Consommation de carburant - méthode de calcul

Chevrolet, Kia, Hyundai, Ssangyong mais aussi : Alfa Romeo, BMW, Citroen, Dacia, Dodge, Ferrari, Fiat, Ford, Gumpert, Honda, Hummer, Isuzu, Jeep, Kawasaki, Knaus, Koenigsegg, KTM, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Ligier, Lotus, Mahindra, Maserati, Maybach, Mazda, Mercedes, Mini, Mitsubishi, Morgan, Nissan, Opel, Pagani, Peugeot, PGO, Pontiac, Porsche, Renault, Rolls-Royce, Russo-Baltique, Saab, Sbarro, Secma, Skoda, Smart, Spyker, Stola, Subaru, Suzuki, Toyota, Tramontana, Volkswagen, Volvo, Wiesmann, Zagato, Zest..

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

Le suivi de votre consommation, vous le faites :

rigoureusement à chaque plein...
17
50%
de temps en temps...
10
29%
rarement...
2
6%
une estimation suffit...
2
6%
jamais...
3
9%

Nombre total de votes : 34

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Re: A propos du site : http://www.spritmonitor.de/en/

Messagepar AWD-TOD » mar. mai 26, 2009 14:27

Bonjour,

L'introduction de tes données sur le site semble bonne, excellent :D

Par contre ce qui doit te troubler, c'est la logique du raisonnement qui ne correspond pas vraiment à ton énoncé :
  • 16/05/2009 - Quantité : 67,60 litres - [strike]plein[/strike] / [strike]partiel-appoint[/strike] / [strike]erreur-autre[/strike] / plein initial (c'est le premier plein indispensable pour servir de référence).
    Odomètre total 12 km / partiel = 12 km
    Distance effectuée avec ce plein = 0 km (et non 580 km) - consommation sur ces 12 km = inconnue
  • 17/05/2009 - Quantité : 66,38 litres - plein / [strike]partiel-appoint[/strike] / [strike]erreur-autre[/strike] / [strike]plein initial[/strike]
    Odomètre total 592 km / partiel = 580 km
    Distance effectuée avec ce plein = 580 km (et non 753 km) - consommation sur ces 580 km = 11,44 l/100 km
  • 26/05/2009 - Quantité : 65,84 litres - plein / [strike]partiel-appoint[/strike] / [strike]erreur-autre[/strike] / [strike]plein initial[/strike]
    Odomètre total 1.345 km / partiel = 753 km
    Distance effectuée avec ce plein = 753 km - consommation sur ces 753 km = 8,74 l/100 km
En fait le kilométrage X1 que tu vas effectuer n'aura aucun rapport avec le plein actuel de 65,84 litres, puisque c'est la quantité de carburant que tu vas remettre dans le réservoir pour le compléter lors du prochain plein qui correspondra bien à la consommation du véhicule sur le trajet X1 effectué.

Chaque plein que tu feras va permettre de calculer la consommation sur le parcours que tu auras parcouru tout juste avant, ce qui semble couler de source.

En fait les résultats très divergents d'un plein à l'autre mettent bien en évidence que le calcul approximatif de la consommation resterait totalement fantaisiste et ne rimerait pas à grand chose...
Ici tu n'as aligné que deux consomations de 11,44 et 8,74 l/100 km, pour une moyenne de 9,92...
Et regarde un peu le profil de consommation de celui qui te précède sur le site de conso... pseudo DerCamper, il couvre aussi une plage très large oscillant entre 8,2 l/100 et 14,8 l/100 (avec remorque)...
On se rend bien compte qu'il n'y a qu'un calcul rigoureux comme celui effectué sur le site qui permette de suivre efficacement sa consommation.

A+
Roland

PS : sur mes précédents messages, j'avançais un calcul de 11,21 l/100... erreur car j'avais tenu compte de 592 km et non de 580 km parcourus... les messages ont été modifiés et comportent désormais la bonne consommation de 11,44 l/100 !
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mer. déc. 30, 2009 16:31

Bonsoir,

Afin de permettre aux nouveaux inscrits de participer à ce sondage, il a été reconduit pour une période indéfinie.

Les 15 participants à la première version ne peuvent de plus représenter un échantillonnage représentatif, j'espère qu'il aura ici plus de succès !

Bien entendu, toutes les réponses sont anonymes.

A+
Roland

abominhate
Amateur
Amateur

Consommation de vos rodius ?

Messagepar abominhate » jeu. févr. 28, 2013 11:44

Quelle est la consommation de vos rodius ?
Personellement sur trajet autoroute en roulant au maximum à 130km/h avec 7 passagers sur 1000 km en france.
Mon dodius est en BM, les injecteurs ont été changés à 100000km et peu après les bougies.
Résultat : 7,5L/100.
Pour le voyage de retour pour ce meme trajet 7,9L/100.
Et vous ?
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des voitures de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier.

ioana1976
Intéressé
Intéressé

Messagepar ioana1976 » jeu. févr. 28, 2013 17:21

Salut,

Sur 600 km pour les fêtes de fin d’année, 7 personnes, 1 chien, bagage,, et ski sur le toit.
+- 540 km autoroute et 60 km national(3 cols de montagne) =9.8l/100km

Véhicule +- 55000 km année 2011

Conduite bon père de famille.
A+
Christophe
Rodius 4WD BVA

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Etienne
Intéressé
Intéressé

Messagepar Etienne » lun. mars 04, 2013 10:06

Rodius 2005 AWD auto: je pense ne jamais être descendu au-dessous de 9,5l... même en mode pépère absolu, à savoir stabilisé à 110.
En sens inverse, je pense ne jamais avoir dépassé les 12l / 100.
"Martine" Aston Martin DB7 Vantage Volante 2001, 68 000 km
"Mégane" Renault Mégane 1.4 16v 5 portes 2000, 40 000km
"Mamie" AX ten 1989
"Baloo" Rodius AWD auto cuir 04/2006, 100 000km - 11000€
"Baribal" Rodius AWD auto 04/2007, 94 000 km - 11000€

PasBig
Maître
Maître

Messagepar PasBig » lun. mars 04, 2013 10:24

Bonjour,
Avec vos calculs approximatifs, vous allez encore vous faire gronder par le patron... :lol:
Image

Etienne
Intéressé
Intéressé

Messagepar Etienne » lun. mars 04, 2013 10:34

Sur l'Aston, j'ai des chiffres plus précis: 14,98l sur les 8800 km que j'ai faits avec! Je suis le seul conducteur, et donc le seul qui remet de l'essence dedans. Je peux donc suivre les consommations sans rupture de données.

Ma petite femme n'a pas le réflexe de noter le kilométrage, le nombre de litres versés et le prix. Donc ça reste approximatif...
"Martine" Aston Martin DB7 Vantage Volante 2001, 68 000 km

"Mégane" Renault Mégane 1.4 16v 5 portes 2000, 40 000km

"Mamie" AX ten 1989

"Baloo" Rodius AWD auto cuir 04/2006, 100 000km - 11000€

"Baribal" Rodius AWD auto 04/2007, 94 000 km - 11000€

rmlc460
Modérateur
Modérateur
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar rmlc460 » mar. mars 05, 2013 2:36

Bonne nuit,
Ben pour moi, à mon grand désarroi, c'est toujours la même punition.
La liste est longue sur Spritmonitor (6 pages depuis mon mariage avec mon beau destrier!), de mes dépassements inconsidérés.
Il est vrai que le 110 sur autoroute, je n'ai jamais pu m'y faire.
Ce sera pour une autre vie peut-être.
Ou avec une autre monture...
A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

Divas
Amateur
Amateur

Messagepar Divas » mer. mars 06, 2013 13:41

Humm... je suis envieux :shock:

Le mien, AWD 2006, fait 11.03 L/100, il a moins de 90'000 km, et le coin est montées/descentes, donc il est normal que je consomme un peu plus, bien que ne faisant pas de ville avec.

Maintenant, ce Rodius a eu un filtre à particules monté en plus (pas d'origine), cela a peut-être une influence.

abominhate
Amateur
Amateur

Messagepar abominhate » mer. mars 06, 2013 16:48

Je trouve cela bizarre que vous consommiez autant avec vos rodius. :cry:
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des voitures de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier.

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » jeu. mars 07, 2013 23:57

Bonsoir,

Tout d'abord, je vous propose de relire les messages parus sous la rubrique "consommation de carburant : méthodes de calcul"

PasBig a écrit :Avec vos calculs approximatifs, vous allez encore vous faire gronder par le patron...

Meuuh-non Pascal, je ne vais pas me fâcher ; c'est d'un œil assez amusé que je vois tout ceci, et certaines affirmations ne font que profiler un peu mieux une image fanfaronne, rien d'autre il faut bien le reconnaître...
Il est vrai que la consommation est un sujet sensible sur lequel de nombreux conducteurs en restent à l'annonce publicitaire des constructeurs, se forgeant ensuite une opinion personnelle dur comme fer et bien entendu modulée selon leurs besoins, leurs rêves ou leur approche bien personnelle des maths...

Des exemples de ce type, on en rencontre à la pelle, que ce soit sur ce forum ou dans nos entourages !

Pour la petite histoire, voici l'illustration type de ce genre de situation :
Un copain, charmant du reste, affirme par exemple sans broncher et Gitanes Maïs au bec qu'il consomme moins de 5 l/100 km de gazole avec sa vieille Safrane Diesel 2.2 DT (X54) de 1998 qu'il utilise essentiellement sur des trajets de moins de 10 km.
En fait, une consommation réelle plus proche de 7,0 litres est constatée sur un échantillon plus sérieux de conducteurs de ce même type et modèle de voiture.
Le constructeur lui-même n'est pas si généreux puisqu'il affiche une consommation moyenne de 8,3 litres aux 100 Km (6,9 sur route, 10,1 en ville).
Alors qui a raison ?

Voici le résultat de ma petite enquête qui s'est faite au fil du temps et des conversations sur le sujet :
  • le gars pense que sa vieille Safrane (qui plus est bien mal entretenue) ne pollue pas plus que les modèles comparables toutes marques confondues des années 2008...
  • second postulat reposant sur cette première idée reçue totalement fausse, sa consommation doit donc être comparable avec les modèles plus récents de ces années ci, soit moins de 6 l/100 km !
    Dans son raisonnement, ça reste plausible même si totalement irréaliste !
  • troisième argument venant de sa bouche : puisqu'il est très bon conducteur, évident puisque c'est un collectionneur (sic), il n'a aucun mal à rester largement en dessous de ce qui se dit habituellement ; lui c'est un champion !
    Ici les avis sont partagés, et moi je pense bien plus que c'est une flèche ce gars !
  • Quand nous avons abordé sa façon de faire le plein, c'est très simple : il fonctionne au billet de 10€ ou 20€ par semaine et le kilométrage n'est jamais relevé...
  • Là je dois avouer qu'il m'a cloué le bec, le coco : ah c'est fort cette sensation de se retrouver en plein Spielberg, avec une réalité qui dépasse la fiction !
  • J'ai donc été obligé d'abandonner cette enquête au rayon du mode de calcul de la consommation, car en prime,
  • la petite cerise sur le gâteau, c'est que le gars est totalement incapable de calculer quoi que ce soit... une simple règle de trois, il ne connaît même pas !
    Si si, ça existe, même en 2013 !
Bref ce sujet sur la consommation touche directement et de plein fouet l'égo des personnes qui affirment les consommations les plus fantaisistes !
D'autres se contentent de calculer la consommation à leur sauce sur un ou deux pleins effectués sur un grand trajet, ce qui s'avère le plus souvent assez favorable.
Puis ils prennent ce résultat comme argent content pour affirmer une consommation tout simplement fausse sur le long terme.

A titre d'exemple, sur les 144 pleins que j'ai fait avec mon Rodius, 15 pleins faisaient ressortir une consommation égale ou même inférieure à 8,6 litres... ce ne serait pas une raison pour affirmer que mon Rodius consomme effectivement 8,6 l/100 km ; depuis son achat il consomme en fait 9,5 l/100 km et pas moins !
Eh oui, personnellement je fait partie des cartésiens qui ne croient en rien ou plus précisément qui ne voient pas ce qu'ils croient, mais croient ce qu'ils voient...
Et puis dans cet esprit, une analyse rationnelle et plus scientifique ou mathématique des faits, c'est tellement plus simple !
Voir aussi ici !

Pour rester rationnel dans les affirmations, voici les statistiques du site Spritmonitor que les lecteurs assidus et engagés connaissent bien, et que quelques-uns utilisent eux-mêmes.
C'est représentatif et impartial, difficile de faire intellectuellement plus honnête et crédible !

Alors sur 11 Rodius différents
  • ayant parcouru un total cumulé proche de 400.000 km,
  • effectué près de 650 pleins de carburant,
  • la consommation moyenne totale s'établit à 10,0 litres aux 100 km,
    • avec une moyenne des consommations mini des 11 Rodius de 8,1 l/100 km, et
    • une moyenne des consommations maxi des 11 Rodius de 11,0 l/100 km.
  • La consommation enregistrée sur un seul plein isolé parmi les quelques 650 pleins individuels est
    • mini = 6,8 l/100 km, et
    • maxi = 14,8 l/100 km.
      Ces deux valeurs extrêmes ne sont d'ailleurs nullement antinomiques puisqu'elles ont été réalisées par la même personne, merci Richard.
      Il est ici évidemment clair que ces extrêmes enregistrés une seule fois résultent d'un plein effectué dans des conditions différentes des habitudes normales.
      C'est justement pour ceci qu'il reste essentiel de lisser la consommation sur la durée totale d'utilisation du véhicule, y compris périodes éventuelles de panne générant par exemple une surconsommation de carburant.
Les plus sceptiques peuvent vérifier sur les gammes Rexton ou Kyron munies du même 5 cylindres ; les consommations restent parfaitement dans les mêmes fourchettes qu'avec le Rodius.
Et si l'on compare avec les véhicules de même génération les plus proches de ce type, je pense au Carnival ou Grand Voyager, le Rodius reste particulièrement performant dans son créneau.

A+
Roland
Modifié en dernier par AWD-TOD le ven. mars 08, 2013 12:17, modifié 1 fois.

abominhate
Amateur
Amateur

Messagepar abominhate » ven. mars 08, 2013 6:54

Pour ce qui est de mon calcul je parlais d'un voyage du sud de la france jusqu'en bretagne presque 100% d'autoroute et jamais de cols donc il faut dire que ce n'est pas représentatif d'une consommation réelle. Mais faisant le voyage tous les ans vers cette destination avec chaque année un véhicule different j'en ai conclu que que mon rodius consommait moins ou pareil que mon ancienne 407HDI SW 136ch sur ce meme trajet (presque 8L/100).
Et à peine un peu plus que mon ancienne BMW 530D (7,5L).
Bien evidemment le compteur n'a jamais dépassé 130km/h et je ne l'ai jamais poussé.
Mais il est indéniable de positionner le rodius dans la catégorie des gros monospaces économiques, je présume que vu le poids de la bete et son chargement, le fait de rester sous 8L est tout de meme à souligner. Donc j'en suis content .

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Section toutes marques »