dans la gastronomie...

Notre garçon est cuisinier, et pendant ses études, j'étais tellement étonné par ce qu'il nous disait avoir appris en cours que je n'ai pu m'empêcher à maintes reprises d'avoir des conversations "techniques" avec les profs de cuisine d'un lycée hôtelier réputé (au sud de Strasbourg).

Eh bien les profs enseignent comment utiliser au mieux les produits industriels, ce que l'on appelle la semi-conserve (plat préparé en milieu industriel et emballé sous vide), et dont la France est le premier consommateur européen !

Leur argumentation consistait à affirmer que la main d'oeuvre était trop chère.
Si je faisait valoir qu'il était préférable de préserver la marge bénéficiaire chez le cuisinier et non de la transférer aux industriels, on m'a ouvertement dit qu'il valait mieux être un ouvrier de l'agro-alimentaire qu'un cuisinier qui trime pour son compte 12 heures par jour... on saura apprécier la valeur de l'enseignement.

Malheureusement, les restaurants dans lesquels le cuisinier mitonne ses petits plats sont de plus en plus rares, de même que les boulangers-pâtisseriers qui font font encore leur propre pâtisseries (ici, ils se contentent de plus en plus à acheter par ex. les pâtes style éclairs etc... ne reste à faire que les crêmes et glaçages (bien entendu de la poudre) !

Pour en revenir à la technique auto, les profs puisent leur savoir du garagiste du coin qui reste imperméable aux nouvelles technologies, souvent faute de capacité d'investissement aussi...

Lors de la mise en oeuvre de nouvelles technologies d'assemblage en milieu industriel, ces derniers étudient en parrallèle les possibilités de mise en oeuvre en réparation.

Bien entendu il y a un léger décalage dans le temps entre l'industrialisation et la vulgarisation des techniques et équipements nécessaires à la réparation.

Qui ne se souvient pas des premiers parebrise collés... les agents de la marque auto renvoyaient sur les concessionnaires pour les réparations... c'était bien trop technique !

Un panneau de porte composite collé sur une armature métallique, ça se décolle pour se remplacer... quand le garagiste est équipé !

Quand au graissage voire à la lubrification à vie, c'est un leurre imposé par le commercial et le marketing... Pas de mystère si l'on veut aller loin, il faut vidanger (ex. BVA Mercedes lubrifiées soit-disant à vie... les concessions savent parfaitement qu'il faut les vidanger régulièrement)...

Idem pour les batteries dites sans entretien... à quelques très rares exceptions difficiles à trouver sur le marché français, il s'agit en fait d'un entretien réduit... identique à celui de nos bateries d'antan...

La liste est longue d'exemples similaires, et comme tu le fais bien remarquer, la politique du remplacer l'ensemble n'est pas très écologique... c'est le seul moyen trouvé par les constructeurs auto pour tenter de préserver une importante source de revenus à leurs concessions... un problème de politique commerciale et non technique comme certains pourraient l'enseigner.

Bien cordialement
Roland
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Messagepar AWD-TOD » sam. oct. 10, 2009 1:48

Bonsoir,

Le temps passe rapidement, et l'eau sous les ponts ici plus qu'ailleurs...
Bref l'Atos de madame Mumu vient de passer le cap des 8 ans...

Contrôle technique passé aujourd'hui : c'est à s'arracher les cheveux, il est encore une fois vierge !

Avec bienveillance le gars m'a quand même dit qu'il faudra songer à remplacer quelques pièces prochainement...
  • Euh les pneumatiques dans l'année qui vient probablement (il ne restait que 3 mm), et
  • les ampoules des clignotants avant.
    Celles-ci d'origine n'ont jamais été remplacées ; c'est leur teinte orange qui aurait tendance à s'opacifier...
Sont donc toujours d'origine et en bon état par exemple :
  • l'échappement,
  • les 4 amortisseurs (rendement encore supérieur à 90%),
  • les freins à tambours AR,
  • le frein à main,
  • la batterie aussi (elle ressemble à celle d'un micro-tracteur de pelouse),
  • et on n'enregistre toujours pas le moindre bruit parasite dans l'habitacle...
Bref pour une petite "premier prix", Hyundai n'a pas fait semblant de bien travailler : pas de composants achetés au rabais, et rien à dire !

Prix du contrôle technique : 75€, y compris contre-visite éventuelle, et un contrôle volontaire à effectuer dans les 18 mois qui suivent...
De l'argent bien placé :wink:

A+
Roland
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