Vous êtes cernés... i-phone / smart phone

Humour, coup de gueule, moment à partager, loisirs à faire découvrir, sujets décalés et le tout dans la bonne humeur. Ca fera pas avancer le contenu du forum mais ça fait du bien :) C'est l'histoire d'un mec...

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

Avatar de l’utilisateur
AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 4502
Enregistré le : mar. oct. 02, 2007 15:38
Localisation : France-Allemagne-Espagne
Contact :

Vous êtes cernés... i-phone / smart phone

Messagepar AWD-TOD » ven. avr. 22, 2011 9:31

Bonjour,

On parle actuellement des données GPS précises gardées en mémoire des iPhones, et permettant donc de retracer vos itinéraires avec grande précision.
Enfin retrace qui a accès au fichier correspondant... les opérateurs téléphoniques par exemple !

A titre d'exemple, voici ce que l'on peut obtenir à partir d'une simple photo prise avec le iPhone :

Image

Cet écran vient de mon visualiseur d'images "Irfanview 4.27" qui permet d'afficher les données "exif" propres à chaque fichier image.
On y voit habituellement la marque et le type de l'appareil photo ainsi que la date de prise de vue, les réglages et les caractéristiques de l'exposition.
Bref, des données intéressantes pour tout photographe ou passionné comme moi !

Avec le iPhone, on dispose en plus des coordonnées réelles de l'emplacement de la prise de vue.
C'est tout ce qu'il faut pour situer l'emplacement de la prise de vue d'un seul clic avec Google Maps, Google Streetview, ou similaire.

Image

On identifie bien le portillon devant lequel la photo a été prise !

Alors même si l'utilisateur trouvera cette fonction utile pour classer ses photos ou mieux les situer, il n'en reste pas moins que face aux personnes étrangères susceptibles de visualiser les photos lorsqu'elles sont par exemple mises en ligne sur le net, la transparence devient totale.

Adieu la confidentialité !

Quel serait l'intérêt d'exploiter ces données pour un opérateur ?
Simple... la mise en parallèle des trajets effectués et de l'emplacement fixe des commerces permet de générer des fichiers de clientèle potentielle qui se vendent à prix d'or.
Comment, votre banque serait intéressée par le croisement de ce fichier avec celui de vos trajets... eh oui, histoire de peaufiner le profil client (déjà assuré en interne par le suivi de vos paiements par carte de crédit), et donc mieux estimer son potentiel ou mieux dit : par quel bout peut-on le plumer au mieux !
Et puis à quand la publicité ciblée sur le portable ?
Si ce n'est pas encore fait, ça viendra, il suffit que la carotte soit juteuse pour le client, du style : "pas d'abonnement mais de la pub" !

Bien entendu les applications potentielles sont encore bien plus nombreuses, mais il faudra attendre quelques années pour que ce réseau de surveillance se resserre sur l'individu !

Regardez ce qui se passe sur "facebook", qui recoupe la moindre information sur le net pour déceler les correspondances d'adresses de messagerie...
Les utilisateurs ne se posent même pas de questions !

Bref, à très court terme, le citoyen deviendra totalement transparent pour les autorités et les médias électroniques de tout poil !
D'ailleurs l'administration semble y avoir énormément d'intérêt : vous savez que d'ici quelques années toutes les voitures seront munies d'un dispositif de communication téléphonique d'urgence.
Officiellement il s'agit d'assurer les appels d'urgence en cas d'accident, bien entendu avec géolocalisation !
Aucune garantie n'est donnée quand à l'enregistrement constant des données, leur retransmission, les applications policières potentielles qui ne tarderont pas de venir (contrôle vitesse, zones d'accès interdites, etc... et le tout en automatique, y compris PV...
Vous en doutez, mais ne vous laissez pas leurrer, nous y viendront... les pressions se font déjà entendre dans ce sens au niveau de la CE...

Cette tendance insidieuse, nous l'avons déjà avalée au fil des générations avec le respect de l'heure à la minute...
C'est le chemin de fer qui nous a conduit dans cette direction, leur cheval de bataille étant la précision et l'exactitude à la minute à une époque où justement les gens n'y prêtaient pas attention ; d'ailleurs les montres n'étaient pas faites pour le peuple, elles étaient tout simplement trop chères !

Actuellement, de nombreuses personnes s'imaginent qu'elles doivent rester disponibles à tout instant... sans se rendre compte qu'elles se mettent elles-mêmes un fil à la patte, pour ne pas dire une chaîne et un boulet !
Les mentalités évoluent, et au fil des décennies ou générations, l'attitude du consommateur actuel impliquera ainsi pour nos enfants et petits enfants par exemple qu'ils devront répondre présent à chaque fois que celà leur sera demandé, famille (avec tout le poids que cela peut comporter) employeur ou administration, vacances ou nuit... il faudra répondre présent !

Enfin, nous voguons lentement vers une nouvelle société, celle de l'URSE : l'Union des Républiques Socialistes d'Europe...
Et si personne ne réagit sainement, je crains bien que celle-ci revienne à un totalitarisme connu et qui est bien loin de lâcher d'ailleurs l'ex-URSS !

Une satisfaction cependant : les plus de 60 ans ne le vivront probablement plus, ouf !!!

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Retourner vers « Le divan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité