Problème de chauffage l'hiver

Humour, coup de gueule, moment à partager, loisirs à faire découvrir, sujets décalés et le tout dans la bonne humeur. Ca fera pas avancer le contenu du forum mais ça fait du bien :) C'est l'histoire d'un mec...

Modérateurs : AWD-TOD, rmlc460

manchette
Passionné
Passionné

Problème de chauffage l'hiver

Messagepar manchette » lun. déc. 21, 2009 22:27

Salut,
je suis dans un vieil immeuble des années 60, au dernier, et c'est super *mal* isolé thermiquement et aussi super mal chauffé. Il fait entre 15°c et 18°c dans les pièces.
J'ai informé le bailleur ce matin et pas de nouvelles depuis, le chauffagiste cet aprém et idem, refait l'isolation pour la saison froide (calfeutrage ... si vous voyez ce qu'ils ont fait sur ma loggia c'est casiment ouvert sur dehors).
A part purger un radiateur ou 2 je vois pas ce qu'ils peuvent faire, peut être pousser la chaudière à fond ? --ne pas trop rêver --
Bref j'ai acheté un poele à pétrole en appoint, mais bon, c'est bien insuffisant et apparemment le bailleur fait des économies sur le poste chauffage et ce n'est pas prés de changer :'(
Je bois plus de thés et tisanes ... et j'espère ne pas avoir à faire de pétition , ni de procés (tout le batiment concède qu'il ne fait pas trés chaud mais que c'est "comme ca"). Les gens ont baissé les bras, lassés surement :(

Donc coup de gueule contre les bailleurs qui se moquent du monde et ne respectent pas leurs obligations ( la gardien a côté m'a renvoyé vers adil et cie, il dit que dans sa tour tout le monde gueule, que le chauffagiste ne fait rien...) Retour à la réalité de dame nature quoi :?
si vous avez des trucs je suis preneur, merci ;)
Kia Carnival EX, 2.9 Crdi 185 ch, 05/2009

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » lun. déc. 21, 2009 23:05

Bonsoir,

Remarque ici aussi la construction s'est faite à l'économie, mais au moins nous sommes en chauffage individuel.
Et puis une construction faite à l'économie, ça ne s'isole pas en un tour de main.

Par pur intérêt intellectuel car nous ne sommes que de passage dans cette région que nous aprécions de moins en moins, j'ai fait un tour des constructeurs pour savoir lesquels sont capables de construire une maison dont l'isolation permettait de se passer de chauffage (ce qui devient assez courant en Allemagne, avec des hiver à -30°C). Pas un seul ne sait faire... même le triple vitrage, la plupart ne connaissent pas !
Eh bien oui, ici ils n'ont pas encore atterri au 21ième siècle... même le 20ième parfois j'ai des doutes !

Alors en attendant, on chauffe à l'économie et on essaie de ne pas dépasser trop souvent les 24°C...

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

rmlc460
Modérateur
Modérateur
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar rmlc460 » mar. déc. 22, 2009 1:05

Bonjour, vous.
Vaste sujet soulevé ici.
Le chauffage, c'est une question d'isolation. Il n'existe aucune parade quand on chauffe les étoiles.

Pour du neuf, c'est relativement facile, et pas nécessairement très onéreux. On peut aisément réaliser une maison passive de 150m² aux alentours de 120000€. A condition d'être très renseigné, de superviser les travaux qu'on ne peut faire soi-même, et de donner beaucoup de son temps. C'est avant tout un choix de vie et de réflexion.
Dans ce domaine, il faut tout imaginer et penser soi-même. Les entreprises sont de toute manière liées aux contraintes économiques, et elle voient avant tout dans les nouveaux matériaux une opportunité de gagner de l'argent. Mais les solutions existent, et les matériaux ne sont pratiquement pas plus chers.

Pour la réhabilitation, qui plus est quand on n'est pas proprio, à mon avis, le combat contre le bailleur est totalement illusoire.
Il faut trouver des solutions récupérables. Une petite clim réversible (genre split 3600W, 300€ + 200€ de raccordement) permet de restituer de l'air chaud pulsé qui va réchauffer rapidement l'air ambiant, jusqu'à -5° en extérieur.
S'il existe un conduit de cheminée aux normes, un poêle à pellets est un excellent investissement: 85% de rendement, donc très peu de cendres, et des sacs de 15Kg de bois recyclé, propres. Compter 2000€ tout de même, pour un 6Kw.

Si la chaleur s'en va par les fenêtres et les portes, créer des lames d'air avec des rideaux, du sol au plafond, est une solution indispensable, et peu onéreuse. Et pour les pièces humides (salle de bains, p.e.), seul le chauffage électrique à air pulsé est efficace.

Mais il faut bien avoir une chose en tête: quoiqu'on fasse, si une maison ou un appart n'est pas isolé, on ne pourra jamais obtenir un chauffage harmonieux. Il y aura toujours des zones froides et chaudes, et ces différences génèreront toujours de l'humidité dans les zones froides.

A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » mar. déc. 22, 2009 10:57

Oui je suis d'accord l'isolation est la clé de voute.
J'ai comblé les jours au niveau des vitres de la loggia pour avoir moins de courant d'air.
Tu parles de rideau de ce type ? http://www.castorama.fr/store/5-lamelle ... rchResult=

Disable adblock

(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

AWD-TOD
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar AWD-TOD » mar. déc. 22, 2009 12:03

Bonjour,

Tu n'isoles rien du tout avec ça, ce sont par contre de très bons déflecteurs de lumière !
Pour limiter les déperditions de chaleur, les rideaux dont parle Richard, ce sont des tentures en tissus très lourd, voire même parfois doublé d'un autre matériau !

Sinon, colmater c'est une chose, mais tu risques par là aussi générer des coins propices aux moisissures, il ne faut donc par exemple surtout pas obturer les orifices de ventilation prévus !
Contrairement à une idée reçue, ces arrivées d'air frais contribuent à économiser du chauffage en assurant un brassage des nappes d'air chaud dans la pièce concernée.

A+
Roland
SsangYong Rodius 270 Xdi AWD-TOD. . . . 2006 - Diesel ImageImage
Honda Jazz Hybrid Luxury 1,4l BVA 102ch 2013 - SP 95ImageImage

rmlc460
Modérateur
Modérateur
Mon véhicule : Dromadaire
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar rmlc460 » mar. déc. 22, 2009 14:31

Bonjour,
Oui, pour les rideaux, il suffit de rester basique.
Je viens d'en acheter pour un couloir qui traverse toute la maison. Il faut dire qu'à chaque extrémité, il y a une porte donnant sur l'extérieur, et que je n'ai pas encore changé les ouvrants, fabriquées à l'ancienne :!: :!:
Du coup, comme j'ai un chauffage "gainable", c'est à dire à air pulsé, il faisait plutôt froid dans ce couloir, ou sont positionnées les reprises d'air: couloir froid, entrée d'air extérieur, donc air froid dans la machinerie, et les inverters qui tournaient à fond. Et un air de sortie moyen chaud. Pas vraiment idéal, du côté économie d'énergie, et rendement.

Eh bien en attendant de changer mes portes, je suis allé acheter deux rideaux en drap, tout simples, chez Ikea, avec 2 tringles. Budget 40€.
Et depuis, j'ai gagné 3°, et la température est beaucoup plus uniforme dans le salon adjacent au couloir.
Par contre, entre les portes et le rideau (15cm), là, ça caille!!
Alors bien sur qu'une tenture épaisse amène quelque chose, mais c'est avant tout la lame d'air qui sert d'isolant dans ce cas. Dans l'idéal, 2 épaisseurs seraient même encore plus utiles.

Pour avoir pris bien des renseignements sur les habits des pays du Nord, tout le monde m'a dit la même chose: il faut multiplier les couches, c'est plus utile que de mettre une seule grosse épaisseur. L'air est un des meilleurs isolants de la planète!! C'est lui qu'il faut emprisonner.

Et, comme le rappelle Roland, ne jamais obturer les aérations, elle sont indispensables à la sécurité!!

A+
R.
Rodius 4WD BVA Image

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » mar. déc. 22, 2009 21:20

Oui pour la sécurité je sais, mais il y a le cas normal et le cas ou tu as l'air qui rentre en courant d'air du dehors et dans le 2d cas tu n'as pas trop le choix.

Pour le rideau je pense qu'en effet c'est une bonne idée et je vais faire ca , si tu peut me donner la référence de ce que tu as pris ca m'intéresse, je verrais si je trouve ca chez Ikéa.
Il me faut un truc qui masque la porte fenêtre et que je puisse ouvrir le matin (c'est par là que rentre toute la lumière)

Sinon pour du chauffage vous pensez que quelle technologie vaut le coup ?
Pour le moment je pense qu'un poêle à bois en stéatite (pierre) parait sympa, il parait que 3 heures de chauffe permet de restituer de la chaleur 24heures ce qui diminue carrément la consommation de bois. Reste à voir comment se diffuse la chaleur (je pense à une maison rectangulaire de plein pied de 120 m² +/-)

laurent66
Docteur
Docteur

Messagepar laurent66 » mer. déc. 23, 2009 8:53

Une petite astuce pour contraindre ton bailleur il faut bien sur t'accorder avec les autres locataires mais sache que tu peux faire gelér tes loyers à la caisse des dépôts et consignations tu continues a payer ton loyer mais le bailleur ne touche pas un sous tant que les travaux n'ont pas été effectués. Pour que ton bailleur se trouve dos au mur il faut que tout le monde s'y mette en général ça fonctionne assez bien. Voit la procédure à suivre avec un avocat ou un conseiller mais je pense que tu envoyer un courrier recommandé ainsi que les autres locataires et sans réponse tu verses ton loyer à la caisse qui bloque tout.
Donc plus vite il fait les travaux plus vite il encaisse

manchette
Passionné
Passionné

Messagepar manchette » jeu. déc. 24, 2009 11:33

J'espère ne pas devoir en arriver là ..

Savez vous quels sont les textes de loi qui fixent la température minimum autorisée ? (19°c en principe ).

Disable adblock

(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.

Retourner vers « Le divan »